Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Blendie
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19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Bonjour à tous

Dans cet extrait de vidéo en V 2.7, l'intervenant après avoir sélectionné une bordure, lance une extrusion avec E et glisse le long de l'arête latérale jusqu'à faire coller la base extrudée avec le point bas de l'arête verticale de recollement.


http://img110.xooimage.com/views/8/2/2/screen-shot-02-08...6-pm-003-55ba86c.png/

Il snap avec CTRL et en final les polygones sont bien perpendiculaires à la bordure de départ et correctement jointés à l'arête verticale qui a servi de guide.



http://img110.xooimage.com/views/b/4/8/screen-shot-02-08...6-pm-004-55ba87a.png/

Lorsque j'essaie la même manip (j'ai affiché les normales pour info), le démarrage commence plutôt bien :


http://img110.xooimage.com/views/2/9/1/screen-shot-02-08...6-pm-002-55ba87c.png/

Mais l'arrivée est clairement catastrophique, dès lors que je snap avec la touche CTRL sur le sommet du dessous de l'arête guide :

http://img110.xooimage.com/views/d/8/1/screen-shot-02-08...6-pm-001-55ba87e.png/

http://img110.xooimage.com/views/3/8/9/screen-shot-02-08...01.16-pm-55ba880.png/

Est-ce un bug de la 2.80 ou est-ce que je m'y prends mal, sachant que j'ai testé à plusieurs reprises et que le point de pivot ne semble pas intervenir dans cette action ?

Et je suis très intéressé par cette pratique qui facilite grandement la modélisation, d'où ma question.

Merci pour votre avis.

Contribution le : 08/02/2019 13:31
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Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Salut, Condor.

Es-tu bien sûr qu'il fait une extrusion ?
Je n'ai pas vu le tuto, mais j'ai plutôt l'impression qu'il ferait une loop-cut (CTRL-R), ce serait logique pour ce que tu expliques. Tu fais CTRL-R, apparaît une loopcut quelque part, tu bouges ta souris jusqu'à obtenir la loop-cut que tu veux, lorsque c'est la bonne, tu cliques une fois, puis tu bouges à nouveau ta souris jusqu'à ce que cette loop-cut glisse où tu veux, c'est-à dire à la loopcut préexistante de ton choix, (l'une ou l'autre, il ne doit y en avoir que deux) et tu recliques pour la stabiliser. Mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux...

Contribution le : 08/02/2019 14:31
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Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Salut !
Je viens d'essayer, ça marche très bien chez moi, je sais pas où peut être le problème...
Et Rimpotche, on voit bien sur les 2 premiers screens que c'est une extrusion et non pas un loop cut.

Contribution le : 08/02/2019 14:41
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Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2217
Peut-être que ton problème vient du fait que tu n'es pas en Pivot Point > Median ou Snap > Vertex ?


Contribution le : 08/02/2019 14:52
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Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Oui, il s'agit bien d'une extrusion, pas d'un loop.

Citation :
Je viens d'essayer, ça marche très bien chez moi, je sais pas où peut être le problème...


Peut-être parce que ma pièce n'est pas orientée selon les axes globaux.

Citation :
Peut-être que ton problème vient du fait que tu n'es pas en Pivot Point > Median ou Snap > Vertex ?

Je ne pense pas, j'ai bien pris garde à tous ces paramètres et fait beaucoup d'essais.

En fait, je pense qu'il peut s'agir d'un bug car je viens de trouver un palliatif.

En partant de cette situation


http://img110.xooimage.com/views/b/8/6/screen-shot-02-08...3-pm-002-55baab8.png/

Il suffit de valider / Invalider "Flips Normals", en bas. Et là, comme par enchantement, les poly reprennent la place qu'ils auraient du avoir.


http://img110.xooimage.com/views/1/9/c/screen-shot-02-08...3-pm-001-55baabc.png/



http://img110.xooimage.com/views/7/1/0/screen-shot-02-08...04.03-pm-55baae8.png/

;)

Si ça peut servir à d'autres, en attendant que tout rentre dans l'ordre.

Merci.

Contribution le : 08/02/2019 16:15
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