« 1 (2) 3 4 5 6 »


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
je pense que chacun a sa méthode, le plus simple serait de partir d'un cube, tu le divises en deux avec un edge loop, tu supprimes la moitié et tu crées un mirror

ce cube de base va être le tronc de ton personnage, et tu vas créer des edge loops puis des extrusions successives pour créer les jambes, les bras, le cou, la tête, etc...

le mieux au début est de suivre quelques tutos, par exemple comment créer un minion : https://www.youtube.com/watch?v=-2uY7rjhhMs

ce n'est pas forcément la technique que je viens de décrire mais ça permet de voir comment lui s'y prend

Contribution le : 31/03/2018 18:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 238
Hello,

Chose promise ...

Voilà mon démarrage de la tête (j'ai pas encore fini la mise en forme), je me suis débrouillé entre vos conseils et des tutos du web :

http://pasteall.org/pic/show.php?id=644a425b7281d3d69185dda01f7948c7

Je suis preneur de tout conseil pour cette étape et même la suite.

A+

Contribution le : 01/04/2018 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
Hello, a priori le lattice ne sert pas vraiment à sculpter, il sert à déformer une forme existante si on veut préserver son mesh original, notamment à l'occasion d'une animation.

Contribution le : 01/04/2018 15:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 238
C'est vrai que je l'ai pas montré là, mais à la base c'est une sphère, voici les étapes :
- 1 insertion d'une sphère
- 2 je la coupe en 2
- 3 je fais un "modifier "mirror"
- 4 je remplace les triangles de la callote de la sphère par des quadrillatères
- 5 je mets la lattice pour déformer la sphère et donner la forme général de la tête (j'ai juste ajouté 1 "loop cut" à cette étape dans la sphère car ça m'arrangeait au cours de la déformation avec la lattice)

C'est peut-être mieux avec ce détail.

Contribution le : 01/04/2018 15:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
pourquoi utiliser un lattice ? ça ne se justifie pas vraiment, déplace simplement tes vertices dans l'espace et utilise l'option Proportional Editing de manière à ce que ça déforme légèrement aussi le reste de ton mesh

à ce stade tu devrais suivre qq tutos de modélisation de personnages ou autres sur youtube

Contribution le : 01/04/2018 15:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 238
la procédure que je décris c'est celle du tuto que je citais en début de post :

https://www.youtube.com/watch?v=ID972pmGMeM

l'auteur utilise une lattice pour donner la forme de base à la tête de l'alien de Toys Stories

ce qui est amusant pour l'anecdote, c'est que lui-même hésite dans son screencast, je cite : "on va maintenant faire un proporionnal éditing ... et puis non ... on va plutôt utiliser une lattice"

du coup fallait que je choisisse

cela dit je trouve ça pas mal, mais d'après vos retours, ça ne paraît pas l'idéal et mieux vaut passer en proportionnal editing ?

Contribution le : 01/04/2018 16:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
forcément, pour déformer une forme, un lattice fonctionne, mais je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt par rapport à un Proportional Editing, et surtout je ne vois pas l'intérêt de passer par là quand tu apprends la base de la modélisation

Contribution le : 01/04/2018 16:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 238
ah oui, j'avais vu aussi que Busanga l'avais utilisé sur des objets sphériques (cf. #47)

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=42811&viewmode=flat&order=ASC&start=40

du coup, je ne sais pas

Contribution le : 01/04/2018 16:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
encore une fois c'est un moyen de déformer un mesh, dans certains cas ça peut peut-être avoir un intérêt mais je dirais qu'au début il vaut mieux se cantonner à une méthode plus basique : des créations d'edge loops, des extrusions, du déplacement de vertices ou de faces avec du proportional editing, etc... ;)

Contribution le : 01/04/2018 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1526
Dans le cas présent, c'est que je voulais garder une forme régulière (sphère déformée). Au final ma modé est très simple.
La méthode du lattice se défend, la preuve le gars l'utilise dans son tuto, mais moonboots n'a pas tort non plus, pour ajouter des détails ç'est sans doute plus souple en PE, et c'est peut-être pas la meilleure méthode pour débuter. Comme lui je te conseille de d'abord bouffer du tuto, voir les différentes méthodes qui existent, les essayer pour trouver laquelle te convient le mieux.

Contribution le : 01/04/2018 16:35
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ? 0 3 Aujourd'hui 16:52:14
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2][3] 20 2074 Aujourd'hui 16:48:45
blendinfos 
Questions & Réponses A l'aide nous sommes perdus aidez nous !!!!    [1][2] 15 184 Aujourd'hui 15:59:40
marionnulenblender 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3027 725655 Aujourd'hui 13:15:27
Bibi09 
Questions & Réponses Mieux texturer 2 81 Aujourd'hui 11:20:42
thierry_st_malo 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Oculus 0 37 Aujourd'hui 01:20:21
kouz 
Questions & Réponses Environnment Texture, Image texture 3 118 Hier 18:59:47
HarDrive 
Questions & Réponses armature position 3 86 Hier 11:05:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Eevee et son affichage 'différent' 1 100 Hier 10:42:52
ebrain 
Questions & Réponses [résolu] Rigging mécanique 3 163 13/12 21:47:30
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Textures de Maya vers Blender 1 71 13/12 18:00:04
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Camera Blender et Blend4Web 0 62 13/12 17:14:14
Seb_K 
Questions & Réponses [résolu] Edges lumineuses ? 2 91 13/12 16:48:08
Cdric 
[WIP] et travaux terminés Le château de la Roseraie de Carpentras en 3D (Vidéo) 0 83 13/12 11:52:01
Fracoris 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 28 618 12/12 17:57:31
Rimpotche 
Questions & Réponses Ciel sans skybox ou skydome ? 7 188 12/12 15:37:51
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de rendu ( novice ) 3 106 12/12 11:39:10
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 7 264 12/12 11:14:01
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story 6 454 11/12 22:40:12
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 13 671 11/12 12:37:06
Redstar 

Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 45 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 71


ebrain, plus...
Nouveaux membres
RobertPoat 15/12/2019
Hamza-E 15/12/2019
marionnulenblender 14/12/2019
gladou 14/12/2019
Sybelog 14/12/2019
Seb_K 13/12/2019
friedpotato 12/12/2019
Imheretolalala 12/12/2019
GeP 9/12/2019
thibaultsa31 9/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445