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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Je ne les ai pas téléchargées mais je les visionne déjà une fois complètement puis je fais énormément d'aller-retour et de repassage de séquences.

Le tuto sur l'alien toys story est vraiment super mais il va vraiment beaucoup trop vite, je dois arrêter tout le temps la vidéo, on ne peut même pas saisir ces choix d'options, dommage par ce qu'il est complet.

Je vais essayer ceux-ci dont les rythmes me semblent plus adaptés aux débutants :
- https://www.youtube.com/watch?v=-zlJFM9eEPQ
- https://www.youtube.com/watch?v=uLiX958bQO8

Je suis preneur d'autres tutos s'il y en avait ;) je recherche des personnages similaires au mien (grosse bouche avancée) et par contre ceux qui partent dans le sculpt c'est trop tôt à ce stade.

Je suis aussi preneur de conseils de là où j'en suis car ce que je vois dans les tutos et de ce que nous avons vu en début de post, c'est que la subdivision ou les loop cut me semblent vraiement limités jusqu'à une étape avancée de la modélisation, alors que moi j'ai tendance a beaucoup découper pour arriver à mes formes.

Bon après-midi

Contribution le : 09/12/2018 17:02
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1579
dans le genre petit personnage cartoon il y a ce tuto sur les minions dont j'ai un bon souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=-2uY7rjhhMs

Contribution le : 10/12/2018 11:16
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Ok, merci pour ce tuto.
Là je suis entrain de tout reprendre à zéro et essayer les tutos que j'ai indiqués plus haut. J'espère que ça me permettra de me faire la main. Après je reprendrai mon personnage.
Bonne journée.

Contribution le : 15/12/2018 10:27
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Bonjour,

Désolé de revenir un peu tard sur le post. Je souhaiterais revenir sur le post #27 de Busanga.

Sur la base des modèles, j'ai essayé de les refaire.

Voilà comment j'ai procédé ;
- 1 : cube avec 1 Subsurf (view = 2) : http://pasteall.org/pic/show.php?id=1b8d1de9a639f0ea63597b624ab00408
- 2 : sélection de faces pour réduire (S) en haut : http://pasteall.org/pic/show.php?id=b60bb3641c1f5e3802f6
- 3 : sélection de faces oiyr élargir(S)en bas : http://pasteall.org/pic/show.php?id=ca70e77688251767cae78a0ac892633e

Pour info, je mets mon .blend ici : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50996

A cette étape, je n'arrive dejà pas à donner de belles lignes courbes à la forme entre le haut et le bas pour donner la forme de "poire" à la tête.

Là où j'ai déjà du mal ensuite, c'est essayer donner une forme ovale selon la vue du dessus : http://pasteall.org/pic/show.php?id=06e4b3e7bfe64974f71a44e0fc295bbd

Le meilleur résultat que j'ai obtenu est celui-ci : http://pasteall.org/pic/show.php?id=e308a913917210e7909812f07e57caca
mais on est loin de quelque chose de régulier si on compare au modèles, et j'ai du subdiviser la partie haute de la tête pour pouvoir l'arrondir (déjà trop si on regarde le modèle)

Je souhaiterais avoir davantage de conseils pour essayer d'arriver au résultat présenté par Busanga. Je me rends compte que la difficulté est de donner la forme de base à l'objet sans devoir subdiviser.

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 04/01 09:01:10
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 271
salut, j'ai regardé ton fichier
tu travail sans blueprint ,si c'est le cas comment veut tu y arrivé si tu n'a pas une image de référence pour donner ta forme.

Contribution le : 04/01 10:29:50
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Salut,

il n'est pas mis là, mais sinon je travaille avec les blueprint : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50997

mais même avec ça j'arrive au même résultat pas tip top

je n'ai pas de notions en topologie, j'ai cependant visionné et essayé pas mal de tuto mais difficile d'avoir les mêmes rendus

je pense qu'il y a quelques notions de base que je ne perçois pas dans les premières étapes pour avoir une topologie "propre" de départ

j'ai déjà compris qu'il fallait limiter les subsurf au départ et conserver des quad mais avec cette contrainte j'ai du mal à obtenir un résultat tel que le présente Busanga

Contribution le : 04/01 10:40:33
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 271
https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/videos

regarde les tuto de fourchette, cuillère,, pièce d’échec etc , ça ira mieux apres.

Contribution le : 04/01 11:08:52
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1468
Salut,

Voici quelques techniques générales que j'utilise pour ajouter des détails sans ravager la topologie ni trop changer la forme générale, ce qui semble être ta demande.



1a Si tu te contentes de Loop Cut (Ctrl-R, fig 1a), tu casses effectivement la forme, ça se voit au SubSurf par la suite
1b Mais tu peux en recoller certaines en sélectionnant les arêtes transversales (Edge Ring) puis un X/Edge Collapse.
De manière générale, dégage régulièrement (avec Edge Collapse ou Delete Edge Loops) toutes les Edge Loops ou Face Loops qui ne participent pas à la forme générale et qui n'ont pas d'impact sur la topologie
2 Autre technique que j'aime bien utiliser pour densifier localement le maillage, je transforme deux Face Loops en 3 avec deux Loop Cuts à 2 subdivisions 2a, puis je supprime un Edge Loop sur 2 2b. De la même manière tu peux passer de 3 bandes à 4, de 4 à 5 (c'est plus long, c'est tout ). L'outil Smooth fait sans doute un peu la même chose, mais je trouve toujours que ça réduit exagérément les volumes, là j'ai l'impression de mieux contrôler ce que je fais.
3 Tu peux aussi utiliser l'outil Bevel, qui peut notamment être plus pratique si la ligne d'arêtes que tu veux dédoubler rencontres des N-poles ou des E-poles

Maintenant pour créer localement un E-pole (pour savoir pourquoi et où en mettre, je te renvoie à des tutos sur la topologie, ça manque pas), tu peux par exemple faire deux Loop Cuts croisés 4a, fusionner (Alt-M) les points indiqués 4b (à faire aussi à droite et 2 fois à l'arrière sur mon exemple), puis "Collapser" les Edge du bas 4c



Tu peux ajouter à tout ça l'outil Edge Slide (G G) pour faire glisser une Edge Loop entre deux autres, et l'outil Inset pour créer une topo adaptée en prévision d'un trou.

Voilà, j'espère que ça te débloquera, après tu découvriras sans doute par toi-même d'autres techniques

Contribution le : 04/01 11:36:31
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Merci beaucoup pour vos réponses Busanga et Tykrane.

J'ai regardé le tuto proposé par Tykrane sur la cuillère, en effet pas mal de chose intéressante, notamment cette option : http://pasteall.org/pic/show.php?id=258680169c3c3f0c1f00b162085d768e

Pour la réponse de Busanga, ce sont des infos précieuses pour moi, je vais essayer tout ça dans un premier temps avant d'aller plus loin. Pourrai-je tout de même avoir 2 précisions svp :
- autre point où je coince, c'est donner une forme ovale selon la vue du dessus : http://pasteall.org/pic/show.php?id=122c1ad4ff6b7db2ef0b22247b871ef5, pourrai-je avoir un conseil ?
- qu'est-ce que "E-pole" ?

Pour info, parallèlement aux questions je pose je fais pas mal de tutos, je me dis que ça finira bien par venir (NB : je consulte pas mal le tuto sur l'Alien Toy Story même s'il est galère à suivre ;) ).

Bonne fin d'après-midi

Contribution le : 04/01 17:11:37
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1468
Oui l'option que tu as vue dans le tuto, je me disais bien qu'il y avait ça qui t'avait échappé aussi...

Pour les autres questions :
- la transformation en ovale : un scale du tout en Y, tout simplement ? ou de la partie centrale en Proportional Editing pour plus de subtilités... ou encore avec un Lattice. Je te laisse faire des recherches avec ces termes.
- dans une topo, la plupart des sommets ont 4 faces adjacentes. Un E-pole c'est quand il y en a 5, un N-pole c'est quand il y en a 3. Leur utilisation est un vaste sujet dont j'ai moi-même pas encore fait le tour, là encore je te renvoie à des tutos qui t'expliqueront ça mieux que moi.

Contribution le : 04/01 17:34:02
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