(1) 2 3 4 »


Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Bonjour à tous

J'ai un sous-ensemble "patte" que je souhaite mettre en miroir.



http://img110.xooimage.com/views/0/f/7/screen-shot-02-06...11.22-am-55b8142.png/

Il est constitué d'un certain nombre d'objets :


Je pensais pouvoir parenter tous ces objets à un Empty puis ajouter un Modificateur Miroir sur cet Empty pour multiplier les pattes. Mais visiblement Blender ne fonctionne pas comme cela.

1) A priori on ne peut ajouter de modificateur sur un Empty
2) Un objet fils ne se voit pas appliquer le miroir de son parent.

La solution primaire est de rajouter un miroir sur chaque objet de l'arborescence... ca fonctionne, mais cela me semble un peu lourd à gérer (même si une copie de modificateur est simple).

Existe-t-il un autre moyen pour faire un miroir de toute une arborescence ?

Merci pour vos avis.

Contribution le : 06/02 12:36:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
tu dupliques tout et tu fais un S X -1 et tu as une copie mirrorée, ça ne te va pas ? D'autre part pourquoi gardes-tu des objets distincts au lieu de les regrouper dans un seul ?

Contribution le : 06/02 12:59:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Citation :
tu dupliques tout et tu fais un S X -1 et tu as une copie mirrorée, ça ne te va pas ?

Dupliquer ? Tous les objets ???

C'est à dire que si j'ai 4 pattes je vais devoir gérer 4 fois le même objet ???

Et S, c'est une procédure de scale sur X en valeur -1. Excuse moi moonboots, mais si je comprends bien ce que tu m'as brièvement décrit, ce n'est pas du tout ma façon de travailler. Je ne multiplie jamais (ou en tous cas que lorsque je ne peux pas faire autrement) des objets. Je préfère travailler sur des instances. Si c'est cela que tu me proposes, non ça ne me va pas. J'aurais quand même un miroir à gérer et j'aurais multiplier par deux les objets.Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu as voulu me dire.

En finale je ne désire simplement qu'arriver à cela :


Et avec pour objectif de limiter au maximum le nombre d'objets et de modificateurs à devoir gérer.

Citation :
D'autre part pourquoi gardes-tu des objets distincts au lieu de les regrouper dans un seul ?

Là je ne comprends rien non plus. J'ai voulu les parenter dans un Empty (ce qui me semblait classique) mais comme expliqué, ça ne marche pas.

Actuellement tous les objets de la patte sont dans une collection propre, donc pour moi regroupés... Après, ce mot "regrouper" je ne sais pas ce qu'il représente pour toi.

Merci en tout cas pour ton aide.

;)

Contribution le : 06/02 13:23:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
Houlala j'ai l'impression que tu te prends beaucoup la tête et que tu t'égares dans des solutions hasardeuses.

Si tu as un robot à quatre pattes à concevoir, et que les quatre pattes sont identiques mais juste mirrorées, voilà la plus simple façon de le faire :

Tu conçois une patte, si ta patte est constituée d'objets indépendants tu joins tous les éléements de ta patte dans un seul objet avec un ctrl J. Puis tu sélectionnes ta patte et tu la mirrores avec un S X -1 ou S Y -1.

Oui ça multiplie la quantité de vertices, mais est-ce vraiment un souci ? Est-ce que tu ne perds pas en practicité ce que que tu gagnes en poids ?

D'autre part même si tu bosses avec des instances de groupe ou des duplications liées (plus faciles à utiliser que les instances de groupe amha), tu peux très bien faire des S X -1 et dans ce cas tu as une image mirrorée sans poids supplémentaire.

Enfin quel est le but final de ton opération ? Si c'est de concevoir un robot animé, alors de toute façon il faudra rendre tes instances réelles ou délier tes duplications, et si possible ne conserver qu'un seul objet, donc l'un dans l'autre...

Contribution le : 06/02 13:38:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
en plus je ne pige pas trop ton histoire d'empty. Supposons que tu aies conçue ta patte avec plusieurs objets que tu as assemblés en groupe (puisque tu y tiens visiblement), eh bien ensuite tu crées une instance de ton groupe et tu la places où tu veux, tu fais un mirror avec un S X -1, etc... tu n'as pas besoin d'empty

Contribution le : 06/02 14:46:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
merci, merci.

Voici le résultat d'un ctrl-J fait sur l'ensemble de l'arborescence :
http://img110.xooimage.com/views/9/5/8/screen-shot-02-06...02.36-pm-55b8341.png/

Les miroirs en-dessous n'ont pas été pris en compte, des morceaux d'objets ne sont pas intégrés et puis... il n'y a plus qu'un objet. Impossible de retoucher quoi que ce soit après coup. Bref, ce n'est pas ma façon habituelle de travailler.

Quant à l'utilisation de l'empty, je pensais cela en rapport avec C4D ou tu utilises un neutre pour gérer ce type de situation. Je m'appuie sur cette expérience et tente de transposer les bonnes pratiques. Mais d'un soft à l'autre, ça varie, donc le raisonnement tiens dans l'un et pas dans l'autre. ce qui explique que je puisse poser des questions qui peuvent sembler un peu hors sol pour un utilisateur blender.

;)

Contribution le : 06/02 15:47:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
il faut appliquer les miroirs avant le ctrl J, d'autre part je ne vois pas pourquoi des morceaux ne sont pas intégrés ? Quoi qu'il en soit, je pense que je saisis ton problème, tu tiens à ce que tes bouts de pattes restent sur l'axe XYZ au moment où tu les travailles, c'est ça (je continue à préférer les duplications liées ceci dit)? Mais si tu tiens absolument à utiliser des instances de groupe pour une raison ou une autre, de toute façon, quel est le problème à faire un S X -1 ? D'autre part encore une fois si tu te destines à l'animation il faudra que tu rendes réelles tes instances et c'est quand même plus pratique de n'avoir qu'un seul objet, mais ça peut se faire plus tard...

Contribution le : 06/02 16:08:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Merci moonboots pour ton aide.

Effectivement, en devant appliquer les modificateurs et précédemment les scales, je m'aperçois que Blender n'est pas aussi paramétrique que je le pensais au départ. C'est un réflexe que je n'ai pas encore.

D'un autre coté comme c'est mon premier travail dessus, je garde un coté aussi souple que possible pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire, donc pour l'heure, si je n'ai pas d'objectif en vue que de suivre cette première formation (qui je ne mènera pas à l'animation mais pourrait y servir plus tard) je ne tiens pas à trop fixer la modélisation, quitte à l'optimiser évidemment plus tard en fonction de ce que j'aurais à y réaliser.

Contribution le : 06/02 16:36:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
ok, mais après toute cette conversation je ne vois toujours pas ce qui t'empêche, avec ton instance de groupe, à faire un S X -1 ;)

Contribution le : 06/02 16:49:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 482
Salut,

En ce qui concerne les "Objets", parentages et "Empty", personnellement, j'aurais tendance, dans ce genre d'assemblages, à travailler comme Condor.

Alors, moonboots, peux-tu expliquer la 'nécessité' (avantages et inconvénients) de joindre les différentes pièces.

D'avance merci !

A+

Contribution le : 06/02 17:31:43
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2] 19 849 Aujourd'hui 09:07:42
smogBlender 
Questions & Réponses Rigging mécanique 1 30 Aujourd'hui 02:55:14
WinZs 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2] 19 128 Aujourd'hui 00:52:44
Rimpotche 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 50 Hier 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 29 Hier 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 83 Hier 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 41 Hier 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 49 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 72 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3414 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 79 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 366 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 119 07/12 10:05:44
lucky 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 131 06/12 20:48:38
flahaut 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 195 06/12 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 119 06/12 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 528 06/12 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 85 06/12 10:16:05
moonboots 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 391 05/12 21:50:04
Anarchy62 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 0 71 05/12 16:16:24
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
73 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 73


plus...
Nouveaux membres
NicholeThr 10/12/2019
GeP 9/12/2019
thibaultsa31 9/12/2019
leo23 7/12/2019
cherdothibaut 2/12/2019
pato90v8 2/12/2019
LFR54 2/12/2019
Lawyer 2/12/2019
cheheb 1/12/2019
Gab30 28/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445