Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
ying-yang card mini.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 (2)


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1705
Bonjour, Honolulu, et bienvenue sur le Blender Clan.

Tu es, d'après tes dires, sur la 2.80. Alors pour cette dernière question que tu poses, je dirais que oui, mais plutôt vu à l'envers : en mode sélection, tu peux bouger tes points sélectionnés et en y restant, translater, pivoter, redimensionner tes points.
Si tu sélectionnes la troisième icône à gauche du viewport en partant du haut (qui s'appelle "Transform"), apparait un manipulateur (Gizmo) pourvu des fonctions de translation, rotation, rescale. Ce manipulateur agit sur ta sélection aussi longtemps qu'elle existe. Tu as aussi un "Pivot Point" qui peut-être utilisé comme origine de tes transformations (2ème icône en haut : tu as plusieurs modes dont "3D Cursor".)
Mais il faut que tu investisses du temps dans les tutos pour découvrir ça par toi-même...
Bonne découverte !

Contribution le : 05/04 08:37:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21790
Salut !

Il y a aussi l’absence de tout ce qui est simulation dans Max, alors que Blender en a plein (simulations de corps rigides mus par la gravité, de corps souples, de tissus, de'eau, de la fumée/feu, et aussi un système de particules).

C'est sûr que la nouvelle version (2.80) va vraiment tout changer pour les débutants, et tout est plus accessible et expliqué. En revanche, elle n'est pas encore sortie, et les tutoriels dessus vont aussi mettre un peu de temps à sortir.

Mais je t'invite vraiment à attendre la sortie pour t'y mettre, et pas avant (même si c'est chiant de patienter).

Bonne journée .

Contribution le : 06/04 10:57:38
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Hello,

@ ebrain, pourrais-tu expliciter ce nouvel avis car il y a quelques temps (si j'ai bien compris) :
The Blender Clan 'tchat - Blender 2.80 - Post #13

Merci, A +

Contribution le : 06/04 12:37:37
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,

pour la selection, non , tu n'as pas besoin de revenir en mode select puis move.

Tu peux selectionner alors que tu es en mode Move.
Tu peux même faire une multi-selection (points, edges, faces) en maintenant Shift quand tu choisis ton mode de selection (les 3 icones sur ma capture d'écran, en haut).

capture écran

Dans la barre latérale gauche, que tu sois sur grab, scale ou rotate, tu peux toujours sélectionner tes points, edges, faces avec le clic gauche, et en maintenant shift pour ajouter à la sélection.

Le seul intérêt de l'icône de sélection en haut de la barre, à mon avis, c'est qu'elle masque le gizmo.

Quelque soit le mode de selection ou d'action, Ctrl +clic droit active la selection par lasso.

C'est nouveau cette gestion des gizmo, selections, etc.
La version 2.7 c'est différent.

Sinon, pour placer le 3D cursor dans la scène sans passer par devoir cliquer sur une icone, il faut faire Shift+clic droit. Je suis content de l'avoir trouvé celui là !

Ctrl + Clic droit dans l'espace 3D avec une selection en mode edition, remplace le Ctrl+clic gauche de la 2.7.

Shift + C pour centrer la vue et le curseur 3D à 0,0,0

Le point du pavé numérique pour centrer la vue sur la sélection

Voilà, quelques raccourcis trouvés qui sont bien pratiques (certains ne changent pas par rapport à la version 2.7)

Contribution le : 06/04 13:25:46
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Tu peux aussi opter pour le clavier.
G = grab
S = Scale
R = Rotate

Tu tapes par exemple R et après tu peux directement enchainer au clavier numérique pour entrer une valeur et valider par Entée.
TU peux entrer l'axe aussi, par exemple tu tapes G, puis x, y ou z, et une valeur au clavier numérique puis valider avec entrée.

Sur un S, G ou R, maintenir Ctrl active le snap.

En mode edition :
Ctrl F appelle le menu faces
Ctrl E >> edges
Ctrl V >> vertices

Et l'un des meilleurs pour finir : Shift + r
qui reproduit ta dernière action. Très puissant il accélère beaucoup le travail, en mode édition ou objet.

Contribution le : 06/04 13:41:47
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21790
Citation :

JaAlVir657 a écrit:
Hello,

@ ebrain, pourrais-tu expliciter ce nouvel avis car il y a quelques temps (si j'ai bien compris) :
The Blender Clan 'tchat - Blender 2.80 - Post #13

Merci, A +


Salut.

C'est exactement le même avis, et il n'a pas, changé. La différence est que le dernier est destiné à débutant total qui n'a jamais fait de Blender, et le premier destiné à la catégorie dont je fais partie, et qui est pour ceux qui connaissent déjà Blender .

Contribution le : 07/04 10:42:48
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
Touriste
Inscrit:
07/06/2014 08:38
Post(s): 6
Merci les gars vous êtes super réactif !!

Lollito tu as répondu à ma question. Ctrl+clic droit, j'aurais pas pu le trouve seul celui la :)

Faut que j'apprenne les raccourcis clavier, ça a l'air d'être important sous Blender.

Contribution le : 08/04 07:38:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Bonjour,

@ ebrain, Ah oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, merci pour la précision !

A +

Contribution le : 08/04 13:05:12
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,

oui les raccourcis, c'est surtout bien plus rapide que les clics dans l'interface graphique.

Allez, je t'en donne un autre, mais peut-être l'avais-tu déjà trouvé.

Quand tu fais une manip' du style grab, scale, rotate, si tu entres deux fois de suite l'axe, tu passes en mode Local.

Donc, R >> X X >> 45 >> Entrée, par exemple.

Aussi, le snap activé avec Ctrl fonctionne aussi dans les sliders où tu peux entrer des valeurs, partout dans l'interface. Pratique pour entrer des valeurs "rondes".

A + !

Contribution le : 08/04 14:32:36
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 5 162 Aujourd'hui 18:58:31
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 40 Aujourd'hui 18:12:32
debutant 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 6 403 Aujourd'hui 16:53:21
Black_Panther 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 4 77 Aujourd'hui 16:19:15
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 104 Aujourd'hui 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 634 Hier 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 220 Hier 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 183 Hier 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 214 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 127 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 310 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 288 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 153 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 118 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 272 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 210 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 414 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 213 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 221 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14396 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 

Qui est en ligne
71 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 71


plus...
Nouveaux membres
Maynard977 20/10/2019
Flynn86279 20/10/2019
GenniePoll 20/10/2019
KinaHaddon 20/10/2019
AnthonyJkv 20/10/2019
ReedLindqu 20/10/2019
RyanDownin 20/10/2019
LatonyaMat 20/10/2019
GeorginaJv 20/10/2019
AndraLett1 20/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445