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Rig d'un piston
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut tout est dans le titre.
Avec cependant une nuance, il ne s'agit pas de modéliser un vérin, mais un piston de voiture.
Pour le vérin ou amortisseurs avec le ressort, je sais le faire.

Là c'est plus compliqué.
J'ai tout qui fonctionne, sauf un mouvement que j'arrive pas à faire.
Il s'agit de faire contraindre la tête du piston à suivre le path en gardant son orientation.

Rig piston
Je présume que c'est ps compliqué, mais malgré toutes mes tentatives je n'y parviens pas.

J'ai testé des follow path, des track to, etc.

Bref, si quelqu'un peut m'aider là dessus. Je vois très bien ce qu'il faut faire, mais je trouve pas la méthode.
Rig piston

Je vous mets le blend.
J'ai posé le path, et sur le deuxième calque il a la référence qui m'a aidé à mettre en place.
C'est l'axe qui entraine tout le reste.

Piston.Blend

Merci à ceux qui prendront le temps


Contribution le : 28/05/2018 15:41
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Lollito
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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Post(s): 312
Bonjour,

Essaye de jeter un coup d'oeil sur le moteur que j'ai modélisé / animé, normalement tu peux le télécharger ici :
https://sketchfab.com/models/0289ac9eb3fb4e7eba1535fba6043024#download

Bonne journée,

Romain.

Contribution le : 28/05/2018 15:53
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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24/07/2009 13:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 742
Ce sujet a largement été abordé.
Dans recherche tu mets "piston" et tu vas avoir toutes les discutions qu'il y a eu sur ce sujet.

Contribution le : 29/05/2018 09:09
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,

Merci Rom.
Impressionant ton moteur.
Bon, je n'arrive pas à reproduire sur mon propre piston.

GLM, j'ai regardé avant de poser la question. Il n'y a plus d'images.
BOn j'ai retrouvé un titoriel, mais le problème vient du fait que tout les tutoriels que j'ai vu jusqu'à présent font le rig dans le sens vertical, avec tout les éléments alignés, donc ça ne pose pas de problème pour les contraintes.
Faire glisser un piston sur l'axe Z c'est facile.

Une fois appliqué à mon cas, incliné à 45 ° ça ne fonctionne plus.
Je vais tenter d'aligner dans le sens horizontal et ensuite d'incliner le tout une fois le rig fonctionnel, je verrais bien si les axes sont respectés en local.

Contribution le : 29/05/2018 12:05
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Lollito
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
J'ai regardé ce tutoriel, ça marche très bien mais aligné sur l'axe vertical ou horizontal.
tutoriel piston vertical

C'est un bon tutoriel, mais qui ne répond pas à ma problématique avec l'inclination. J'ai essayé mais ça détruit toutes les contraintes.
Il y a peut-être moyen de corriger, mais ... c'est pour ça que je suis là, je trouve pas.

De plus je ne suis pas trop fan de l'animation drivée par le follow path.
Je préfère le système qui soit entièrement entrainé par la rotation d'un empty, comme le système de rom.
Mais je n'ai pas réussi le rétro engeneering dessus.

Bon je vais encore cherché, si vous avez des tuyaux, merci.

Contribution le : 29/05/2018 13:55
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Lollito
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Je mets le blend en mode vertical, résultat du tutoriel.

piston vertical

Contribution le : 29/05/2018 14:03
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Lollito
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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Post(s): 482
Salut,

Si cela peut t'aider,

Le système fonctionne de cette manière,

D'abord, 1 pièce fixe, le bloc moteur : soit, pour toi le(s) "cylindre"(s) et paliers du vilebrequin (symboliquement, l'axe de ton "axe")
Ensuite, 1 première pièce mobile, le vilebrequin : soit pour toi, l'"axe", le "rotor" et l'"axe 2" (indissociés en réel)
Puis, 1 deuxième pièce mobile, la bielle : soit pour toi, le "bras".
Enfin, 1 dernière pièce mobile, le piston : soit pour toi, la "tête".

Attention le blend de rom95380, comme tu l'as certainement constaté, contient des erreurs, donc à ne pas reprendre tel quel !

Jette un œil du côté des contraintes physiques (Rigid Body), il y en a qui sont plus spécifiques à ce que tu cherches à faire !

Bon blend

A +

Contribution le : 29/05/2018 15:20
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,
tu n'as pas vu mais tout est déjà nommé correctement dans le dernier pasteall.
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. C'est de traduire ça en contraintes blender qui pose problème.
Pour être plus précis : ce qui me pose problème c'est le mouvement le long d'un axe à 45°
Je ne pense pas qu'il faut passer par les rigid body.
Je vais essayer avec une contrainte Transform.

En attendant, j'ai riggué la mécanique des roues avant, mais je vais laisser le rig de côté maintenant, car il faut tout parenter à la fin à un seul empty. Bref, je vais revenir sur la modélisation, je verrais plus tard pour le piston, j'ai déjà dégrossi le travail.

Merci.

Contribution le : 29/05/2018 17:37
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Lollito
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Je laisse cette question en non résolue pour l'instant, je reviens dessus bientôt.

Contribution le : 29/05/2018 17:38
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Lollito
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Re: Rig d'un piston
OverdOzed
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23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 482
Re,

Citation :

lollito a écrit:
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. ...


Cela était loin d'être flagrant dans ton premier "Piston.blend", désolé je n'avait pas été voir le "piston vertical" (juste pour info, la tête et le pied de bielle sont inversés) ...

Bon blend

Contribution le : 29/05/2018 18:14
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