Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 08:13
Post(s): 2
Bonjour tous le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'espère que mon message est dans la bonne partie. -

Si je suis ici, c'est pour vous demandez une petite aide svp.

Je dois créer un personnage LOD (Level Of Detail) - J'aurais aimer savoir s'il existait un addon ou autre sur Blender qui me permettrait de le faire plus facilement ? Ou un générateur sur un autre site web. Ou si vous avez des vidéos qui pourrait m'aider, sa serait top !


Je travail sur Blender 2.79

Merci beaucoup pour votre aide !

Contribution le : 16/07/2018 08:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1614
Bonjour Yoshi et bienvenue sur le Blender Clan :)

A ma connaissance, il n’existe pas de modèles pré-fabriqués avec différents niveau de détails.

Pour la simple et bonne raison, à mon sens, que le modèle du personnage est unique pour chacun. Vu que tu part de zéro, l'idéal est de commencer par le plus petit "low poly", copier l'objet et complexifier de plus en plus la copie.

Ainsi, tu aura ton lod.

Le lod est déjà intégré dans blender (pas pour la prochaine version 2.80), tu dois avant tout te mettre en mode game blender (au lieu de render ou cycle) pour pouvoir bénéficier du système.

Contribution le : 16/07/2018 08:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 08:13
Post(s): 2
Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer

Contribution le : 18/07/2018 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 394
Personnellement je procède ainsi ;

1 - Sculpture du modèle
Délicat avec Blender vue qu'il ne supporte pas énormément de polygones, il faut essayé de découper le modèle. Voilà pourquoi j'aimerais avoir Zbrush...

2 - Retopologie du modèle
Toujours assez haut en polygones mais en gardant au max les formes, en simplifiant et organisant le maillage (le sculpte c'est l'anarchie) pour déplier les UVs correctement et faire le texturing

3 - Création d'une copie pour retopologie en low poly du modèle
Là, je l'adapte au jeu en réduisant le nombres de polygones et en adaptant la topologie, le maillage, aux futurs déformations pour les animations tout en prenant soin de garder les bonnes courbes et formes.

4 - BAKE des textures vers le low poly !

5 - Reste à créer des LOD
Première solution, certains outils le permettent comme le "Decimate" il me semble (ça fait longtemps que j'ai pas touché à Blender, à vérifier) Qui a l'avantage de bien conserver les UVs et de bien conserver le skinning pour les animations même si il faut toujours repasser un peu derrière.
Deuxième solution, faire une copie du low pour retoucher sois même la topologie du modèle en réduisant le nombre de poly. Ce que je préfère car les outils automatiques pour décimer ne prennent pas en compte les formes importantes à conserver!
Alors que là, on peut avoir des LOD bien plus réalistes même si cela prend du temps, quoi que pas tant que ça, quand on maîtrise la retopo et les outils qui font gagner en vitesse.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour ce modèle ;

(je vous renvois sur mon facebook, la flemme d'up l'image)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=146125489608813&set=a.121089028779126.1073741828.100026340874211&type=3&theater

Contribution le : 26/07/2018 09:30
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Array circulaire 1 29 Aujourd'hui 19:22:21
Hook 
Questions & Réponses en sculpt mode 0 14 Aujourd'hui 15:39:07
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97403 Aujourd'hui 11:11:32
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3][4] 38 3617 Hier 22:18:36
Bibi09 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 65 Hier 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 453 Hier 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 719 Hier 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 75 Hier 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 132 Hier 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 43 Hier 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 42 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 170 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 125 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 119 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 120 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1636 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 152 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 739 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2331 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1314 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (dont 152 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 175


plus...
Nouveaux membres
Carson8012 3/8/2020
Aileen7437 3/8/2020
NatishaCol 3/8/2020
MattDoolit 3/8/2020
BradyHatch 3/8/2020
ChristianV 3/8/2020
TeresaLahe 3/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445