Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
Touriste
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le Blender Clan, je suis actuellement en stage pour mes études d’informatique, et je cherche à créer des scripts sur Blender qui permettent de simplifier des tâches répétitives.
Je suis bloqué sur un script.
L’objectif est le suivant :

-Dans cycle, on sélectionne un objet possédant un matériel avec une couleur (Celle dans surface, qui ne s’affiche pas dans le viewport)



-Puis en lançant le script cette couleur va être assigner à la « Viewport Color »



Je ne sais pas comment m’y prendre pour le réaliser, je cherche donc des pistes.

Merci d’avance !

Contribution le : 06/07/2017 16:46
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
OverdOzed
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De Annecy
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Salut,

Dans blender, tout est accessible par un "import bpy" en première ligne.
Si tu passes ta souris par dessus la couleur viewport, tu verras l'input python associé.

La doc python indispensable:
https://docs.blender.org/api/blender_python_api_2_78c_release/bpy.types.Material.html#bpy.types.Material


Tu as aussi l'en tête qui affiche les commandes exécutés par l'utilisateur: tire la barre supérieure (File, Render, Window, Help) vers le bas.

import bpy

mat = bpy.context.object.active_material
mat.diffuse_color = [0.5,0.5,0.5]

Contribution le : 06/07/2017 17:43
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
Touriste
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05/07/2017 10:23
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Je vous remercie pour votre réponse mais je n'ai pas encore trouvé la solution,


Lorsque je change la couleur du viewport, l'entête m'affiche :

bpy.context.object.active_material.diffuse_color = (0.5,0.5,0.5)

et lorsque je change la couleur de la surface (Diffuse BSDF) l,'entête m'affiche:

bpy.data.node_groups["Shader Nodetree"].nodes["Diffuse BSDF"].inputs[0].default_value = (0.0517146, 0.8, 0.0176235, 1)


Il y a donc 4 valeurs au lieu de 3, je cherche donc a sortir les 3 premières valeurs afin de les assigner à la diffuse_color

Je ne vois pas comment y parvenir,

merci pour votre aide !

Contribution le : 07/07/2017 13:55
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
OverdOzed
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De Annecy
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Par le bpy.context, tu dois pouvoir accéder au node de l'objet sélectionné:
https://docs.blender.org/api/blender_python_api_2_78c_release/bpy.context.html?highlight=context#module-bpy.context

Pour récupérer seulement les 3 première valeurs (et pas la channel alpha qui est la 4ème, non utilisée pour la couleur viewport) tu peux utiliser cette syntaxe:
color_viewport = [color_node[0], color_node[1], color_node[2]]

Pas le temps de tester dans l'immédiat désolé mais ça devrait fonctionner.

Contribution le : 07/07/2017 15:15
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
Touriste
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05/07/2017 10:23
Post(s): 13
J'ai essayé le code suivant :


import bpy

mat = bpy.context.object.active_material
color_viewport = [color_node[0], color_node[1], color_node[2]]
mat.diffuse_color = color_viewport


ai-je oublié quelque chose d'important?

Il m'affiche les 2 erreurs suivantes :

Traceback (most recent call last):
File "<blender_console>", line 1, in <module>
NameError: name 'color_node' is not defined

ou

Traceback (most recent call last):
File "<blender_console>", line 1, in <module>
NameError: name 'color_viewport' is not defined

Contribution le : 07/07/2017 16:12
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
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Alors, voilà le code qui marche:

import bpy

print('\nAssign viewport color')

mat = bpy.context.object.active_material# recupere le materiaux actif dans la variable 'mat'
nodes = mat.node_tree.nodes#acces au nodes du materiaux

for node in nodes:#on va cherche le node diffuse dans les nodes
    if 'Diffuse' in node.name:        
        print(node.inputs[0])
        material_color = node.inputs[0].default_value#on recupere la couleur de l'input[0] dans une variable

mat.diffuse_color = (material_color[0], material_color[1], material_color[2])
        

        

Contribution le : 07/07/2017 16:22
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
Touriste
Inscrit:
05/07/2017 10:23
Post(s): 13
Genial ! Merci beaucoup !

Contribution le : 07/07/2017 16:28
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 2825
N'oublie pas les balises [ code ]le code ici[ /code ] (sans les espaces entre les crochets et code), c'est indispensable pour voir les indentions correctement.

Contribution le : 07/07/2017 16:28
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
Touriste
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05/07/2017 10:23
Post(s): 13
Vous m'avez sauvé mon week-end merci beaucoup !

et d'accord merci !

Contribution le : 07/07/2017 16:35
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Re: Script Cycle pour changer la couleur d'un objet dans le Viewport
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2825
Pas de soucis! Bon week end alors.

Contribution le : 07/07/2017 16:57
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