(1) 2 3 »


Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Bonjour,

Je voudrai faire une clôture en escalier.

Pour l'instant, j'utilise l'outil array et curve.
Je voudrai que ma clôture suit la curve dans l'axe y et x mais pas dans l'axe z. Dans cette axe (le z), je voudrai qu'elle suive la curve en faisant un escalier, pas en se déformant comme c pour l'instant le cas.

En image,je veux ça:
https://www.tendances-composite.com/media/schema_pose_cloture_sur_terrain_en_pente__038856000_0853_11042014.jpg

Et pour l'instant j'ai ça:
https://i.stack.imgur.com/zuRCW.png

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année !!!!

Contribution le : 03/01/2018 04:53
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1995
Pourquoi tu ne laisses pas tomber ta courbe et tu fais juste un array en jouant aussi sur ton axe Z dans le Relative Offset ?

Autre solution, tu abandonnes ton Array et tu gardes ta curve (qui est droite dans ton cas) mais tu passes par un dupliframes :

Dans le menu Data de ta curve cliquer Path Animation, puis dans Frames fixer la quantité de copies de l'objet le long de cette courbe (et décliquer Follow dans ton cas puisque tu ne veux pas que l'objet suive l'orientation de la courbe). Dans le menu Object de l’objet à dupliquer, sous le menu Duplication, cliquer Frames et décliquer Speed. Parenter l’objet avec la curve avec un simple ctrl P > Parent.

Ensuite éventuellement pour rendre indépendant chaque objet dupliqué : ctrl shift A. Puis U > Object and Data pour les rendre uniques.

Contribution le : 03/01/2018 10:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Hello!

Merci pour ta réponse!

Malheureusement, çe n'est pas ça! ;)
Je veux que ma cloture suive la courbe dans l'axe x et y.
Donc l'array + la courbe font bien leur travail sur ces deux axes.
Mais j'aimerai que dans l'axe Z la cloture suive la courbe en faisant des escaliers et non pas des déformations comme c'est le cas pur l'instant.
Je dois faire + de 100 parcelles et j'ai auncune envie de les cloturer une par une pour respecter l'escalier de la pente.
https://www.duchamp-paysagiste.fr/photos/p1020154.JPG

PS: J'ai essayé tes deux méthodes mais cela ne fonctionne pas comme je le souhaite.

Contribution le : 03/01/2018 11:55
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1995
je ne suis pas sûr de comprendre mais ok ;)

Contribution le : 03/01/2018 12:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
je ne sais pas si c'est ce que tu recherches dis moi .

http://pasteall.org/blend/index.php?id=48639

Contribution le : 03/01/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 103
Bonjour

Bonne année 2018

L'exemple à chargé avec une courbe de Bézier en plus :
Sur un plan x/y (z constant)dessine comme tu le veux un tracé avec la courbe de Bézier.
Puis sélectionne la clôture, ajoute un modificateur deform : "Curve". Sélectionne la courbe de Bézier dans le champ "Object" et la....
Tu peux déformer la courbe dans le plan x/y à ta convenance et le mur suivra.

Pour plus de confort et respecter les contraintes constructives : dans l'onglet courbe : mettre en "2D" fixer la résolution "preview" à 1. Puis à toi de configurer chaque point de la courbe à la longueur de ton élément afin d'avoir des angles cohérents avec ton éléments constructif.

Bon Blend.

Contribution le : 03/01/2018 17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Merci pour votre intérêt !
En fait, ma courbe doit suivre la topographie du terrain donc créer l'escalier de la clôture en jouant avec la duplication vertical de l'array ne peux fonctionner. ( Le terrain monte et descend pleins de fois)
Par contre, ne serait il pas possible de créer une relation entre la valeur Z de la courbe et la duplication vertical de l'array ?
Je pensais vraiment que mon problème n'était pas complexe 😋
À++

Contribution le : 09/01/2018 19:51
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Pour simplifier ma question :
Qui sait faire un parcours de dominos ?
2 contraintes :
1) le parcours doit se déplacer dans les 3 axes
2) les dominos doivent suivre la courbe mais toujours rester parfaitement vertical.
Bonne chance 😋

Contribution le : 09/01/2018 20:29
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 103
Dans ce cas : deux objets et deux modificateurs

une courbe + un pan de mur

Un array avec "fit curve" pour avoir la longueur de la courbe en paramètre, puis ( en dessous) un Curve (dans la colonne déform) pour faire suivre les éléments le long de la courbe.

En déformant la courbe, tu donnes la forme que tu veux aux murs, dans les 3 axes...

Bon Blend

Contribution le : 10/01/2018 10:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Hello!

J'arrive pas à me faire comprendre, donc j'envoie un .blend
http://pasteall.org/blend/index.php?id=48697

Dans le premier calque, c'est ce que je ne veux pas!
Dans le deuxième calque, c'est ce que je voudrai.

En clair, le domino suit la courbe et subi une rotation pour suivre la courbe que sur l'axe Z.

Contribution le : 10/01/2018 11:23
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 4 110 Aujourd'hui 17:16:20
meltingman 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 22 2709 Aujourd'hui 15:50:43
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 131 Hier 19:33:24
vegetalain 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 6 91 Hier 18:03:25
meltingman 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 89 Hier 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 104 28/10 15:56:59
Sziuny 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 419 28/10 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 762 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 57 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 86 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 73 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 86 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10262 27/10 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 175 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 444 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 184 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 107 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 104 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 212 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1550 24/10 15:45:54
papillon 

Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 92


meltingman, ebrain, plus...
Nouveaux membres
Lady 28/10/2020
VINCHZ 27/10/2020
yawdpwal 26/10/2020
stano123 26/10/2020
Electricskull885 26/10/2020

Sina
25/10/2020
Christoph 24/10/2020
Sylv07 23/10/2020
Maxence34 23/10/2020
Talason 23/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445