Ocean + objets flottants
Touriste
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02/04/2018 15:10
Post(s): 5
Salut à tous !

Cela fait deux semaines que je me suis mise sur blender. Ces derniers temps, j'ai réalisé un océan avec une bouée qui flotte.
J'aimerais savoir comment je peux dupliquer ma bouée en un grand nombre, et les faire flotter individuellement...

Je suis entrain d'utiliser le modif' "array" mais le problème est que chaque bouée bouge en fonction de la première et ne flotte pas individuellement sur l'eau. J'ai essayé dans le edit mode de les séparer en faisant "P">by loose part ou "P">selection, mais ça ne les sépare pas comme j'ai pu le voir dans certains tuto.

Ce que je cherche à faire précisément est un champ de bouées ; comme si c'était une culture agricole.

J'espère avoir été assez précise, c'est peut-être tout bête à faire. D'en quelques mois j'en rigolerais ! :D

Grand merci à ceux qui répondront,

A bientôt.

Zelazel

Contribution le : 02/04/2018 15:35
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Re: Ocean + objets flottants
Touriste
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19/03/2018 11:18
Post(s): 6
Bonjour,

Si j''étais à ta place, je sélectionnerai la bouée et avec un Shift-D, tu la dupliques.

Ensuite, tu sélectionnes les deux bouées et avec Shift-D, tu les dupliques toutes les deux. Ainsi tu en as quatre. Chaque bouée dupliquée est une réplique de l'autre, mais indépendante.

Ceci étant dit, il y a peut-être une manière plus simple. Je ne suis pas beaucoup plus ancien que toi sur Blender.

Cordialement,

Olivier

Contribution le : 02/04/2018 19:25
_________________
Olivion

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Re: Ocean + objets flottants
OverdOzed
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23/04/2007 19:09
De Alsace
Post(s): 712
Salut, tu as plusieurs méthodes suivant ton objet à dupliquer, ton terrain, etc.

Ton océan est bien une surface modélisée ou générée à partir du modificateur Océan, n'est-ce pas? Ce n'est pas un fluide généré et animé par les particules?

Citation :

Olivion a écrit:
Ensuite, tu sélectionnes les deux bouées et avec Shift-D, tu les dupliques toutes les deux. Ainsi tu en as quatre. Chaque bouée dupliquée est une réplique de l'autre, mais indépendante.

Oui mais il faudra revoir chaque rotation et ça peut être long. Essaye plutôt comme :



1/ La duplication à la main avec Snap.
Chaque objet copié "par-dessus" ton objet océan sera rajouté sur cette océan en fonction de la position des faces. (donc si tu as une surface non-plane ou avec rotation, c'est pratique).
Active les 4 boutons dans ta vue 3D avec les raccourcis+ indication ci-dessous:
Shift-Tab (pour le SNAP), Ctr+Shift+Tab (tu choisis Face) + les 2 autres boutons pour que la rotation soi effective:


(cette méthode est très pratique si tu souhaites un jour recréé ton maillage HighPoly, comme un visage créé dans Zbrush ou avec le sculpt mode de Blender par exemple, en Low Poly. Tu as juste à extruder par dessus ton modèle et le nouveau maillage va automatiquement se plaquer sur le contour de ta forme, ce qui aura réduit grandement le nombre de faces)


(moins rapide: )

2/ Tu peux rechercher du côté des Dupligroup et dupliface. Ils permettent de "reproduire" ton objet sur chacune des faces de ton océan. Mais je n'ai pas réussi à sélectionner des faces spécifiques, si quelqu'un a une astuce.

3/ Avec les particules. Avec le même principe de génération qu'un Dupligroup, mais surement plus long pour ton projet.


Cdt

Contribution le : 02/04/2018 20:58
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Re: Ocean + objets flottants
Touriste
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02/04/2018 15:10
Post(s): 5
Merci pour vos réponses Olivion et Fabustis !
C'est super d'avoir pris le temps de reproduire la scène, c'est rassurant de voir une communauté aussi active ici :D

Mon océan est bien une surface modélisée à partir d'un modificateur "ocean" et ma bouée flotte grâce à un plan influencé avec "shrinkwrap".

Alors, en ce moment j'essaye avec "particles system", mais c'est la grosse galère ! Je n'arrive pas à organiser les bouées qui sont en mode random, en plus du fait qu'elles apparaissent et disparaissent comme bon leur semble...
Elles flottent et sont dans le même axe "Y" que ma bouée, c'est déjà ça... Très long et compliqué en effet !

Je vais essayer ce que tu me dis en dupliquant avec "snap". Mais je ne vois pas du tout ce que c'est pour l'instant... D'ailleurs, est-ce-que je dois dupliquer ma bouée avec son plan "shrinkwrap" ou l'agrandir à la taille de la mer serait plus judicieux ?

Je vais vous joindre des images par la suite.

Merci encore !

Contribution le : 02/04/2018 21:24
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Re: Ocean + objets flottants
Touriste
Inscrit:
02/04/2018 15:10
Post(s): 5
Bouée avec son plan modif "shrinkwrap"

[img]http://pasteall.org/pic/show.php?id=b02be608b037010649fbcccf6443222c[/img]




Vue caméra rendered

[img]http://pasteall.org/pic/show.php?id=227f65a882b607ff6a57bb011c2c888f[/img]

Contribution le : 02/04/2018 21:37
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Re: Ocean + objets flottants
Touriste
Inscrit:
02/04/2018 15:10
Post(s): 5
Voici mon problème quand je duplique avec snap. Il est similaire à celui que j'ai quand je duplique avec dupliverts :/

[img align=left]http://pasteall.org/pic/show.php?id=b5248fca8c5ffb67230abc9dbfeded57[/img]

Contribution le : 02/04/2018 22:09
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Re: Ocean + objets flottants
Touriste
Inscrit:
02/04/2018 15:10
Post(s): 5
J'ai réussi à faire quelque chose de potable avec "particles system", même si j'aimerais les ordonner comme sur un champs agricole.
Je vais voir si ça passe après le render de l'animation, mais si quelqu'un à une solution pour les ordonner en ligne et pour qu'elles flottent toutes individuellement, ce serait super !

[img]http://pasteall.org/pic/show.php?id=f4eeebc89b98920c2bd2bc89232b953a[/img]

Contribution le : 02/04/2018 22:56
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Re: Ocean + objets flottants
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 241
Salut,
Et en utilisant le duplifaces + le modificateur Suface deform ?
Tu devrais pouvoir les disposer comme tu veux.
Un petit exemple vaut mieux qu’un long discourt :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=49260

Contribution le : 03/04/2018 16:57
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