Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Background.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

impression 3D : objets imbriqués qui se détache
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Bonjour,

J'ai modélisé une pièce où un cylindre entre dans une courbe bézier extrudée. J'ai mis un zoom ici : http://pasteall.org/pic/index.php?id=134314

Après impression 3D avec du PLA, le cylindre se détache de la courbe bézier : http://pasteall.org/pic/index.php?id=134315

Je pense que les problèmes peuvent venir de l'impression elle-même mais je voulais tout de même avoir votre avis si le problème ne pouvait pas venir de la façon dont j'ai modélisé.

Pour info, le "Tool" "Printing 3D" de Blender dit que tout est ok pour la pièce. L'imprimante utilisée est une Delta Rework emotiontech avec du PLA et le trancheur est repetierhost (CuraEngine).

Merci d'avance pour vos retours,
Bonne journée

Contribution le : 16/03/2018 06:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache
Blendie
Inscrit:
21/01/2015 22:02
Post(s): 28
salut,
il faut savoir que l'impression 3D est très exigeante et tu ne peux pas imprimer n'importe quel blend comme ça. Il faut modéliser de façon à que tous les vertices ou points soient reliés entre eux. En modélisant deux mesh séparément et les rapprocher pour en faire un seul sur le rendu et plan visuel ça marche mais en impression 3D tu dois fais coincider tous les points du premier mesh avec le deuxième.
C'est une première piste pour resoudre le pb.
a

Contribution le : 16/03/2018 09:44

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1589
j'ai regardé une vidéo sur le sujet il y a peu : https://www.youtube.com/watch?v=FGiTVY9gSko&t=16s

je n'y connais pas grand chose en impression 3D mais à voir ta capture d'écran j'aurais en effet tendance à penser que le problème vient de ce que Maczzi explique, c'est développé dans la vidéo

(il ne faut pas imbriquer tes meshs, il faut les fusionner, c'est à dire que des meshs ne doivent pas en pénétrer d'autres à proprement parler)

Contribution le : 16/03/2018 12:03

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 10:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
bonjour,
c'est assez simple, mais compliqué à comprendre: ça vient de la méthode que le slicer a de définir les pleins et les vides: il fait du raytracing à travers ton objet, c'est à dire qu'il trace des droite et les suit. Au départ il dit qu'il est dans le vide, puis si il passe à travers une face, il dit qu'il est dans le plein et si il repasse à travers une face, vide à nouveau etc...
par conséquent, tu ne peux pas imbriquer des formes comme tu l'as fait, il faut obligatoirement leur ajouter des modifiers booléen

Contribution le : 16/03/2018 19:12

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Vous confirmez ce que je pressentais, faire une pièce avec des mesh liés. Mais vu comme ça ça me semble infaisable.

Je pensais que passer en mode objet, tout sélectionner et faire CTRL J ça réglerait le problème mais apparemment non.

Je crois que j'avais déjà essayer en faisant du booléan en faisant des "différences" mais les pièces se décollaient au niveau de où elles se touchaient (je ne sais pas si c'est clair ça)

Ce que je ne comprends pas c'est que dès fois ça semble marcher et dès fois non. Par exemple la pièce ci-après n'a pas posé de soucis : http://pasteall.org/pic/show.php?id=135011 (les tiges font 2 mm et sont insérées dans la plaque)

Pour l'instant les conseils que j'ai c'est de changer de logiciel ...

J'ai tout de même creuser la vidéo youtube aux alentours de 5'23 sur les booléens.

J'ai entendu parlé du logiciel Meshmixer, savez si ça pourrait résoudre le problème ?

Bon dimanche

Contribution le : 18/03/2018 17:23

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3955
Ta difficulté provient du fait que tu sembles considérer que deux mesh liés sont la même chose qu'un maillage unique. une imprimante a besoin d'un maillage unique pour imprimer une pièce unique.
S'il y a deux maillages différents elle imprimera deux pièces différentes, même si pour toi, ou visuellement les deux pièces ne semblent n'en former qu'une seule.

Il se peut que quelquefois cela te semble fonctionner, parce que par chance les deux pièces sont suffisamment emboîtées l'une dans l'autre pour qu'elles tiennent mais deux pièces emboîtées ne forment pas une pièce unique.

Une autre façon de comprendre un mesh continu (manifold) c'est de Sélectionner un vertice de ton mesh, et de faire un CTRL L, s'il n'est pas sélectionné entièrement après cette opération c'est que tu as des "morceaux" différents.

L'imprimante essaiera donc d'imprimer elle aussi les différents morceaux qu'elle va rencontrer. Et évidement s'il ne sont pas liés ensembles par une matière commune ils ne vont pas tenir.
Voilà une image
Il y a un matériau pour le cube et un autre pour le cylindre

En partant de la droite tu as deux objets différents même s'il sont liés par un CTRL J
Quand blender le rend il rend deux objets, enfoncés l'un dans l'autre, chacun avec son propre matériau.

Dans la seconde représentation le cylindre rouge est juste posé sur le cube, il n'est pas lié et il n'y a pas de trou dans le cube. Il y a peu de chances pour qu'un telle pièce imprimée reste solidaire.

Dans la troisième représentation, le cylindre est construit à partir des vertices d'un trou constitué dans le cube, mais il n'y a pas de liaison entre les deux maillages. Si je sélectionne un point du cube et que je fais CTRL L, seul le cube sera sélectionné, pas le cylindre.

Dans le dernier cas l'ensemble n'a qu'un seul maillage continu, et un ctrl L permettra de sélectionner la totalité de la pièce à partir de n'importe quel vertice du cylindre ou du cube. Tous les points du maillage sont reliés entre eux par une seule et même surface.

Il n'y a que dans le dernier cas ou le maillage est continu

Guppy

Contribution le : 20/03/2018 13:37

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonsoir,

Ok c'est bien clair, j'ai juste du mal à voir pour la 3ème possibilité pourquoi ça ne forme pas une seule pièce si le cylindre est fait à partir d'un trou dans le carré.

Du coup je vais quand même poser la question : si je fabrique un objet à partir de plusieurs autres objets imbriqués les uns dans les autres, est-ce que je peux ne récuper que le maillage externe ?

je pensais (à tort) que CRTL J remplissait cette fonction mais du coup non, je comprends que ça sert juste à déplacer tous les objets ensemble

est-ce que cette vidéo répondrait à mon problème : https://www.youtube.com/watch?v=93vphES-1Hg

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée.

Contribution le : 20/03/2018 20:23

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1589
en fait, d'après ce que je comprends, ce que tu aurais dû faire dès le début c'est un Boolean plutôt qu'un ctrl J

en effet un ctrl J unit deux objets pour n'en faire qu'un mais préserve deux meshs distincts, alors qu'un Boolean fusionnera les deux meshs pour n'en faire qu'un, et fera disparaître les vertices intérieurs ou les faces qui se pénètrent

après, dans ta vidéo, il utilise un Subdivsion Surface, qui lisse son objet, il faut voir si tu en as besoin, en tout cas a priori pour faire de l'impression il faudra d'abord appliquer tous les modifiers utilisés, donc le Subdivsion Surface si tu l'utilises

edit : bien sûr, si tu fais un ctrl J, rien ne t'empêche ensuite de corriger tes meshs, mais ce que je veux dire c'est que, si un Boolean suffit, autant faire un Boolean

Contribution le : 21/03/2018 11:18

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3955
Citation :

blendinfos a écrit:Ok c'est bien clair, j'ai juste du mal à voir pour la 3ème possibilité pourquoi ça ne forme pas une seule pièce si le cylindre est fait à partir d'un trou dans le carré.

C'est effectivement ce qu'il faut faire, extruder le cylindre à partir du trou.
Mais là j'ai illustré ce que tu faisais simplement du visuel, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un seul maillage, mais il y en a bien deux distincts, visualisés par le fait qu'ils ont deux couleurs distinctes.

Dès que tu veux imprimer tu dois prendre en compte la réalité physique de la pièce. Te méfier des apparences. C'était voulu pour que tu saisisses bien le concept.

J'ai bien créé un trou dans le cube en supprimant des vertices et en arrondissant le tour (CTRL ALT S), mais je n'ai pas directement extrudé ce tour. Je l'ai recopié puis extrudé.
Ceci simplement pour te faire comprendre que même si cela en à l'apparence ce n'est pas un mesh continu. Il sont séparés

Comme les deux bords possèdent le même nombre de vertices et qu'ils sont très près l'un de l'autre, un simple remove double pourrait suffire, sinon on force un peu en augmentant la distance prise en compte pour qu'ils fusionnent.

Quand tu as besoin d'une pièce trouée commence par les trous c'est à dire un cylindre à bouts vides, dont tu extrudes les bords pour en faire des carrés en les alignant avec des scales X,Y, voire Z 0 plutôt de partir d'un cube que tu essaies de trouer avec un cylindre par des boléens qui à mon sens dégénèrent bien trop vite en trucs très moches.

Si tu as plusieurs trous, tu les places à leur position exacte pour ta pièce et tu extrudes les bords, que tu alignes puis relies à grands coup de W-> Bridge Edge loop, cela ira vite et te donnera quelque chose de plus propre et plus maîtrisé que des bolèens.
Guppy

Contribution le : 21/03/2018 13:57

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens de faire des tests et tout a fonctionné.

Je passerai donc par du Booléen "Union" ou de l'extrusion directe sur la pièce et tout est bien attaché après impression.

Bonne soirée

ps : pour les pièces qui se détachaient, ce qui était tordu, c'est que le "tool" "3D printing" de blender m'affichait un 0 dans "Non manifold" (pièce bien faite du coup selon blender), alors que le slicer lui m'indiquait que ma pièce était non-manifold , maintenant je comprends pourquoi, encore merci.

Contribution le : 21/03/2018 18:39

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage! 7 66 Aujourd'hui 12:21:33
tykrane 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 3 27 Aujourd'hui 11:46:55
Black_Panther 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 152 Hier 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 76 Hier 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8? 7 137 Hier 21:53:46
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 223 Hier 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 231 Hier 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 118 Hier 10:15:42
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 18 521 17/10 23:59:02
ju 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 117 17/10 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 322 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 89 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 220 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 182 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 353 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 179 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 185 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14301 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 215 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 164 10/10 02:29:52
Rimpotche