Le modifier spline ik - découverte
OverdOzed
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Bonsoir,

Pour animer la queue de mon raptor, je souhaite utiliser le spline ik avec un curve, en rigid body.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas: je vois qu'il faut aligner chaque centre de section du curve à chaque tête de bone mais bizarrement, mon mesh est déformé au repos, ce n'est pas normal.

J'ai placé le modifier spline ik à l'opposé du skelette de la queue.

Pour le curve, j'ai essayé avec un path et un curve tout court, là n'est pas le problème.

Peut-on m'expliquer pourquoi ais-je cette déformation ?

Contribution le : 14/03/2018 21:23
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Re: Le modifier spline ik - découverte
OverdOzed
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est-ce que ton problème n'est pas celui qu'explique ce tuto à 8m30 ?
https://www.youtube.com/watch?v=Px44mtdLND4#t=8m30s

à savoir qu'au moment de désigner la curve comme target de ton bone dans le modifier Spline IK il y a un décalage de certains bones, ce qu'il faut corriger en déplaçant le sommet de la curve

à noter qu'il n'a pas l'air de se préoccuper de la position respective des vertices de la curve par rapport aux bones

Contribution le : 15/03/2018 10:15
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Re: Le modifier spline ik - découverte
OverdOzed
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Post(s): 1656
Si ce n'était que le premier bone, peut-être, mais cen'est pas le cas:

C'est toute l'armature qui est impactée.

On dirait que, depuis le bone ou se trouve le modifier, les bones précédents sont diminués progressivement. C'est plus flagrant sur le premier.

Contribution le : 15/03/2018 13:49
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Re: Le modifier spline ik - découverte
OverdOzed
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Post(s): 1656
Bon, apparemment, je dois laisser les bones droits, or, comme j'ai courbé la queue de ma créature dans le mesh, la déformation ne se fait pas bien.

Donc, je dois faire l'inverse: courber grâce au curve mais les bones droits.

Cela dit, j'ai remarqué une chose: si je déplace le premier et le dernier point de ma curve, je peux déplacer le bone associé sur les 3 axes.

Or, pour les autres points de la curve, je ne peux que les déplacer que sur deux axes...

Contribution le : 17/03/2018 11:25
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