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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1589
Bonjour,

Un E-pole, selon la page, serait un vertex à 5 connexions. Un N-pole à 3 connexions.


Ici un peu hors-sujet, mais le minimum pour faire une poire
pourrait être ça. C'est-à-dire avec seulement 16 vertices, une poire low-poly, en somme.

Contribution le : 04/01 16:39:59
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Vu vos retours je vais déjà bien creuser tout ce qui concerne les "loops", les déplacements (type glissement de vertex selon son axe : Tuto Alien Toy Story, 2h15 !! ;)) et les options du Subsurf : Tuto de la cuillère). Pour mes débuts, je crois comprendre que le départ se passe pas mal à ces niveaux.

Pour le lattice, il me semble qu'on avait dit dans le début de post (#15) que ce n'était pas forcément l'idéal pour débuter voire par nécessaire (?)

Pour les E-pole et N-pole (ok pour les définitions) mais pour la poire je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (on pourra peut-être revoir plus tard si je peux m'en sortir pour l'instant avec les "loops" et le subsurf). J'ai quand même essayé et fait iun test : http://pasteall.org/blend/index.php?id=51005 pour essayer. Est-ce l'idée ?

Bonne journée

Contribution le : 05/01 09:14:56
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1589
Je viens de télécharger ton blend, et si tu as compris le principe, tu l'as mal éxécuté et c'est pourquoi ta poire s'étrangle. Ton maillage est incorrect. C'est la transition horizontale entre la partie supérieure et la partie inférieure qui est un ngone au lieu d'être 4 faces. Le subsurf n'aime pas les ngones.
De plus, tu as deux objets, un suffit. Dans ton blend, "Cube" est inutile. Seul "Cube.001" est nécessaire pour ta poire.

La marche à suivre (en partant d'un cube tout neuf) est :
Edit mode.
Sélectionne la face supérieure.
Supprime-la. Suppr(Only faces)
Sélectionne les 4 arêtes de la face supprimée.
Fais un extrude (E)
Fais un scale (S) pour rapetisser.
Refais un extrude.
Réhausse-le. (G Z)
Remets une face (F).

Ensuite, mets un modifier subsurf (niveau 3 est plusse beau que 2).
Enfin édite les différentes parties pour donner à ta poire la forme souhaitée.

Contribution le : 05/01 10:30:02
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
@Rimpotche : heu... c'est pas plus simple d'extruder directement la face supérieure plutôt que la supprimer pour extruder le bord et la remettre ?

@blendinfos : c'est une question de pratique, entraîne-toi sur des formes simples à optimiser la topologie (moins y a de vertices mieux on se porte, que des quads, pas de vertex à 6 connexions, face loops bien placées...), les automatismes viendront.

Contribution le : 05/01 13:15:57
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Site 3D perso
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1589
@Busanga :
Tu as entièrement raison, c'est une vieille mauvaise habitude.
Un Inset (I) conviendrait également.

Contribution le : 05/01 13:36:03
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

@Rimptoche
C'est tout bon avec le Inset face : http://pasteall.org/blend/index.php?id=51009
Je voulais savoir si c'est éventuellement une piste pour arriver à la tête de grenouille ?

@Busanga
Ok sur la réalisation de tutos, j'en fais souvent mais il me manquait les conseils que vous m'avez donnés pour la base (utiliser des quads, bien placer les loops ...).

Je vais mettre tout ça en application et je reviendrai quand j'aurai avancé.

Par contre j'ai pas eu vos retours à propos du lattice ? : Pour le lattice, il me semble qu'on avait dit dans le début de post (#15) que ce n'était pas forcément l'idéal pour débuter voire par nécessaire (?)

Bonne journée.

Contribution le : 06/01 09:51:19
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
J'ai l' impression que tu te prends la tête sur des broutilles, là on est en train de faire des dissertations sur des assemblages de 3 cubes Pas la peine de nous envoyer un .blend pour ça, au passage. Par contre si tu pouvais intégrer tes captures d'écran dans tes posts ce serait plus pratique.

Il n'y a pas LA méthode idéale pour moďéliser mais plein d'outils qui te permettent d'arriver à tes fins. Si on demandait comment faire une tasse par exemple, on aurait peut-être une dizaine de méthodes aussi valables l'une que l' autre. Certains outils te conviendront peut- être mieux que d'autres. Personnellement j'ai du mal à donner des formes harmonieuses à vue, comme ça, d'autres y sont très à l'aise et utilisent le Proportionnal Editing comme j'ai jamais réussi à le faire, je trouve qu'utiliser un Lattice pour donner la forme générale de la tête à partir d'une vague sphère est une option valable, d'autres trouveront que je me complique la vie.

Contribution le : 06/01 11:49:29
_________________
Site 3D perso
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 262
ba oui......
un cirle tu extrude et tu a ta poire.

et tu oublie pas background image

blendinfos mange du tuto ça ira mieux apres.

Contribution le : 06/01 13:08:07
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
@Tykrane, @Busanga,

merci beaucoup pour vos conseils et réponses

vos infos sur la topologie pour réaliser la forme "de base" vont me permettre de mieux débuter et d'éviter certaines erreurs

j'essaierai de revenir sur le post avec une réalisation qui ressemble à quelquechose

bonne fin de journée

Contribution le : 06/01 17:11:26
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonsoir,

Ce post pour vous tenir au courant des avancées, j'ai dû mettre le projet en stand by quelques temps : http://pasteall.org/pic/show.php?id=a028f198bec79bbd06f4dd5e383f1487

Rapidement je m'y suis pris comme ça :
- je suis parti de la poire
- j'ai ajusté/déformé les faces pour donner la forme de base avec un Subsurf en non destructif
- j'ai appliqué le Subsurf
- pour la bouche j'ai aplliqué "I" et travaillé les vertices

A ce stade si vous aviez des remarques sur ce départ je suis preneur.

Merci d'avance, bonne soirée.

Contribution le : 31/03 20:21:44
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