« 1 ... 85 86 87 (88)


Re: Questions à mac (en vrac): Ombre du Sun limitée en distance dans le Viewport ?
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Hello,

Je confirme ce que dit Thewada: qui dit GLSL dit rendu OpenGL, et qui dit OpenGL dit ombres sauvegardées dans une sorte de texture (shadow map), aux dimensions limitées.

Pour y remédier:

1a) tu peux effectivement modifier la taille de cette map: le paramètre s'appelle Shadow -> Frustum Size. Il est caché en mode rendu Internal, mais tu peux temporairement switcher sur rendu Blender Game pour l'afficher, et en repassant sous BI ces paramètres restent;

1b) alternativement tu peux l'atteindre par Python (taille par défaut: 10.0):
bpy.data.objects["<nom de ton sun>"].data.shadow_frustum_size = <taille souhaitée>


Tu peux également jouer avec les paramètres Size, Bias, etc. (à nouveau, dispos depuis le mode BGE).
Tu as une base d'info sur les ombres dans le BGE dans ce tuto:
http://gametutorials.tutorialsforblender3d.com/Shadows/Page1
A toi de tester jusqu'à quelle taille ça reste utilisable.

2) Sinon tu pourrais j'imagine simplement te promener dans ta scène avec ton sun: un sun n'a (presque) par définition pas de position définie, seule son orientation compte (du moins en mode BI). Donc si tu te contentes de le déplacer, le rendu BI n'en sera pas modifié mais tu auras localement les ombres souhaitées dans le viewport.

C'est d'ailleurs souvent ce genre de technique qui est utilisée dans le BGE, où le mode d'affichage reste GLSL: on s'arrange pour parenter la lampe responsable des ombres à la caméra pour avoir les ombres souhaitées "sous les yeux". Et on bake tout ce qui est statique et potentiellement loin de la cam. (En réalité c'est un peu plus compliqué, il faut que le sun garde une orientation constante indépendante de la caméra, etc.)



EDIT:

une petite précision sur la shadow map:

- Frustum Size gère la grandeur de la map dans la scène; c'est donc probablement ce que tu souhaites agrandir dans un premier temps; ce n'est en fait qu'un paramètre de projection, de scaling.
Si tu modifies ce paramètre uniquement, tu auras une étendue plus grande (et sans augmentation de la demande machine) mais au détriment de la qualité (il vient littéralement des artefacts, des "pixels d'ombre").
- Size gère la taille réelle de la map en mémoire - c'est donc de ce paramètre que dépendent les ressources machines demandées.

Pour faire simple: pour une qualité constante, il faut augmenter proportionnellement Frustum Size et Size. Ce qui fait augmenter quadratiquement les ressources machines concernées.

Contribution le : 17/08/2016 08:40
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Questions à mac (en vrac): Comment espomper l'environnement à travers un Glas Shader ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Bonsoir la compagnie,
Je suis confronté au problème suivant :
Une scène est éclairée par une HDRI.
L'environnement (donc la HDRI) n'est pas visible au rendu, l'image est sur fond blanc.
La scène comporte une loupe, à travers on distingue (un peu) l'effet grossissant.
Si j'active la case "Transmission" du panneau Ray Visibility dans le World, l'environnement est visible à travers la loupe.
C'est moche puisque le fond de l'image est blanc.
Si je joue avec le Node Light Path, je peux rendre tout blanc la surface de la loupe, mais c'est encore plus moche.
Y aurait-il un moyen de laisser l'environnement visible mais de le mixer avec du blanc, pour ne distinguer que quelques reflets ?
En fait j'aimerais agir sur l'image qui se trouve sous la loupe (et qu'on ne voir qu'à travers elle) et pas sur l'image
que la loupe renvoie (autre dit le Camera Ray dans le Node Light Path).

Merci d'avance...

Contribution le : 08/11/2016 17:57
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions à mac (en vrac): Comment espomper l'environnement à travers un Glas Shader ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Allez, un aperçu pour vous motiver :

Contribution le : 08/11/2016 22:26
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions à mac (en vrac): Comment espomper l'environnement à travers un Glas Shader ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
Post(s): 573
-

Contribution le : 09/11/2016 14:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions à mac (en vrac): Comment espomper l'environnement à travers un Glas Shader ?
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Dans le panneau world tu peux mettre un lightpath camera ray pour la background image avec du blanc dans le mix color.
Tu peux également ajouter un noeud math en add si tu as besoin d'un second type de ray a mixer.
Si je ne suis pas clair je te fais un desin ce soir.

Contribution le : 10/11/2016 13:45
_________________
Nihil Est !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions à mac (en vrac): Comment espomper l'environnement à travers un Glas Shader ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 123
Bonjour,

Avec ces quelques nœuds ça doit plus ou moins faire ce que tu veux, non?
[img]http://pasteall.org/pic/index.php?id=108657[/img]

Edit: je ne sais toujours pas mettre une image dans le corps du message!!!

Contribution le : 11/11/2016 18:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Questions à mac (en vrac): Lignes droites avec Grease Pencil ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Salut les copaîng,
Merci pour vos propositions, j'essaie ça dans quelques minutes et je vous redis.
En attendant, je tente d'utiliser BLAM pour aligner une scène sur une photo de référence, et pas moyen de faire des droites
avec le Grease Pencil (sauf horizontal ou vertical).
Dans le tuto de BLAM, ils disent CTRL + D + LMB.
https://github.com/stuffmatic/blam/wiki/User%27s-guide
Certes, dans la 2.88 il y a beaucoup de changements dans le Grease Pencil, mais je ne trouve rien pour les lignes droites ici :
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.78/GPencil

Il y a une option quelque part ? J'ai essayé les combinaisons de touches habituelles, mais sans succès.
Sinon, je n'aurai pas posté

Contribution le : 15/11/2016 19:57
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions à mac (en vrac): Lignes droites avec Grease Pencil ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
Post(s): 573
-

Contribution le : 15/11/2016 21:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions à mac (en vrac): Lignes droites avec Grease Pencil ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Pas évident ce nouveau Grease Pencil, je trouve...
En effet, ce que tu dit fonctionne, et je peux faire mes droites. Merci.
Par contre, que ce soit des lignes, des courbes, épaisses ou fines, en couleur ou pas, dès qu'elles sont validées, elles
deviennent noires et fines, toutes pareilles
La fonction Erase semble effacer ce que bon lui semble, ... ou ne lui semble pas, d'ailleurs.
Je m'y perds là-dedans.

Du coup, je n'ai pas encore testé vos solutions pour le verre de la loupe. J'y reviens prochainement.

Contribution le : 16/11/2016 01:36
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 85 86 87 (88)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[44] 434 63303 Hier 21:49:25
Rimpotche 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 12.4-inch display Original Wi-Fi 256GB $27,500 0 15 Hier 14:13:51
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (20 Pieces) New Sony PlayStation 5 Console – Horizon Forbidden West Bundle $8,000 0 39 15/08 14:53:07
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Dell - Inspiron 2-in-1 16-Inch 512GB SSD $25,47 0 41 14/08 19:10:12
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[31] 301 44478 14/08 13:41:53
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (100 Pcs) Sunpak 22 Bi-Color Ring Light Vlogging $10,900 0 61 13/08 16:17:37
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Cambridge Audio - G2 Mini Portable Bluetooth Speaker - Black $5,950 0 81 12/08 15:43:03
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Samsung Galaxy Z Fold4 256GB Unlocked $64,950 Website: www.brianelectronics.com 0 1996 11/08 14:19:42
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Apple iPad Pro 11-Inches 2021 2TB Wifi + Cellular $84,950 0 102 10/08 16:07:53
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 132 09/08 14:54:39
emailychang01 
Questions & Réponses Problème alpha sur le rendu 3 197 09/08 13:27:37
debutant 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) LG - 55-inch Class C2 Series OLED evo 4K UHD Smart webOS TV (2022) $44,970 0 133 08/08 13:58:45
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 142 07/08 15:23:19
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 83689 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 297 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 23033 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18451 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 245 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 425 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 337 02/08 16:29:43
emailychang01 

Qui est en ligne
153 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 153


plus...
Nouveaux membres
Ruthie3765 18/8/2022
TomasHolim 18/8/2022
KerriHaas1 18/8/2022
Yvonne09K 18/8/2022
AJRHolly1 18/8/2022
LatishaJtx 18/8/2022
Lucio5879 18/8/2022
ShelliBroo 18/8/2022
PenelopeFe 18/8/2022
KassieNick 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 233 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445