Travail en Python complexe
Touriste
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19/07/2017 09:24
Post(s): 2
Bonjour à toute la communauté Blender!

Je suis débutant avec Blender (je sors tout juste d'une première année en techniques graphiques et quelques petites heures de travail sur Blender 3D), mais malgré tous les forums et tutos déjà visités, j'ai du mal à trouver réponse à mes questions.

Je dois faire pour un job d'été un codage en Python qui me permette en gros de faire: des planètes du système solaire, avec une découpe (du style une moitié, un quart ou un huitième de la planète) qui permette de voir les différentes couches de ces planètes. Bref, je ne vais pas m'étaler sur la description du rendu final souhaité.

Ce que l'on attend de moi est que je créé un fichier type, une sorte de modèle, pour l'ensemble des personnes travaillant dans cette institution afin qu'ils puissent produire leurs propres illustrations 3D assez facilement, même une fois que je serai parti de ce job. Ce fichier comprendrai donc par exemple: le rayon de la planète, la texture, le nombre de couches, etc...Ils devraient alors remplir ce fichier type, afin de l'encoder dans Blender afin qu'il donne directement un résultat satisfaisant.

Je ne sais pas vrmt si cela est faisable avec Blender? Mais si oui, j'imagine qu'il faudra créé tout cela avec le langage Python. Comment faire alors?
Surtout qu'il y a déjà le problème de la fonction "input()" qui semble ne pas fonctionner dans Blender...

Merci d'avance à toutes les personnes qui sauraient m'apporter leur aide.

Contribution le : 19/07/2017 09:52
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Re: Travail en Python complexe
Blendie
Inscrit:
25/08/2016 09:49
De Vendée, France
Post(s): 28
Salut,

Juste pour Input(), il est en faite impossible de l'utiliser implicitement dans le BGE.

Tu peux essayer mais tu auras à coup sur : "Blender ne répond pas" et tu devras fermer Blender.

Néanmoins(si cela te tiens vraiment à coeur), tu peux aussi d'abord afficher la console et ensuite l'utiliser. Tu devras entrer une chaine pour alors débloquer le jeu mais impossible de garder cette technique pour un projet final car la console ne s'affiche pas avec Blender Game.exe

A plus.

Contribution le : 19/07/2017 13:26
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Re: Travail en Python complexe
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Oui c'est possible en python, mais si tu n'as jamais fait de programmation cela peux prendre du temps mais c'est pas impossible.

En programtion le secret c'est de diviser une une projet complexe et qui semble impossible en une multitude de taches elementaires et faciles a coder.

Etape 1 : creer une sphere
Il faut d'abord que tu cherches dans python quelle est la fonction pour "ajouter une sphere" et comment tu peux executer le script.


Etape 2 : creer une sphere avec des parametre
tu declares des parametre ( ex: rayon) qui seront dans ta fonction creer une sphere.
Rayon1=5 cm #rayon de la sphere
Position1=(0,0,0) #position de la sphere dans la scene blender
Couleur1= bleu

AjouterShere(Rayon1,Position1,Couleur1)


Etape 3 : creer une interface utilisateur pour faire l'input de chaque planete et choisir les parametres de chaque planete

Quand tu auras fait ces 3 etapes tu auras deja bien avance.

Contribution le : 22/07/2017 06:33
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Re: Travail en Python complexe
Touriste
Inscrit:
19/07/2017 09:24
Post(s): 2
Bonjour,

merci à vous deux pour vos réponses. Dommage pour l'input mais de toute façon ce n'est pas vrmt un jeu que je cherche à faire

Et merci aussi pour les bonnes méthodes de travail à adopter! J'ai découvert le mode "Scripting" de Blender que je ne connaissais pas et ça va déjà bcp mieux pour créer mon code. Me reste encore deux trois choses à régler et trouver comment faire cette interface, mais je vais bien trouver

Contribution le : 24/07/2017 14:02
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