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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Coucou
Le facteur cloth ça veut dire que je ferais de la vrai simulation ? Je sais pas si ça peut coller avec le style mais j'ai essayé autre chose du coup.
Modéliser le personnage avec les vêtements collés au corps, comme ça c'est un bloc et pas d'épaisseur ça marche mieux déjà.
Petite mise en situation:

Du coup je suis repassé sur Cycles je trouve que ça rend moins bien que sur Eevee mais obligé car le projet est sur la 2.79 de base j'avais juste fait le perso sur la 2.8, enfin ça doit être une question de réglages.
La je suis censé faire des propositions de différents styles de personnages pour des clients, du coup si celui ci est validé ça me fera deux styles et je passerais surement à autre chose le temps qu'ils ce décident. Je vais quand même essayer de garder quelques heures par semaines dessus pour continuer à tester différents trucs pour le rig. J'ai d'ailleurs fait acheter par ma boîte l'addon Auto Rig et c'est pratique ! L'armature rendu est poussée du coup ça me facilite ce coté animation/mise en situation.
Pas encore testé le rig faciale, je vais devoir y passer si je veux faire des expressions moins neutres qu'ici.

++

Contribution le : 06/12/2018 13:40
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Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 230
Salut,

C'est vrai, ça apporte un certain réalisme.
Après c'est toi qui vois, tu peux par exemple tenter de "styliser" cette simulation (un peu comme l'animation exagérée d'une balle "cartoon" qui rebondie et qui se déforme sous l'effet de la vitesse, on sait qu'une telle déformation est mécaniquement impossible, mais on peut la transposer à la réalité en tant qu'"image").

Pour ce qui est du rig, tu peux rigger les yeux et la bouche, les paupières, mais je te conseille d'utiliser les shape keys pour tout ce qui est des sourcils, pommettes, etc...

A plus !

T13

Contribution le : 06/12/2018 23:13
_________________
Je ne suis jamais perdu dans le temps...
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Hello,

C'est une piste je vais essayer d'experimenter un peu pour voir ce que ça peut donner sur un personnage comme ça. Oui c'est ce que je me disais aussi pour l'animation faciale qu'il valait mieux s'orienter sur des shapekeys ! Merci pour ton com en tout cas

Première palette terminée, je m'étais fixé donc homme avec 4 styles/métiers différents et une légère mise en situation (quelques accessoires):

La version féminine est modélisée, il ne reste plus qu'à reproduire les différents costumes et je pourrais construire une nouvelle palette. Bon je suis pas encore méga satisfait du visage de la femme (j'ai dérivé de celui de l'homme). Je poste ça bientôt !


Contribution le : 07/12/2018 10:16
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
ce n'est pas plus mal d'éviter la simulation Cloth, tu peux très bien reproduire ça avec des bones qui contrôlent telle partie du vêtement et que tu déplaces quand tu en as besoin, ça t'évitera du temps de calcul et des prises de tête inutiles, surtout que ton style est très cartoon donc ça ne choquera pas si le réalisme n'est pas poussé

Contribution le : 07/12/2018 10:59
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Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 230
Exact, et les shapes keys peuvent aussi suffire pour ce genre de vêtement, placés en fonction de la posture du perso.

Contribution le : 07/12/2018 12:36
_________________
Je ne suis jamais perdu dans le temps...
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Ah oui des bones indépendants pour les vêtements c'est pas bête non plus, après ça peut être galère si je veux faire une animation vidéo et que je dois recaler le vêtement à chaque mouvement. Yes shapekeys validées

Voici un petit screen d'un des modèles féminins, je sais que quelque chose cloche encore sur la tête mais j'ai du mal à bien identifier le truc.




Je pense que ça suffit pour faire des propositions, mais quand il faudra peaufiner au max le style choisi il faudra que j'améliorer leurs visages. C'est peut-être les yeux, j'ai retouché le menton déjà, le nez me semble ok, ça fait bizarre de face mais de coté ça rend pas si mal

Contribution le : 07/12/2018 15:56
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Re: Modélisation personnage cartoon
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Quelle classe ! Bravo ! Le jour où je serai capable d'en faire autant, je serai très fier !
Superbe travail.

Contribution le : 10/12/2018 08:07
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Re: Modélisation personnage cartoon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 265
superbe, tu me donne envie dans créer un

Contribution le : 10/12/2018 11:48
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Merci pour les commentaires ça fait plaisir !
Du coup j'ai "fini" ce job la, j'y reviendrais quand le client aura validé le style histoire de peaufiner un max certains détails et d'animer le tout plus en profondeur. Je poste la planche pour les personnages féminins quand même:

Je retravaillerais tout ça, surtout la tête des filles y'a quelque chose qui me gêne mais j'arrive pas à trouver quoi exactement.

Contribution le : 12/12/2018 09:15
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Re: Modélisation personnage cartoon
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
c'est du cartoon, ça ne se veut pas réaliste, donc il est dur de savoir ce qui te choque, peut-être la mâchoire inférieure qui avance un peu trop ? Sinon, les yeux écarquillés, mais encore une fois c'est un choix...

ce qui peut être intéressant c'est que tu regardes ce qui se fait dans le genre et que tu t'inspires de personnages que tu trouves réussis

Contribution le : 12/12/2018 09:36
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