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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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Je confirme, des heures et des heures à décortiquer du tuto y a que ça de vrai ... c'est en blendant que l'on devient blendie

Ok pour du PE en mirror, je vais commencer avec ça.

Je pense que pour la lattice je n'en ai pas suffisamment connaissance pour en discuter (j'ai pas encore les codes et je vois pas trop où ça mène ).

Sur la base du tuto je l'ai uniquement utiliser pour dégrossir la forme global, je suis déjà repassé en PE/Mirror pour peaufiner au niveau de la bouche et des yeux.

Pour moi c'est ok à ce stade, merci à vous.

Bonne fin d'après-midi.

Contribution le : 01/04/2018 16:31
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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non mais le lattice ça peut être une astuce pour déformer ton mesh à certains moments mais au début je dirais qu'il vaut mieux se familiariser avec les outils les plus basiques

Contribution le : 01/04/2018 16:36
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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Ok, je vois bien le fond de l'histoire c'est juste un peu de manque de maîtrise, je vais pratiquer un peu et je verrai.

A+

Contribution le : 01/04/2018 16:40
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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Salut,

Tiens, une référence pour moi pour créer un personnage, modélisation, UV, texturing, rigging, ça date, mais je trouve ce tuto énorme.

Contribution le : 02/04/2018 14:08
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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Hello,

Merci pour le lien, le coup du smooth en mode Objet c'est pas mal pour visualiser. Le tuto est court et ça c'est bien. Comme tous les tutos ça va quand même un peu vite pour un débutant si on veut suivre les touches utilisées.

J'ai pas mal regardé de tutos, je vois que pour modéliser ce type de visage il faut une bonne maîtrise du déplacement des vertices et edges (que je n'ai complètement encore). Par exemple un truc comme le "double G" sur clavier pour glisser un vertice est bien pratique.

Voici mon premier résultat d'une pseudo tête de grenouille obtenu laborieusement

http://pasteall.org/pic/show.php?id=34882085d21862ba27c8d202029e6c6e

Je dis laborieusement car je ne sais pas combien de déplacements de vertices, edges et faces j'ai dû faire en je ne sais pas combien d'heures pour obtenir cette forme.

Je pense que j'ai déjà fait quelques erreurs comme essayer de couper un quad avec l'outil "Knife" à la place d'un Edge Loop propre tout le tour, ou encore des faces qui se chevauchaient (dans la bouche après extrusion intérieure) et que j'ai supprimées puis réparées avec "Merge" ...

Par contre je n'ai pas encore trop subdivisé je pense. Je suis passé essentiellement par du Proportional Editing pour les déplacements.

Si vous voyez déjà des erreurs de départ ou aviez des conseils pour la suite, je suis preneur.


Bon après-midi.

Contribution le : 02/04/2018 15:16
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
Par contre je n'ai pas encore trop subdivisé je pense.

Facilement trois fois trop, en fait. Tu devrais ajouter un modifier Subsurf pour automatiser les subdivisions et le lissage du maillage. Globalement, par défaut, il y a toujours trop de points et on cherche à enlever tous ceux qui ne contribuent pas directement à définir la forme.

Contribution le : 02/04/2018 18:21
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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Post(s): 1541
Bon je suis pas un as dans le domaine, loin de là, mais juste pour illustrer les judicieux conseils de DWB, pour le niveau de détail que tu as là, je pense qu'un maillage comme celui-là serait amplement suffisant :



(là je suis parti d'un cube subdivisé, déformé sur la partie haute comme tu l'as probablement fait, puis des inset/extrude pour les yeux et la bouche).

Dans ton mesh actuel, dégage les edge loops qui ne sont pas indispensables (personnellement j'utilise aussi souvent le X/Edge Collapse, je trouve ça très pratique). Les trucs à conserver, c'est les face loops (en rouge) aux endroits stratégiques, et des "couloirs de sécurité" (en vert) entre les pôles (=sommets à 5 arêtes adjacentes), pour te garder la possibilité de subdiviser proprement la zone ultérieurement.

Contribution le : 02/04/2018 19:07
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Merci pour ces conseils, bon,je voyais bien que ça faisait un peu bidouille mon truc

Je vais recommencer un modèle plus propre avec vos conseils et sur le base proposée par Busanga, ça me plait bien (et visionner quelques heures de tuto ça permet de s'inspirer de la méthode).

Entre-temps, pendant que j'avance, si vous aviez une idée ou des conseils d'une méthode pour grossir les lèvres comme dans mon exemple ou dans le style "Crazy Frog" pour ceux qui connaissent. Je voudrais aussi lui faire un nez qui pointe vers le haut.

Bonne journée.

Contribution le : 03/04/2018 08:28
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Je reviens sur ce post après un petit bout de temps faute de temps.

J'ai repris mon projet à zéro en me basant sur vos conseils (notamment sans prendre le lattice pour l'instant) :

Voici ce que ça donne pour l'instant (.blend) : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50857

A ce stade je souhaiterais avoir vos avis pour savoir si j'ai bien démarré ou non, et si oui quels conseils me donneriez-vous pour poursuivre (je pense surtout aux divisions que je vais devoir mettre en oeuvre je pense à ce stade).

Parallèlement à vos conseils je visionne pas mal de tutos dont celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ID972pmGMeM (l'internaute va un peu vite c'est un peu dur à suivre mais il donne au moins les principaux outils à utiliser)

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 09/12/2018 12:13
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2368
Pour suivre vraiment bien un tuto, je te conseille de le télécharger et de le regarder dans un player confortable. Ainsi, tu peux revenir plus facilement en arrière, t'arrêter et reprendre, etc...

Contribution le : 09/12/2018 15:29
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