Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
cochon.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 (2)


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1672
Apparemment, tu as des ngons, faces à 5 côtés et plus. Ce n'est pas manifold.

Je te joins un bout de réponse d'un autre forum :


"N-gons are useful and detrimental for various things.
If you're using Blender, they are usually fine.

So long as you always save as a .blend, n-gons are fine, and I've never had issues within Blender from them without having other serious issues with my models.

That said, n-gons have their advantages and disadvantages; you have to consider all the things that go on with vertices and faces, so if your vertices are weird relative to your ngons you'll see bad stuff happen (for reference, n-gons in the cap on a cylinder are usually fine, but when you start having whole sides of something be a single n-gon you'll start seeing issues that could easily be solved by slicing the n-gon down into smaller polygons).

For export, n-gons can be bad.

Not everything supports n-gons, and some formats don't like them. Typically, the exporter will automatically convert them, but this isn't always the case. In addition, exporters may not always be aware of manifold issues when they're exporting n-gons, which can lead to issues for 3d printing but even for digital use."

A part ça, si tu as essayé de joindre avec Merge et que ça n'a pas marché, est-ce que tu avais bien joint les deux pièces avant ? Il faut que les points à joindre soit dans le même mesh (dans la 2.80 on pourra éditer plusieurs meshes à la fois, mais ça ne changera pas le problème).

Contribution le : 04/12/2018 23:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 221
Bonjour,

J'ai bien tout lu, je vois le principe mais ce n'est pas évident.

Citation :
Redstar a écrit: Tiens, je te donne la clé () qui te permettra de mieux comprendre. Étudie bien les calques. Demande moi si tu ne comprends pas un détail.


J'ai bien regardé les calques mais je ne fais pas le lien avec mon problème, je veux bien quelques explications ;)

Citation :
A part ça, si tu as essayé de joindre avec Merge et que ça n'a pas marché, est-ce que tu avais bien joint les deux pièces avant ? Il faut que les points à joindre soit dans le même mesh"


cela signifie-t-il qu(il faut faire un CTRL J ou que je dois ajouter un objet en mode "Mesh" et non en mode "Objet" pour que ça marche ?

Merci, bonne journée.

Contribution le : 05/12/2018 09:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1375
Dans un premier temps, je voulais te montrer l'utilité des booléens.

Image

En partant de gauche à droite, dans la première photo, tu as les vertices d'un rectangle relié au mesh du cylindre: tu pex constater que tous sont liés correctement, chez toi, quand je fais la même opération dans la zone problématique, je n'ai pas le même résultat.

Dans l'image 2, si je passe à travers le cylindre, je vois que c'est vide à l'intérieur: je veux dire par là que, quand tu créer un tube soit carré, soit rond, tu dois avoir une "coque" vers l'intérieur et vers l'extérieur et à l'intérieur (pas "vers"), c'est censé être vide, pas de faces interne, par exemple.

En fait, vois ça comme si tu construisait un mur: tu construit un rectangle en laissant une surface vide à l'intérieur. Quand tu as fait ton mur assez haut, avant de le combler au sommet, tu peux voir que c'est vide. Ben c'est pareil dans la modélisation 3D !

Là dessus, j'espère avoir utilisé les bon termes

Pour les autres images, la 4e, tu peux voir que j'ai déformé une partie du mesh, mais on ne voit pas de trous se former, ce qui prouve que tout est bien liés correctement.

Revenons à ta pièce.

Donc, je sélectionnes les vertices du rectangle et je les déplacent, je vois que le reste ne suit pas, car j'ai un trou qui se forme. Cela signifie que ce n'est pas lié avec le reste du mesh (ou partiellement, je devrai dire, car tu à fusionné tout en un seul mesh).

Si je regarde à l'intérieur, je devrai voir un trou, ce n'est pas le cas, ce n'est donc pas relié correctement (revoir mon exemple).

Contribution le : 05/12/2018 10:59
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 221
Merci beaucoup pour ce retour, les images sont claires.

Par contre je n'ai pas tout compris à ce niveau là

Citation :
quand tu créer un tube soit carré, soit rond, tu dois avoir une "coque" vers l'intérieur et vers l'extérieur et à l'intérieur (pas "vers")


et pourant je pense que c'est important car mon souci doit se trouver à ce niveau.

par exemple là où je ne comprends pas, c'est que si on regarde ici : http://pasteall.org/pic/show.php?id=3b741af77c3e7318da3d07358bfa90ef
quand je tire l'arête tout vient ?

serait-il possible d'avoir une image qui montre des exemples ? encore merci


ps : je n'arrive pas à naviguer à l'intérieur de l'objet, comment fait-on ?

Contribution le : 05/12/2018 13:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1375
Un petit dessin.

Citation :
par exemple là où je ne comprends pas, c'est que si on regarde ici : http://pasteall.org/pic/show.php?id=3b741af77c3e7318da3d07358bfa90ef quand je tire l'arête tout vient ?


Si tu vois que tout ce qui est relié à ton arête sélectionnée est déformé, alors c'est bon.

Maintenant, essaie ça là ou j'ai fait une capture d'écran. Regarde dans mon blend de la clé, tu y trouvera plein d'exemple, observe bien.

Citation :
ps : je n'arrive pas à naviguer à l'intérieur de l'objet, comment fait-on ?


Chiffre 5 du pavé numérique pour être en mode perspective puis maintenir la molette (bouton 3 dans les jeux) et diriger ta souris.

Contribution le : 05/12/2018 14:31
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 221
Bonsoir,

Alors le coup d'aller se balader dans la pièce ... wouah ! en effet c'est vraiment top pour voir ce qui ne va pas. Merci pour l'info.

Pour la pièce je suis dessus, je reviens sur le post quand j'aurai avancé.

Bonne fin de journée

Contribution le : 06/12/2018 16:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 221
Pour vous tenir aux nouvelles, voici la pièce refaite à partir de 0, il me reste à faire les trous :

http://pasteall.org/pic/show.php?id=ab632402f8d57b3186782a77a5ad53c9

avec les échanges que j'ai eus en plus avec Rimptoche sur un autre post, je pense avoir compris l'histoire des "non manifold".

Pas de "non manifold" sur cette pièce à ce stade.

Merci beaucoup à vous.
Bonne soirée.

Contribution le : 06/12/2018 18:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 8 245 Hier 23:38:30
WinZs 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 9 244 Hier 19:47:07
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2] 16 628 Hier 19:32:02
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 3 135 Hier 18:16:22
thierry1222 
Questions & Réponses Problèmes avec le subdivide et le sculpt 4 148 Hier 11:54:51
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] add on sapling tree gen et blender 2.8 0 30 Hier 10:10:19
jfamily 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 4 76 Hier 07:06:40
touvenant 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 120 21/09 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 111 20/09 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 236 20/09 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247698 20/09 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 5 193 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 157 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 177 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 196 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 159 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 163 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 140 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 201 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 438 14/09 10:30:13
GFC 

Qui est en ligne
73 utilisateur(s) en ligne (dont 41 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 73


plus...
Nouveaux membres
MichellSpa 23/9/2019
RoyWalcott 23/9/2019
LeannaMcKe 23/9/2019
Erlinda83Y 23/9/2019
UGLJoni81 23/9/2019
DorrisIsle 23/9/2019
Melinda65L 22/9/2019
ArronQuirk 22/9/2019
touvenant 21/9/2019
metalu 20/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445