(1) 2 »


Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Bonjour le Clan,

Qui peut me conseiller une méthode pour créer un évidement propre capable d'accepter un chanfrein sur cet objet ?
Cette découpe devrait être assez précise pour respecter la forme d'un objet antique, et je ne voudrais pas extrapoler par confort de réalisation !
J'ai, essayé plusieurs méthodes mais aucune n'est vraiment efficace... J'ai toujours artefacts et découpe zigzagante.
Voici mon objet en copie d'écran et en fichier Blender :

https://www.dropbox.com/s/mejjghuzx026t0c/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-12-02%20%C3%A0%2017.21.29.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/r5ivuec466rgqme/Antik_Pot_2.blend?dl=0

Contribution le : 02/12/2017 17:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2728
regarde cette vidéo, il arrive à obtenir un résultat très propre, peut-être que ça t'aidera : https://www.youtube.com/watch?v=salpctjEdAA

Contribution le : 02/12/2017 17:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Un booléen te fera toujours un boulot dégueulasse pour ça. De manière générale en modé il est plus facile d'étendre les parties "faciles" à partir des parties difficiles, donc pour les trous, on part du bord du trou et on développe le mesh à partir de là. Typiquement, tu fais un cercle que tu extrudes pour former des Face loops propres sur lesquelles tu pourras appuyer ton chanfrein, et tu composes le reste du mesh à partir de là.

Bon en pratique ça va être quand même assez pénible à faire, je te donne pas de solution clé en main, mais juste 2-3 outils qui pourraient te rendre service :
- pour la partie supérieure, fais ton mesh sans trop de préoccuper de déformer ta sphère dans un premier temps, l'outil Transform to Sphere te permettra de corriger ça. Ensuite seulement tu l'épaissis (Solidify) et tu fais le bord du haut.
- pour la partie inférieure, travaille sur un cylindre, ce sera plus facile, et tu déformes le tout à la fin avec un Lattice par exemple.

Contribution le : 02/12/2017 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2728
sinon, pour le trou, encore plus simple que ma méthode tu sélectionnes un carré de vertices, tu fais un W > Looptools > Circle, et tu supprimes tout ce qu'il y a à l'intérieur

Contribution le : 03/12/2017 22:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Finalement, j'ai utilisé le Srinkwrap pour réaliser les parties ajourées de mon pot de chambre antique ; hé oui, c'en est un ! L'orifice inférieur n'est pas aussi circulaire que sur mon modèle...

https://www.dropbox.com/s/yd15p27u2q9wizm/Antik_pot.gif?dl=0

Contribution le : 07/12/2017 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Si ça peu intéresser, il y a cette vidéo sur le sujet (3 méthodes). Je n'ai pas encore testé mais ça me parait pas mal, même si la méthode avec l'addon doit alourdir le fichier.

https://www.youtube.com/watch?v=zj6hp0DMEuc&t=52s

Contribution le : 09/12/2017 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Oui, j'ai lu cette video car je suis abonné aux cours de Julien Deville :

https://www.udemy.com/blender-27-9-le-guide-complet-pour-la-creation-graphique/learn/v4/overview

J'ai essayé de l'appliquer à mon objet, sans succès, peut-être en raison de l'ouverture sur la totalité de l'épaisseur... je suis un peu dégouté des opérations booléennes !
Cordialement

Contribution le : 10/12/2017 15:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
salut,

as tu essayé l'addon bool tool qui est d'origine dans blender.
Il est efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=qL0RmIxBdB0

Contribution le : 10/12/2017 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Bonjour BILL,
Oui, j'avais essayé mais je crois avoir commis une grosse erreur, j'ai appliqué BoolTool alors que j'avais créé l'épaisseur de mon objet. Avec du recul, je pense que ça aurait certainement mieux fonctionné si j'a vais créé mon orifice avant de donner de l'épaisseur...
Voici une copie d'écran juste après le BoolTool :
Cordialement et merci de ta contribution.

https://www.dropbox.com/s/mejjghuzx026t0c/BoolTool.png?dl=0

Mais je vais reprendre ce travail depuis le début. Il faut que je voie ce que ça peut donner en utilisant correctement BoolTool !

Contribution le : 11/12/2017 10:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
as tu essayé de cocher auto smooth dans l'onglet data ?

Contribution le : 11/12/2017 21:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 5 162451 Hier 21:33:05
yekcim 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 8 191 Hier 19:58:58
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 11 164 Hier 18:56:23
debutant 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 0 21624 Hier 12:59:43
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30256 Hier 00:28:17
moonboots 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 0 38 24/01 23:15:31
meltingman 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 44 24/01 20:43:59
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 542 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 292 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 217 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 213 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 246 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22295 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 209 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 101 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49189 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 105 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 598 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 159 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 273 15/01 20:33:23
Lylo 

Qui est en ligne
248 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 248


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445