Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Bonjour à tous

Dans cet extrait de vidéo en V 2.7, l'intervenant après avoir sélectionné une bordure, lance une extrusion avec E et glisse le long de l'arête latérale jusqu'à faire coller la base extrudée avec le point bas de l'arête verticale de recollement.


http://img110.xooimage.com/views/8/2/2/screen-shot-02-08...6-pm-003-55ba86c.png/

Il snap avec CTRL et en final les polygones sont bien perpendiculaires à la bordure de départ et correctement jointés à l'arête verticale qui a servi de guide.



http://img110.xooimage.com/views/b/4/8/screen-shot-02-08...6-pm-004-55ba87a.png/

Lorsque j'essaie la même manip (j'ai affiché les normales pour info), le démarrage commence plutôt bien :


http://img110.xooimage.com/views/2/9/1/screen-shot-02-08...6-pm-002-55ba87c.png/

Mais l'arrivée est clairement catastrophique, dès lors que je snap avec la touche CTRL sur le sommet du dessous de l'arête guide :

http://img110.xooimage.com/views/d/8/1/screen-shot-02-08...6-pm-001-55ba87e.png/

http://img110.xooimage.com/views/3/8/9/screen-shot-02-08...01.16-pm-55ba880.png/

Est-ce un bug de la 2.80 ou est-ce que je m'y prends mal, sachant que j'ai testé à plusieurs reprises et que le point de pivot ne semble pas intervenir dans cette action ?

Et je suis très intéressé par cette pratique qui facilite grandement la modélisation, d'où ma question.

Merci pour votre avis.

Contribution le : 08/02/2019 13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Salut, Condor.

Es-tu bien sûr qu'il fait une extrusion ?
Je n'ai pas vu le tuto, mais j'ai plutôt l'impression qu'il ferait une loop-cut (CTRL-R), ce serait logique pour ce que tu expliques. Tu fais CTRL-R, apparaît une loopcut quelque part, tu bouges ta souris jusqu'à obtenir la loop-cut que tu veux, lorsque c'est la bonne, tu cliques une fois, puis tu bouges à nouveau ta souris jusqu'à ce que cette loop-cut glisse où tu veux, c'est-à dire à la loopcut préexistante de ton choix, (l'une ou l'autre, il ne doit y en avoir que deux) et tu recliques pour la stabiliser. Mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux...

Contribution le : 08/02/2019 14:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Salut !
Je viens d'essayer, ça marche très bien chez moi, je sais pas où peut être le problème...
Et Rimpotche, on voit bien sur les 2 premiers screens que c'est une extrusion et non pas un loop cut.

Contribution le : 08/02/2019 14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2222
Peut-être que ton problème vient du fait que tu n'es pas en Pivot Point > Median ou Snap > Vertex ?


Contribution le : 08/02/2019 14:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Oui, il s'agit bien d'une extrusion, pas d'un loop.

Citation :
Je viens d'essayer, ça marche très bien chez moi, je sais pas où peut être le problème...


Peut-être parce que ma pièce n'est pas orientée selon les axes globaux.

Citation :
Peut-être que ton problème vient du fait que tu n'es pas en Pivot Point > Median ou Snap > Vertex ?

Je ne pense pas, j'ai bien pris garde à tous ces paramètres et fait beaucoup d'essais.

En fait, je pense qu'il peut s'agir d'un bug car je viens de trouver un palliatif.

En partant de cette situation


http://img110.xooimage.com/views/b/8/6/screen-shot-02-08...3-pm-002-55baab8.png/

Il suffit de valider / Invalider "Flips Normals", en bas. Et là, comme par enchantement, les poly reprennent la place qu'ils auraient du avoir.


http://img110.xooimage.com/views/1/9/c/screen-shot-02-08...3-pm-001-55baabc.png/



http://img110.xooimage.com/views/7/1/0/screen-shot-02-08...04.03-pm-55baae8.png/

;)

Si ça peut servir à d'autres, en attendant que tout rentre dans l'ordre.

Merci.

Contribution le : 08/02/2019 16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] J'ai besoin de vos lumières 5 79 Aujourd'hui 16:43:07
lucky 
Questions & Réponses Utilisation des layers    [1][2] 10 124 Aujourd'hui 16:32:08
Lylo 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 2 106 Hier 11:27:04
benboul62 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 4 125 18/01 22:56:14
Lylo 
Questions & Réponses nodes texture 1 59 18/01 20:34:43
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 46 3319 18/01 15:23:26
Guiu 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 118 17/01 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 103 17/01 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 109 17/01 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 171 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 481 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2138 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 431 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 15117 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 107 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 112 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7548 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6489 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 210 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 559 13/01 17:20:48
Lylo 

Qui est en ligne
161 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 160


lucky, plus...
Nouveaux membres
MelbaT175 20/1/2021
IrvinJ2700 20/1/2021
KarlNes510 20/1/2021
NOCR3W 16/1/2021
SuperTrottoir 15/1/2021
Malok 13/1/2021
ludolerigolo 12/1/2021
Carne 12/1/2021
Nanook 12/1/2021
apax 8/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445