Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
MAISON 3.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 ... 7 »


Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 21:39
De Corsica !
Post(s): 1027
Bonjour le clan !

Je ne me suis jamais réellement exercé sur l'organique et la ça tombe bien j'ai un personnage à créer dans le cadre du travail et je compte m'y mettre avec le plus de sérieux possible. Du coup j'ai commencé un petit personnage style cartoon en essayant de m'appliquer sur le maillage (j'ai pris des images références pour la topologie à suivre du coup).

Clay/Wire:




Rendu test (Eevee):


Voila ce qui a été réalisé, je me suis dis que ça serait sympa d'avoir des avis constructifs pour m'éviter pas mal d'erreurs et apprendre pleins de trucs sur la modélisation organique Je vais devoir améliorer les oreilles après je ne veux pas non plus faire dans le trop détaillé vu le style mais un minimum quand même. Le personnage servira de mannequin pour illustrer plusieurs scènes dans différents contexte en santé sécurité au travail (homme de chantier, entrepôt, bureau ...) donc il va devoir revêtir pas mal de costumes.

Pour l'animation je réfléchis à prendre l'addon de Lucky même si je sais animer ça peut faire gagner du temps et ça sera plus propre à mon avis (niveau animation faciale et tout le reste).
Voila pour ce topic qui me servira de journal de bord sur ce petit projet de personnage, n'hésitez pas à lâcher un commentaire je serais ravi de vous répondre

Bonne journée ++

Contribution le : 30/11/2018 12:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1585
très sympa

en général la topologie de base c'est une série de cercles concentriques autour de la bouche et qui contiennent le bas du nez, mais du moment que ce que tu fais fonctionne...

Contribution le : 30/11/2018 14:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 272
salut, en effet très sympas.

Contribution le : 01/12/2018 09:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 19:20
Post(s): 42
Superbe. Bravo !

Contribution le : 01/12/2018 20:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 19:20
Post(s): 42
Superbe. Bravo !

Contribution le : 01/12/2018 20:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 21:39
De Corsica !
Post(s): 1027
Hello merci pour les retours c'est cool !

Ok ok moonboots ça fonctionne pour le moment en effet.
Ce matin j'ai attaqué le corps, je reste dans du grossier pour le moment. Les mains m'ont données du fil à retordre j'ai du les recommencer 3 fois et elles ne me conviennent pas totalement pour l'instant:






Il faut encore que j'améliore les pieds, revoir deux trois proportions ici et la. Si vous voyez un truc à améliorer niveau maillage n'hésitez pas !

Contribution le : 03/12/2018 13:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 19:20
Post(s): 42
Les mains sont bien je trouve ; c'est plutôt les poignets qui me "gênent" visuellement; je les verrais plus "serrés" (plus étroits) par ajout d'un loop.

Contribution le : 03/12/2018 19:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 21:39
De Corsica !
Post(s): 1027
Merci smog j'ai modifié !

Je lui est fait une petite tenue et le soucis, c'est le rigging... Rigger le corps ça va, mais rigger les vêtements par dessus j'ai des difficultés.
J'ai trouvé une technique en utilisant un Data Transfer sur le mesh vêtement, c'est presque ça. Peut-être coupler ça avec des shapekeys et des drivers ça sera une occasion de m'y mettre
Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur !

Contribution le : 05/12/2018 11:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 16:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 230
Salut.

Tu te compliques la tâche en riggant les vêtements.

Je pense qu'il vaut mieux procéder à l'ajout du facteur "cloth" à ton vêtement, en jouant avec les differents paramètres de sorte que la chemise puisse avoir la "rigidité" attendue ( ne donnant pas l'impression d'être un simple drapeau flottant au vent...).

Et tu rajoutes un facteur "collision" au corps du bonhomme pour que l'habit puisse reposer dessus, pour ensuite travailler sur le degré de mouvance de chaque partie de l'habit à l'aide de l'outil "weight paint" (les parties bleutées sont soumises au facteur cloth).

Pour enfin fignoler avec les shapes keys pour tout ce qui est des plis, proportions selon la posture du perso, etc...

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications, n'hesites pas à me questionner si tu as un doute.



A plus !

T13

Contribution le : 05/12/2018 13:26
_________________
Je ne suis jamais perdu dans le temps...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 18:52
Post(s): 337
il est top ton perso cartoon!
c'est un style qui me parle et su lequel je dois m'entraîner aussi!

Contribution le : 05/12/2018 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8? 6 88 Aujourd'hui 15:40:49
Fracoris 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 141 Aujourd'hui 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 134 Aujourd'hui 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 0 21 Aujourd'hui 11:14:36
Fracoris 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 77 Aujourd'hui 10:15:42
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 18 418 Hier 23:59:02
ju 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 75 Hier 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 4 94 16/10 23:02:19
busanga 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 292 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 64 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 155 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 132 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 293 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 147 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 167 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14180 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 197 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 136 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 125 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 271 09/10 14:50:50
Sphere3d 

Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 71


stigmamax, plus...
Nouveaux membres
KingMackin 18/10/2019
Ladonna246 18/10/2019
Carol0778 18/10/2019
DarylWagne 18/10/2019
PasqualeLa 18/10/2019
JulietaCkt 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445