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Re: Soucis à mac (en vrac): Textures pas affichées en GLSL dans le Viewport
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
On dirait que la lampe (Hemi) n'agit pas. Avec un Sun ou autre c'est pareil.
Fermé Blender et rechargé, c'est pareil.
Grrr...

Contribution le : 05/07/2016 21:02
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Re: Soucis à mac (en vrac): Textures pas affichées en GLSL dans le Viewport
OverdOzed
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23/07/2008 20:52
De loin en loin
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Hello mcBlyver,

J'ai essayé, même phénomène !

Peut-être une piste, il me semble qu'il y a un truc du côté du world (év. mist) et des shaders.

Même si, en "trifouillant", je vois apparaître les textures, elles restent grisâtres, étrange .

A +

Bon blend

Contribution le : 07/07/2016 15:41
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Questions à mac (en vrac): Groupe (Mesh/Armature) avec anim comme particule ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Merci pour le retour JaAlVir657.
Pas pratique, mais pas critique pour mon projet, je fais autrement.


La question du jour est la suivante :
Peut-on utiliser un groupe (Mesh et Armature) dont l'armature contient une animation, en tant que particul ?,
En ayant l'animation qui démarre au moment de la création de cette particule ?

J'ai fais quelques tests, et des fois oui, des fois non, je ne sais pas trop ce qu'il se passe.

Contribution le : 15/07/2016 12:10
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Re: Questions à mac (en vrac): Groupe (Mesh/Armature) avec anim comme particule ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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En attendant de solutionner mon histoire de particules avec des actions, j'ai re-paf un soucis d'affichage.
Dans le Layout "Default", le mode d'affichage "Rendered" ne fonctionne plus. Le nombre de Samples calculés s'affiche
pourtant dans la barre de titre, mais l'affichage reste inchangé (semblable au mode "Solid" ou "Textured"^).

Je peux contourner le problème en utilisant un autre Layout, mais j'aimerais bien comprendre de quoi ça vient ???

Contribution le : 19/07/2016 17:50
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Re: Soucis à mac (en vrac): Plus de Viewport Shading "Rendered" avec Cycles
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Ouvre la console, qu'est-ce que ça donne ? (dans les deux cas)
S'il n'y a rien, essaye d'activer le debug:
Dans la console python
 
bpy.app.debug = True
bpy.app.debug_handlers = True (pas sûr que ce soit utile)


Et de refaire la manip'

Contribution le : 19/07/2016 18:18
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Re: Soucis à mac (en vrac): Plus de Viewport Shading "Rendered" avec Cycles
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Ben du coup, dans la console, y a plus rien de suspect, parce que j'ai remplacé la Timeline par un Viewport (qui fonctionne),
écrasé l'ancien Viewport en remontant celui du bas, remis une Timeline, et maintenant le problème n'apparaît plus nulle part.

Tant mieux, oui, mais ça ne dit pas ce qui c'est passé.

Résolu pour ça, mais je laisse le sujet ouvert pour les particules-actions.

Merci Lapi.

Contribution le : 19/07/2016 18:26
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Re: Questions à mac (en vrac): Groupe (Mesh/Armature) avec anim comme particule ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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J'ai un début de piste avec l'export-import MDD, mais toutes les particules bougent en même temps.
Ce n'est pas encore la bonne solution...
Des idées ?

Contribution le : 23/07/2016 11:47
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Questions à mac (en vrac): Ombre du Sun limitée en distance dans le Viewport ?
OverdOzed
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Comme d'hab,
une ch'tite question avant dodo.
J'ai un Sun dans ma scène, rendu Internal, Shading : GLSL, Viewport Shading : Material.
Je constate soudain que je n'ai pas d'ombre dans le Viewport, alors qu'il me semblait en avoir au début du projet.

Après quelques essais, elle est là, mais limitée à un Rayon d'environ 20 BU autour du Sun.
Une idée douk sa vient ?

Contribution le : 16/08/2016 23:20
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Re: Questions à mac (en vrac): Ombre du Sun limitée en distance dans le Viewport ?
OverdOzed
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C'est juste dans le viewport non? Si tu fais le rendu, tu auras les ombres.

Si c'est au rendu, ca vient d'une histoire de résolution et de mémoire.

lien vers wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_mapping

En gros ce que je comprend, c'est que tu ne peux pas tout illuminer parceque ce serait trop gourmand en ressources.
Il te faut baker les lights et placer ton sun là où c'est nécessaire, cad près de la cam ou du sujet. Le plus simple étant de parenter finalement. Et aussi d'utiliser l'ambiant occlusion pour que le reste de la scene soit illuminée quand même, mais sans ombres ( a part celles que tu aurais baké)

peut-être pourrais tu tester de baisser le clip end, ce qui influe sur la resolution de la shadowmap aussi je crois, puisqu'elle devient assez compressée. Enfin sans ton blend dur de dire si c'est ça.

Les solutions inventées pour améliorer les problèmes des lights en GLSL sont, comme dit dans le wiki:
Cascaded Shadow Maps, Trapezoidal Shadow Maps, Light Space Perspective Shadow maps,Parallel-Split Shadow maps

Tu pourrais enfin augmenter le "frustrum" et la resolution de la shadowmap. mais ça risque de ramer grave. cherche dans l'api si tu tiens a mettre les mains dans le camboui. J'ai pas trouvé en regardant s'il y a un réglage quelque part pour ça.

En espérant pas dire de conneries, il est tard.
++

Contribution le : 17/08/2016 00:19
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Re: Questions à mac (en vrac): Ombre du Sun limitée en distance dans le Viewport ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Effectivement, au rendu c'est bon. Mais ça me rend service de voir les ombres dans le Viewport pour placer les éléments.
Il y a bien sûr le mode "Rendered" qui fonctionne aussi, mais nettement plus lent que "Material" ou "Texture".
Je vais voir ce que ça donne avec tes pistes.
Merci.

Contribution le : 17/08/2016 05:28
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