(1) 2 »


Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
Inscrit:
10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Salut à tous ! Décidément, je n'en ai pas fini avec ce personnage !

Le problème d'aujourd'hui me vient tout droit des pole angle. Je m'explique : en regardant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=cGvalWG8HBU , on peut voir à 12:05 qu'il utilise le pole angle pour régler le problème de twist sur son mesh. Seulement voilà : en modifiant le pole angle d'un os d'IK, on modifie forcément son orientation et donc il ne se déplie plus comme souhaité...

Avez vous une idée ? Merci d'avance

Contribution le : 23/10/2017 15:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2929
Hello Akumak, que veux-tu dire par là ? il n'y a pas de raison qu'il ne se déplie pas comme tu le souhaites

Contribution le : 23/10/2017 15:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
Inscrit:
10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Hello Moonboots ! Eh bien j'avais au préalable réglé le pole angle pour que les os se déplient correctement ; mais forcément vu que j'ai retouché à ce paramètre pour enlever les bugs de mon mesh, je l'ai déreglé...

Contribution le : 23/10/2017 16:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
Inscrit:
10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Donc voici la première situation, sans le twist de mon personnage mais la jambe qui se déplie mal ;

https://imageshack.com/i/poIuWZsXp


Et voici la seconde situation où la jambe se déplie correctement mais le personnage est twisté ;

https://imageshack.com/i/pmQx7OJpp

Contribution le : 23/10/2017 17:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Hello,

En edit mode, tente un roll du bone de la cuisse à 90, 180, etc pour voir ce que ça donne.

J'ai déjà eu ce genre de soucis, principalement avec les épaules et j'ai corrigé ce soucis grâce au roll.

Contribution le : 23/10/2017 17:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
Inscrit:
10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Hello kagi ! Je viens d'essayer mais lorqu'une valeur est la bonne, c'est la deuxième qui diffère... Cela te dérangerait de jeter un coup d'oeil ?

Contribution le : 23/10/2017 17:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
Inscrit:
10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Par contre je ne sais malheureusement pas comment exporter mon modèle, car lorsque j'exporte en .dae, mes IK n'existent plus... :-/

Contribution le : 23/10/2017 17:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2929
pourquoi l'exporter ? mets ton fichier blend sur http://pasteall.org/blend/

Contribution le : 23/10/2017 17:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
Inscrit:
10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Ah ouip Merci

Le lien : http://pasteall.org/blend/index.php?id=48113

C'est vraiment gentil de prendre le temps de m'aider

Contribution le : 23/10/2017 18:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2929
voilà ce que j'ai fait :

- en mode Pose j'ai sélectionné tous les os et j'ai fait un alt G, alt R pour annuler tout éventuel déplacement d'os
- en mode Pose j'ai effectué une rotation Pole Angle de la jambe gauche de -82° à peu près pour effacer la torsion du mesh
- en mode Edit j'ai sélectionné les genoux uniquement et je les ai légèrement avancés, ça fléchit légèrement les jambes et ça lui permet de savoir comment la plier
- accessoirement j'ai déplacé les Pole Target pour que la jambe soit correctement orientée quand elle se plie, je les ai déplacés légèrement vers le haut puis sur l'axe des X, en fait ils se croisent même, le Pole Target de la jambe droite se retrouve à gauche et vice et versa, je t'avoue que je ne maîtrise pas encore complètement les Pole Target mais du moment que ça marche correctement ;) je sais qu'on peut aussi les parenter au pied pour qu'ils suivent le mouvement d'élévation de la jambe, à tester

au passage, je suppose que tu le sais mais il manque qq trucs à ton armature : le parentage des jambes au bone du ventre, et le parentage des bras au bone du torse, et un bone principal en bas sur lequel seraient parentés le bone du ventre + tous les contrôleurs et pole target

Contribution le : 23/10/2017 18:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 1 175 28/03 06:34:51
kitsu 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 5255 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 835 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 145 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 254 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 685 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 135 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 164 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 168 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 235 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 411 01/03 11:42:43
Warels 
Questions & Réponses Weight painting bug ? 6 565 21/02 15:37:55
meltingman 
Questions & Réponses texture paint perdu 1 241 10/02 15:55:18
moonboots 
Questions & Réponses texture paint perdu 0 196 10/02 14:34:46
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (5 Pcs) New Samsung Galaxy S23 Ultra 256GB $4,495 Website: www.cutebitelectronics.com 0 251 06/02 10:37:12
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Blender et OBJ 0 261 01/02 11:09:31
stigmamax 
Mes premières images sous Blender (débutants) 2.80 ---> 3.00 ? 2 397 31/01 15:27:50
HarDrive 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Samsung Galaxy Z Flip4 128GB Unlocked $17,450 0 260 26/01 07:44:35
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $8,970: www.cutebitelectronics.com 0 197 25/01 11:02:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New iMac M1 24-inch (2021) 512GB SSD $44,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 8551 24/01 09:21:49
emailychang01 

Qui est en ligne
67 utilisateur(s) en ligne (dont 49 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 67


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 8
BUG de Lyon
plus 224 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445