Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 09:13
Post(s): 2
Bonjour tous le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'espère que mon message est dans la bonne partie. -

Si je suis ici, c'est pour vous demandez une petite aide svp.

Je dois créer un personnage LOD (Level Of Detail) - J'aurais aimer savoir s'il existait un addon ou autre sur Blender qui me permettrait de le faire plus facilement ? Ou un générateur sur un autre site web. Ou si vous avez des vidéos qui pourrait m'aider, sa serait top !


Je travail sur Blender 2.79

Merci beaucoup pour votre aide !

Contribution le : 16/07/2018 09:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1435
Bonjour Yoshi et bienvenue sur le Blender Clan :)

A ma connaissance, il n’existe pas de modèles pré-fabriqués avec différents niveau de détails.

Pour la simple et bonne raison, à mon sens, que le modèle du personnage est unique pour chacun. Vu que tu part de zéro, l'idéal est de commencer par le plus petit "low poly", copier l'objet et complexifier de plus en plus la copie.

Ainsi, tu aura ton lod.

Le lod est déjà intégré dans blender (pas pour la prochaine version 2.80), tu dois avant tout te mettre en mode game blender (au lieu de render ou cycle) pour pouvoir bénéficier du système.

Contribution le : 16/07/2018 09:52
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 09:13
Post(s): 2
Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer

Contribution le : 18/07/2018 17:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
27/12/2012 00:15
Post(s): 389
Personnellement je procède ainsi ;

1 - Sculpture du modèle
Délicat avec Blender vue qu'il ne supporte pas énormément de polygones, il faut essayé de découper le modèle. Voilà pourquoi j'aimerais avoir Zbrush...

2 - Retopologie du modèle
Toujours assez haut en polygones mais en gardant au max les formes, en simplifiant et organisant le maillage (le sculpte c'est l'anarchie) pour déplier les UVs correctement et faire le texturing

3 - Création d'une copie pour retopologie en low poly du modèle
Là, je l'adapte au jeu en réduisant le nombres de polygones et en adaptant la topologie, le maillage, aux futurs déformations pour les animations tout en prenant soin de garder les bonnes courbes et formes.

4 - BAKE des textures vers le low poly !

5 - Reste à créer des LOD
Première solution, certains outils le permettent comme le "Decimate" il me semble (ça fait longtemps que j'ai pas touché à Blender, à vérifier) Qui a l'avantage de bien conserver les UVs et de bien conserver le skinning pour les animations même si il faut toujours repasser un peu derrière.
Deuxième solution, faire une copie du low pour retoucher sois même la topologie du modèle en réduisant le nombre de poly. Ce que je préfère car les outils automatiques pour décimer ne prennent pas en compte les formes importantes à conserver!
Alors que là, on peut avoir des LOD bien plus réalistes même si cela prend du temps, quoi que pas tant que ça, quand on maîtrise la retopo et les outils qui font gagner en vitesse.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour ce modèle ;

(je vous renvois sur mon facebook, la flemme d'up l'image)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=146125489608813&set=a.121089028779126.1073741828.100026340874211&type=3&theater

Contribution le : 26/07/2018 10:30
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 7 355 Hier 22:40:12
Bibi09 
Questions & Réponses Ciel sans skybox ou skydome ? 4 48 Hier 21:40:59
Bibi09 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 6 175 Hier 21:31:59
Fracoris 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 26 324 Hier 14:41:12
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 13 579 Hier 12:37:06
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Modélisation et Animation d'un Bulldozer 5 363 Hier 12:29:38
Redstar 
Questions & Réponses Conversion de textures "cycle" en textures "Eevee" 1 55 10/12 22:01:35
Rimpotche 
Questions & Réponses Rigging mécanique 2 84 10/12 19:36:44
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 6 267 10/12 14:29:50
HarDrive 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2][3] 21 926 10/12 11:58:49
papillon 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 82 09/12 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 69 09/12 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 113 09/12 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 72 09/12 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 73 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 91 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3482 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 92 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 389 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 131 07/12 10:05:44
lucky 

Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 38 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 72


plus...
Nouveaux membres
Faustino58 12/12/2019
Leona68J01 12/12/2019
BobbyUnder 12/12/2019
KristeenIl 12/12/2019
Frederick8 12/12/2019
TonyOdr171 12/12/2019
BernardHay 12/12/2019
MaudeLipin 12/12/2019
FilomenaHo 12/12/2019
JustinaCal 12/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445