Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Le-sixieme-jour02_ret.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseils sur le "apply" des modifiers.

Pour ceux qui ont du recul, pourquoi (ou dans quel cas) on peut choisir de ne pas valider ou non un modifier au cours de sa modélisation ? Cela se fait-il uniquement à la fin du projet par exemple ?

Moi je les valide systématiquement, et je voudrais savoir si je fais bien car je me lance dans un petit projet.

J'ai l'impression que c'est un peu la même histoire que le CRTLA des transformations (pareil, je remets tout à l'échelle systèmatiquement après une modif).

Difficile de trouver l'info sur le web ou dans les bouquins là-dessus. Merci d'avance pour vos conseils.

Bon dimanche.

Contribution le : 01/04/2018 10:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 750
Bonjour

Si j'ai bien compris un modifier par exemple comme array duplique un objet si cet objet et plein de points ou arrêtes donc faces tant que ça reste en modifier le fichier enregistré n'enregistre qu'une fois l'objet si c'est une duplication de 100 fois une fois appliqué et bien il enregistre l'objet 100 fois .
Sinon tant que le modifier n'est pas appliqué il est possible de le modifier par exemple pour un subsurf augmenter ou diminuer le niveau voir même de le supprimer . Et si le modifier est appliqué la subdivision est elle aussi enregistrée donc fichier plus lourd .
Voila en gros ce que j'en pense .

Contribution le : 01/04/2018 10:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Si je comprends bien ça veut dire que ça permet de modifier les paramètres du modifier jusqu'à la fin de la modélisation (revenir en arrière) et sans alourdir le fichier, ok.

Et sur un même objet peut-on cumuler plusieurs modifiers non validés ?


ps : si je peux donner un exemple, dans ce tuto
https://www.youtube.com/watch?v=ID972pmGMeM
à 1 min, l'auteur applique un "Mirror" mais ne semble pas le valider.

Contribution le : 01/04/2018 10:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 750
Heuuu là pas sure de comprendre la question .
Si tu appliques tu valides .
tu dois vouloir dire cumuler des modifier que tu n'appliques pas . Oui c'est faisables mais il faut tenir compte de l'ordre des modifiers dans la pile de la en dépend le résultat. notamment sur des armatures et un subsurf , et comme je n'ai pas tout saisi je dirai il faut essayer pour voir .
blender applique les modifiers de haut en bas et le résultat je ne le connais pas tant que je n'ai pas vu .
Voila en esperant qu'on ne viendra pas me contredire .

Contribution le : 01/04/2018 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Salut,

De manière générale, applique les modificateurs seulement si c'est indispensable (le Mirror quand tu veux rompre la symétrie, l'Array si tu veux "personnaliser" une des copies...), le plus tard possible en tout cas pour te garder le plus de marge de manœuvre. A priori un Subsurf tu n'as pas à l'appliquer (je suppose que c'est ce que tu entends par "valider"), sauf éventuellement en tout début de modé si tu t'en sers pour subdiviser proprement une forme arrondie.

Contribution le : 01/04/2018 11:27
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Rebonjour,

ok, c'est bien clair pour moi, je souhaitais avoir un ou deux avis sur la question, je vois l'idée (surtout pour le subsurf).

Merci à vous,
Bon dimanche.

Contribution le : 01/04/2018 11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1706
Bonjour, je me permets de rajouter une petite graine explicite et pratique sur un exemple particulier.

Admettons qu'on fasse un trou dans un objet avec un autre en différence booléenne :
1) Si on applique, eh bien le trou est fait définitivement et on ne peut plus le modifier (sauf éventuellement en Edit mode).
2) Si on n'applique pas, on peut faire bouger le trou en animation. L'opération booléenne est recalculée pour chaque image, donc chaque position.

Contribution le : 01/04/2018 13:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Hello,

Je crois que c'est ça en fait que je ne maîtrise pas bien (du coup, là c'est encore plus clair), et je viens de m'en rendre compte car je suis sur un tuto :
- j'ai fait un "modifier" "mirror" comme le tuto,
- du coup j'ai fait "Modifier" puis "mirror", et "apply",
- et là, pan, rien ne se passe comme le tuto, ma moitié "mirror" ne bouge pas en même temps que l'autre (je pense que ça rejoint ce qu'explique Rimpotche pour un Booléen), du coup, là c'est bon.

J'avais la même incompréhension sur ce tuto sur le booléen union : https://www.youtube.com/watch?v=93vphES-1Hg
je ne comprenais pas comment l'auteur pouvait bouger sa pièce en utilisant booléen union (car je faisais "apply").

Mais alors, si par exemple je fais un "Mirror" sur mon objet en tout début de modélisation, et qu'entre-temps j'utilise d'autres modifiers comme subsurf, bevel ... on gère comment le "Apply" ? Je peux valider "subsurf" et "bevel" en cours de modélisation et ne valider "mirror" qu'à la fin", ou y a t'il un ordre à respecter ?

Merci d'avance,
A+

Contribution le : 01/04/2018 14:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Non, tu ne peux appliquer les modificateurs que dans l'ordre de la pile. Du coup si tu veux appliquer un niveau de SubSurf ou un Solidify par exemple, placé après un Mirror pour que la jonction entre les deux moitiés soit propre, pas le choix tu appliques le Mirror puis le Subsurf ou Solidify.

Après tu peux toujours repasser en Mode Edit / Wireframe, sélectionner les vertices de la partie gauche (ou droite, avant, arrière...) et les supprimer, et replacer un modificateur Mirror que tu remets en haut de la pile.

Edit : un exemple pour illustrer avec cette modé (voir le post #18 -- d'ailleurs quelqu'un sait comment faire un lien qui pointe sur un post précis ? j'ai essayé d'ajouter &post=18 dans l'adresse mais ça marche pas...).
Pour modéliser les murs, j'avais utilisé un Mirror, suivi d'un Solidify le temps de faire l'ouverture sur le côté. Quand j'ai eu besoin se travailler différemment sur l'intérieur et l'extérieur, j'ai appliqué les 2 modificateurs, puis supprimé la moitié gauche des vertices, et replacé un nouveau Mirror, que j'ai gardé jusqu'à la fin sans l'appliquer. Bon c'était pas indispensable avec si peu de vertices, mais c'était dans le cadre d'un club et justement pour montrer à mes "élèves" ces principes sur les modificateurs.

Contribution le : 01/04/2018 14:22
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Ok, c'est clair pour moi.

Ca veut dire qu'il faut bien anticiper la séquence de ses modifiers.

L'idée de rediviser en 2 et remettre un mirror me convient.

Merci à tous pour vos conseils.

Contribution le : 01/04/2018 16:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vous préférez le quel ? 4 43 Aujourd'hui 17:34:40
moonboots 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 368 Aujourd'hui 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 1 41 Aujourd'hui 10:09:34
busanga 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 132 Aujourd'hui 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 200 Hier 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 454 Hier 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 87 Hier 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 126 Hier 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 672 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 250 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 236 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 234 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 144 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 353 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 321 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 169 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 130 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 286 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 223 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 445 14/10 09:31:56
makhaon 

Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 39 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 69


plus...
Nouveaux membres
LouveniaZw 21/10/2019
SamanthaTw 21/10/2019
AguedaSett 21/10/2019
KeenanPrei 21/10/2019
NoeTallis 21/10/2019
GailKnx096 21/10/2019
Studio-One 20/10/2019
thecake 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445