Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 08:13
Post(s): 2
Bonjour tous le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'espère que mon message est dans la bonne partie. -

Si je suis ici, c'est pour vous demandez une petite aide svp.

Je dois créer un personnage LOD (Level Of Detail) - J'aurais aimer savoir s'il existait un addon ou autre sur Blender qui me permettrait de le faire plus facilement ? Ou un générateur sur un autre site web. Ou si vous avez des vidéos qui pourrait m'aider, sa serait top !


Je travail sur Blender 2.79

Merci beaucoup pour votre aide !

Contribution le : 16/07/2018 08:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1459
Bonjour Yoshi et bienvenue sur le Blender Clan :)

A ma connaissance, il n’existe pas de modèles pré-fabriqués avec différents niveau de détails.

Pour la simple et bonne raison, à mon sens, que le modèle du personnage est unique pour chacun. Vu que tu part de zéro, l'idéal est de commencer par le plus petit "low poly", copier l'objet et complexifier de plus en plus la copie.

Ainsi, tu aura ton lod.

Le lod est déjà intégré dans blender (pas pour la prochaine version 2.80), tu dois avant tout te mettre en mode game blender (au lieu de render ou cycle) pour pouvoir bénéficier du système.

Contribution le : 16/07/2018 08:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
Touriste
Inscrit:
16/07/2018 08:13
Post(s): 2
Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer

Contribution le : 18/07/2018 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Level Of Detail (LOD)
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 391
Personnellement je procède ainsi ;

1 - Sculpture du modèle
Délicat avec Blender vue qu'il ne supporte pas énormément de polygones, il faut essayé de découper le modèle. Voilà pourquoi j'aimerais avoir Zbrush...

2 - Retopologie du modèle
Toujours assez haut en polygones mais en gardant au max les formes, en simplifiant et organisant le maillage (le sculpte c'est l'anarchie) pour déplier les UVs correctement et faire le texturing

3 - Création d'une copie pour retopologie en low poly du modèle
Là, je l'adapte au jeu en réduisant le nombres de polygones et en adaptant la topologie, le maillage, aux futurs déformations pour les animations tout en prenant soin de garder les bonnes courbes et formes.

4 - BAKE des textures vers le low poly !

5 - Reste à créer des LOD
Première solution, certains outils le permettent comme le "Decimate" il me semble (ça fait longtemps que j'ai pas touché à Blender, à vérifier) Qui a l'avantage de bien conserver les UVs et de bien conserver le skinning pour les animations même si il faut toujours repasser un peu derrière.
Deuxième solution, faire une copie du low pour retoucher sois même la topologie du modèle en réduisant le nombre de poly. Ce que je préfère car les outils automatiques pour décimer ne prennent pas en compte les formes importantes à conserver!
Alors que là, on peut avoir des LOD bien plus réalistes même si cela prend du temps, quoi que pas tant que ça, quand on maîtrise la retopo et les outils qui font gagner en vitesse.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour ce modèle ;

(je vous renvois sur mon facebook, la flemme d'up l'image)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=146125489608813&set=a.121089028779126.1073741828.100026340874211&type=3&theater

Contribution le : 26/07/2018 09:30
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Copier les datas d'un objet 1 21 Hier 23:35:04
Rimpotche 
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 0 16 Hier 21:06:43
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 172 Hier 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 81 22/01 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 124 22/01 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 149 22/01 15:31:20
NaaB 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 42 720 22/01 13:41:39
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27148 22/01 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 48 22/01 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 557 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 66 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 322 20/01 17:09:03
martin26 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 2 126 20/01 16:49:35
martin26 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 405 73214 20/01 16:24:39
Bibi09 
Questions & Réponses Besoin d'aide pour réaliser une peau réaliste 5 252 19/01 16:19:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème modélisation verre 9 186 19/01 13:02:56
Booowaaap 
[WIP] et travaux terminés [WIP] terrasse bois    [1][2][3] 27 9631 17/12/2014 10:13
Math31 
Questions & Réponses [résolu] Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 200 18/01 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 119 17/01 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 786 17/01 14:37:00
Rimpotche 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 39 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 76


plus...
Nouveaux membres
YRTTeodoro 24/1/2020
JoshXmc449 24/1/2020
PrestonBro 24/1/2020
Kory14420 24/1/2020
BethSalisb 24/1/2020
FrankMerew 24/1/2020
ElizaMcnut 24/1/2020
VonHannan 24/1/2020
Stormy7535 24/1/2020
FranziskaB 24/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445