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Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
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10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Salut à tous ! Décidément, je n'en ai pas fini avec ce personnage !

Le problème d'aujourd'hui me vient tout droit des pole angle. Je m'explique : en regardant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=cGvalWG8HBU , on peut voir à 12:05 qu'il utilise le pole angle pour régler le problème de twist sur son mesh. Seulement voilà : en modifiant le pole angle d'un os d'IK, on modifie forcément son orientation et donc il ne se déplie plus comme souhaité...

Avez vous une idée ? Merci d'avance

Contribution le : 23/10/2017 15:33
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
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Post(s): 2929
Hello Akumak, que veux-tu dire par là ? il n'y a pas de raison qu'il ne se déplie pas comme tu le souhaites

Contribution le : 23/10/2017 15:59
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
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10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Hello Moonboots ! Eh bien j'avais au préalable réglé le pole angle pour que les os se déplient correctement ; mais forcément vu que j'ai retouché à ce paramètre pour enlever les bugs de mon mesh, je l'ai déreglé...

Contribution le : 23/10/2017 16:54
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
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Post(s): 61
Donc voici la première situation, sans le twist de mon personnage mais la jambe qui se déplie mal ;

https://imageshack.com/i/poIuWZsXp


Et voici la seconde situation où la jambe se déplie correctement mais le personnage est twisté ;

https://imageshack.com/i/pmQx7OJpp

Contribution le : 23/10/2017 17:16
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
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11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Hello,

En edit mode, tente un roll du bone de la cuisse à 90, 180, etc pour voir ce que ça donne.

J'ai déjà eu ce genre de soucis, principalement avec les épaules et j'ai corrigé ce soucis grâce au roll.

Contribution le : 23/10/2017 17:20
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
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10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Hello kagi ! Je viens d'essayer mais lorqu'une valeur est la bonne, c'est la deuxième qui diffère... Cela te dérangerait de jeter un coup d'oeil ?

Contribution le : 23/10/2017 17:30
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
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10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Par contre je ne sais malheureusement pas comment exporter mon modèle, car lorsque j'exporte en .dae, mes IK n'existent plus... :-/

Contribution le : 23/10/2017 17:37
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2929
pourquoi l'exporter ? mets ton fichier blend sur http://pasteall.org/blend/

Contribution le : 23/10/2017 17:57
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
Clan Afficionado
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10/02/2017 07:38
Post(s): 61
Ah ouip Merci

Le lien : http://pasteall.org/blend/index.php?id=48113

C'est vraiment gentil de prendre le temps de m'aider

Contribution le : 23/10/2017 18:23
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Re: Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2929
voilà ce que j'ai fait :

- en mode Pose j'ai sélectionné tous les os et j'ai fait un alt G, alt R pour annuler tout éventuel déplacement d'os
- en mode Pose j'ai effectué une rotation Pole Angle de la jambe gauche de -82° à peu près pour effacer la torsion du mesh
- en mode Edit j'ai sélectionné les genoux uniquement et je les ai légèrement avancés, ça fléchit légèrement les jambes et ça lui permet de savoir comment la plier
- accessoirement j'ai déplacé les Pole Target pour que la jambe soit correctement orientée quand elle se plie, je les ai déplacés légèrement vers le haut puis sur l'axe des X, en fait ils se croisent même, le Pole Target de la jambe droite se retrouve à gauche et vice et versa, je t'avoue que je ne maîtrise pas encore complètement les Pole Target mais du moment que ça marche correctement ;) je sais qu'on peut aussi les parenter au pied pour qu'ils suivent le mouvement d'élévation de la jambe, à tester

au passage, je suppose que tu le sais mais il manque qq trucs à ton armature : le parentage des jambes au bone du ventre, et le parentage des bras au bone du torse, et un bone principal en bas sur lequel seraient parentés le bone du ventre + tous les contrôleurs et pole target

Contribution le : 23/10/2017 18:50
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