(1) 2 3 »


Out of memory
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 94
Je modélise la Place Masséna à Nice. Je voudrais faire les quatre bâtiments qui l’entoure mais déjà au deuxième ma machine a du mal à calculer des rendus à 100% (1920px x 1080px) sans planter et me mettre « CUDA error : Out of memory…. ».
Alors j’essaie d’alléger de faire des Alt D au lieu des Shift D, de cacher ce qui est invisible dans le rendu, d’enlever les points doubles… Rien à faire le message revient dès que la scène est un peu chargée.
Pourtant j’ai une nouvelle machine (HP Z4 -Intel Xeon w-2123 CPU 3.60GHz 3.60 GHz 32 Go RAM sous Windows 10 - Carte graphique NVIDIA Quadro P4000).

Il y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide.

Contribution le : 29/03/2019 15:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1858
Salut, Paolina.

Faire des instances allège ton blend, pas le calcul du rendu.
Je suppose que tu as essayé de mettre à jour ton pilote graphique.
Quel poids fait ton blend ? Combien de vertices, combien de faces ?

Cette Vidéo devrait sûrement t'intéresser.

Contribution le : 29/03/2019 16:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 94
Je n'ai pas touché à la carte graphique, j'ai reçu le poste tout installé.
Le fichier fait 90 Mo, vertices:6158068, faces 6027108.
Je viens d'essayer de mettre des images dans le concours pour vous montrer mais échec, et zut et rezut!

Contribution le : 29/03/2019 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1858
Ça fait beaucoup ! Tu devrais alléger...
Regarde la vidéo que je t'ai signalée plus haut !

Il est bon parfois de mettre à jour ses pilotes, car Blender évolue en tenant compte des mises à jour des pilotes graphiques.

A propos, quelle version de Blender et quel moteur de rendu ?

Contribution le : 29/03/2019 16:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 94
Ok, super je vais regarder ça.
J'utilise la version 2.79b avec Cycles Render.

Contribution le : 29/03/2019 20:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
Touriste
Inscrit:
11/10/2015 10:52
Post(s): 12
bonjour !

6 millions de points, c'est vraiment énorme !
Tu travailles avec beaucoup de subdivision surface ? si oui, essaie de privilégier des normal map pour faire les détails des textures, ça devrait fortement alléger le rendu !

Contribution le : 31/03/2019 12:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1649
effectivement, ton fichier est inutilement lourd, il y a plein d'astuces pour alléger, à commencer par des textures et des normal maps qui créent de la 3D factice comme l'explique Art-Of-3D

Contribution le : 31/03/2019 12:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/11/2014 13:24
Post(s): 146
J'ai eu ce problème sur mon dernier projet, j'ai eu le malheur de pack mon blend avec BEAUCOUPS de textures en 6K ou plus sur tout les channels...

J'ai passé pas mal de temps à réattribuer toute les textures avec des versions beaucoup plus légères et surtout en loccal sur mon disque et non plus directement intégrées au blend.
Je m'en suis sortit comme ça.

Au début je croyais que ça venais de mes reglages de rendus qui étaient trop gourmand (samples, lights bounces, tiles size etc) mais en fait ça n'avais aucun rapport.

Contribution le : 31/03/2019 14:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 94
J'utilise déjà des normals maps pour les moulues des bâtiment autour des fenêtres par exemple mais pas pour les grandes colonnes et les arcades.
Comment alléger les textures? J'en ai mis pour faire les vitrines et les portes sous les arcades, sur les piliers, le sol, les façades rouges... Faut-il alléger les .jpg aux maximum ? GoodKat, je travaille en local pour ne pas être ralentie par le réseau.
Rimpotche, ton lien vers cette vidéo m'a impressionnée, c'est la version 2.8, il va falloir que je m'y mette.

Contribution le : 01/04/2019 09:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Out of memory
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1858
Salut, Paolina.

Ce n'est pas les textures qui doivent être allégées, c'est le maillage. Le maillage, quand on débute (je suis passé par là aussi) est toujours excessif. Les textures permettent justement de tricher et de remplacer des détails par des images.

Ce serait intéressant de voir une partie de ta modélisation, si tu pouvais nous montrer une image, ou poster un blend d'une partie de ta place.

Cycles est merveilleux de réalisme, parce qu'il prend la lumière en compte comme dans la réalité, mais au prix de calculs très longs. Eevee, le nouveau moteur de la 2.80 triche à outrance et permet des rendus "presque" (selon la complexité tout de même) en temps réel.
Il faut un petit temps d'adaptation pour passer de la 2.79 à la 2.80, mais passé ce cap, que des bénéfices. Enormément d'améliorations, et nous n'en sommes qu'à la version beta, donc plein d'autres à venir. Je t'engage fortement à essayer. Et puis, il est toujours possible d'utiliser Cycles dans la 2.80 (il n'y a que quelques réglages à changer, surtout dans les luminosités, entre Eevee et Cycles).
J'ai été très étonné par Eevee qui, si l'on s'y prend bien, peut dépasser Cycles en qualité.

EDIT : Je viens d'aller voir une vidéo panoramique de ta place Masséna. Je comprends l'ampleur de la tâche !!!! Bon courage !!!

Contribution le : 01/04/2019 09:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Pourquoi la fonction "Undo" est aussi limité ? 3 15 Aujourd'hui 01:44:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Pourquoi la fonction "Undo" est aussi limité ? 0 12 Aujourd'hui 01:13:11
GreenDollars 
[WIP] et travaux terminés Création d'une image 360° avec Blender ? 0 15 Hier 22:44:29
Legrim 
Questions & Réponses Copier les datas d'un objet 4 66 Hier 18:38:09
martin26 
Questions & Réponses [non résolu] Tracking video problème rendu :( 4 536 Hier 16:58:54
Eddyjimmy 
Le coin des geeks [Résolu] Impossible de lancer Blender sous Ubuntu    [1][2] 14 4639 Hier 16:53:20
M0ussier 
Questions & Réponses [2danimation]insérer une keyframe 2 48 Hier 13:50:21
pierre-y 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 407 73327 Hier 13:48:30
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses PROBLEME RENDU MOTION TRACKING !! 0 30 Hier 12:40:54
Eddyjimmy 
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 0 48 23/01 21:06:43
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 192 23/01 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 102 22/01 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 150 22/01 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 174 22/01 15:31:20
NaaB 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 42 804 22/01 13:41:39
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27199 22/01 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 58 22/01 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 595 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 77 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 341 20/01 17:09:03
martin26 

Qui est en ligne
79 utilisateur(s) en ligne (dont 33 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 79


plus...
Nouveaux membres
PamalaCogb 25/1/2020
BrentonMcc 25/1/2020
MarkoLau4 25/1/2020
MacGodfrey 25/1/2020
LilianShan 25/1/2020
MittieTepp 25/1/2020
PhillippDo 25/1/2020
AdrieneE75 25/1/2020
KishaShinn 25/1/2020
MickeyCost 25/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445