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Out of memory
Clan Afficionado
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24/07/2012 15:31
Post(s): 94
Je modélise la Place Masséna à Nice. Je voudrais faire les quatre bâtiments qui l’entoure mais déjà au deuxième ma machine a du mal à calculer des rendus à 100% (1920px x 1080px) sans planter et me mettre « CUDA error : Out of memory…. ».
Alors j’essaie d’alléger de faire des Alt D au lieu des Shift D, de cacher ce qui est invisible dans le rendu, d’enlever les points doubles… Rien à faire le message revient dès que la scène est un peu chargée.
Pourtant j’ai une nouvelle machine (HP Z4 -Intel Xeon w-2123 CPU 3.60GHz 3.60 GHz 32 Go RAM sous Windows 10 - Carte graphique NVIDIA Quadro P4000).

Il y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide.

Contribution le : 29/03 16:43:55
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Re: Out of memory
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Salut, Paolina.

Faire des instances allège ton blend, pas le calcul du rendu.
Je suppose que tu as essayé de mettre à jour ton pilote graphique.
Quel poids fait ton blend ? Combien de vertices, combien de faces ?

Cette Vidéo devrait sûrement t'intéresser.

Contribution le : 29/03 17:26:13
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Re: Out of memory
Clan Afficionado
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24/07/2012 15:31
Post(s): 94
Je n'ai pas touché à la carte graphique, j'ai reçu le poste tout installé.
Le fichier fait 90 Mo, vertices:6158068, faces 6027108.
Je viens d'essayer de mettre des images dans le concours pour vous montrer mais échec, et zut et rezut!

Contribution le : 29/03 17:33:28
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Re: Out of memory
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Ça fait beaucoup ! Tu devrais alléger...
Regarde la vidéo que je t'ai signalée plus haut !

Il est bon parfois de mettre à jour ses pilotes, car Blender évolue en tenant compte des mises à jour des pilotes graphiques.

A propos, quelle version de Blender et quel moteur de rendu ?

Contribution le : 29/03 17:36:17
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Re: Out of memory
Clan Afficionado
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24/07/2012 15:31
Post(s): 94
Ok, super je vais regarder ça.
J'utilise la version 2.79b avec Cycles Render.

Contribution le : 29/03 21:26:23
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Re: Out of memory
Touriste
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11/10/2015 11:52
Post(s): 12
bonjour !

6 millions de points, c'est vraiment énorme !
Tu travailles avec beaucoup de subdivision surface ? si oui, essaie de privilégier des normal map pour faire les détails des textures, ça devrait fortement alléger le rendu !

Contribution le : 31/03 13:14:40
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Re: Out of memory
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
effectivement, ton fichier est inutilement lourd, il y a plein d'astuces pour alléger, à commencer par des textures et des normal maps qui créent de la 3D factice comme l'explique Art-Of-3D

Contribution le : 31/03 13:53:28
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Re: Out of memory
Fou Furieux du Clan
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19/11/2014 14:24
Post(s): 146
J'ai eu ce problème sur mon dernier projet, j'ai eu le malheur de pack mon blend avec BEAUCOUPS de textures en 6K ou plus sur tout les channels...

J'ai passé pas mal de temps à réattribuer toute les textures avec des versions beaucoup plus légères et surtout en loccal sur mon disque et non plus directement intégrées au blend.
Je m'en suis sortit comme ça.

Au début je croyais que ça venais de mes reglages de rendus qui étaient trop gourmand (samples, lights bounces, tiles size etc) mais en fait ça n'avais aucun rapport.

Contribution le : 31/03 15:26:50
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Re: Out of memory
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 15:31
Post(s): 94
J'utilise déjà des normals maps pour les moulues des bâtiment autour des fenêtres par exemple mais pas pour les grandes colonnes et les arcades.
Comment alléger les textures? J'en ai mis pour faire les vitrines et les portes sous les arcades, sur les piliers, le sol, les façades rouges... Faut-il alléger les .jpg aux maximum ? GoodKat, je travaille en local pour ne pas être ralentie par le réseau.
Rimpotche, ton lien vers cette vidéo m'a impressionnée, c'est la version 2.8, il va falloir que je m'y mette.

Contribution le : 01/04 10:24:50
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Re: Out of memory
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Salut, Paolina.

Ce n'est pas les textures qui doivent être allégées, c'est le maillage. Le maillage, quand on débute (je suis passé par là aussi) est toujours excessif. Les textures permettent justement de tricher et de remplacer des détails par des images.

Ce serait intéressant de voir une partie de ta modélisation, si tu pouvais nous montrer une image, ou poster un blend d'une partie de ta place.

Cycles est merveilleux de réalisme, parce qu'il prend la lumière en compte comme dans la réalité, mais au prix de calculs très longs. Eevee, le nouveau moteur de la 2.80 triche à outrance et permet des rendus "presque" (selon la complexité tout de même) en temps réel.
Il faut un petit temps d'adaptation pour passer de la 2.79 à la 2.80, mais passé ce cap, que des bénéfices. Enormément d'améliorations, et nous n'en sommes qu'à la version beta, donc plein d'autres à venir. Je t'engage fortement à essayer. Et puis, il est toujours possible d'utiliser Cycles dans la 2.80 (il n'y a que quelques réglages à changer, surtout dans les luminosités, entre Eevee et Cycles).
J'ai été très étonné par Eevee qui, si l'on s'y prend bien, peut dépasser Cycles en qualité.

EDIT : Je viens d'aller voir une vidéo panoramique de ta place Masséna. Je comprends l'ampleur de la tâche !!!! Bon courage !!!

Contribution le : 01/04 10:57:37
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