Ours brun
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 288
Bonjour,

j'ai utilisé cette image de référence pour modéliser un ours brun.



J'ai 3 soucis à régler avant de l'animer :
- mon maillage a-t-il une bonne typologie ?
- ma fourrure est-elle correcte ?
- dois-je revoir mon éclairage ou mon matériau pour que l'ours soit plus clair ?

A noter qu'avec la fourrure à base de particules hair, le poids de mon fichier ours_brun8.blend passe à plus de 46 Mo !

Sans les particules, ça donne ours_brun7.blend et ça pèse moins de 700 Ko.
J'ai essayé de retravailler la typologie sur ours_brun7b.blend en m'inspirant d'une vidéo de CG-Cookie mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux.

Merci d'avance de vos commentaires et conseils.

Contribution le : 02/08/2018 17:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ours brun
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Je pense que tu veux parler de topologie et pas de typologie...
J'ai juste regardé ton fichier ours_brun7 (celui de 700 ko), ça me semble pas trop mal à première vue, mais bon j'ai pas un œil d'expert là-dessus. À mon avis c'est surtout au niveau des jonctions des pattes au corps qu'il y a des choses à corriger (plein de pentagones).

Fais gaffe aussi, il y a des vertices à l'intérieur du mesh sur le dessus de la tête (deux entre les oreilles et deux entre les yeux).

Edit : je viens de regarder le 7b, je vois que tu as déjà corrigé le point précédent. Il y a un autre souci derrière l'oreille (il y a une face qui couvre en fait les deux que tu voudrais obtenir, tu verras bien le pb en te mettant en sélection par faces)

Contribution le : 02/08/2018 18:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ours brun
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Quand tu parles de topologie, cela veux dire que tu recherches un maillage propre. Pour cela il faut s'en tenir aux fondamentaux, même si blender sait maintenant faire des faces à plus de quatre cotés, ce n'est pas une raison pour en faire, cela ne conduit qu'à des difficultés.
Exemple de maillage qui ne convient pas l'oreille, qui présente un E pole, marqué par l'étoile.


Cela ne set à rien d'autant que dans ce cas c'est très facile à éviter.

Tu commences par joindre les deux points a et b en les sélectionnant tous les deux et tu tapes J.
Blender va joindre les deux points en créant une intersection au point e.

Maintenant tu sélectionnes ton E-pôles et tu tapes X dissolves vertices, tu obtiens une nouvelle face à plein de cotés, que tu vas couper en quatre quads(indiqués par les couleurs en sélectionnant e puis f e et en tapant j, tu recommences avec d et c et tu obtiens un sommet d'oreille avec 4 belles faces.
Cela a pour avantage de rétablir un face loop qui fait le contour de l'oreille, topologiquement c'est un meilleur maillage, parce qu’il est conforme à la structure que tu veux représenter. Le face loop suit le contour de l'oreille au lieu de s’évanouir dans un truc tordu.

Ensuite tu peux supprimer l'intérieur en supprimant le vertice en dessous de la lettre e.
Tu obtiens un trou (comme dans la réalité)que tu extrudes vers l'intérieur.
=>extrusion du contour sur place , que tu rétrécis avec S, tu recommences une deuxième fois et tu obtiens un creux que tu enfonces dans le crâne de l'ours, comme cela.


Tu as également un edge sur le dessus du cou marqué en rouge,qui tires de manière disgracieuse sur le maille, parce qu'il n'en fait pas partie, Il joint deux points, probablement parce que tu as fait un F au lieu d'un j pour créer le coté. donc tu l'effaces, et tu rétablis avec un J.
C'est un petit exemple de remarques qui me viennes à l'esprit quand tu sollicites un avis (il y a d'autres détails du même genre, mais ce serait trop long de tous les passer en revue.

Au niveau de la mod tu as fais des pattes étroites à ton ours, alors que les pattes avant d'un ours brun sont énormes et plutôt arrondies, pas toutes minces et longilignes.
Élargis les.

Tu as tendance à trop gommer les contours , tu as modéliser comme si c'était la surface de la fourrure, fait le plus mince, ce sont les particules qui vont donner le volume final.
Revois aussi le dessus des yeux, un ours possède des arcades sourcilières assez marquées.
Guppy

Contribution le : 04/08/2018 17:41
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses en sculpt mode 5 114 Hier 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 96 Hier 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3783 Hier 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97715 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 102 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 576 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 791 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 105 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 202 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 78 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 73 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 208 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 162 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 154 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 151 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1761 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 183 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 776 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2434 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1451 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (dont 123 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 199


plus...
Nouveaux membres
CarriEstel 5/8/2020
JessikaSte 5/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Mr_Sim 23/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445