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Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2620
Bonjour, Honolulu, et bienvenue sur le Blender Clan.

Tu es, d'après tes dires, sur la 2.80. Alors pour cette dernière question que tu poses, je dirais que oui, mais plutôt vu à l'envers : en mode sélection, tu peux bouger tes points sélectionnés et en y restant, translater, pivoter, redimensionner tes points.
Si tu sélectionnes la troisième icône à gauche du viewport en partant du haut (qui s'appelle "Transform"), apparait un manipulateur (Gizmo) pourvu des fonctions de translation, rotation, rescale. Ce manipulateur agit sur ta sélection aussi longtemps qu'elle existe. Tu as aussi un "Pivot Point" qui peut-être utilisé comme origine de tes transformations (2ème icône en haut : tu as plusieurs modes dont "3D Cursor".)
Mais il faut que tu investisses du temps dans les tutos pour découvrir ça par toi-même...
Bonne découverte !

Contribution le : 05/04/2019 07:37
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Blender vs 3dsmax
Ze Grand Manitou
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Salut !

Il y a aussi l’absence de tout ce qui est simulation dans Max, alors que Blender en a plein (simulations de corps rigides mus par la gravité, de corps souples, de tissus, de'eau, de la fumée/feu, et aussi un système de particules).

C'est sûr que la nouvelle version (2.80) va vraiment tout changer pour les débutants, et tout est plus accessible et expliqué. En revanche, elle n'est pas encore sortie, et les tutoriels dessus vont aussi mettre un peu de temps à sortir.

Mais je t'invite vraiment à attendre la sortie pour t'y mettre, et pas avant (même si c'est chiant de patienter).

Bonne journée .

Contribution le : 06/04/2019 09:57
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
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Hello,

@ ebrain, pourrais-tu expliciter ce nouvel avis car il y a quelques temps (si j'ai bien compris) :
The Blender Clan 'tchat - Blender 2.80 - Post #13

Merci, A +

Contribution le : 06/04/2019 11:37
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Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,

pour la selection, non , tu n'as pas besoin de revenir en mode select puis move.

Tu peux selectionner alors que tu es en mode Move.
Tu peux même faire une multi-selection (points, edges, faces) en maintenant Shift quand tu choisis ton mode de selection (les 3 icones sur ma capture d'écran, en haut).

capture écran

Dans la barre latérale gauche, que tu sois sur grab, scale ou rotate, tu peux toujours sélectionner tes points, edges, faces avec le clic gauche, et en maintenant shift pour ajouter à la sélection.

Le seul intérêt de l'icône de sélection en haut de la barre, à mon avis, c'est qu'elle masque le gizmo.

Quelque soit le mode de selection ou d'action, Ctrl +clic droit active la selection par lasso.

C'est nouveau cette gestion des gizmo, selections, etc.
La version 2.7 c'est différent.

Sinon, pour placer le 3D cursor dans la scène sans passer par devoir cliquer sur une icone, il faut faire Shift+clic droit. Je suis content de l'avoir trouvé celui là !

Ctrl + Clic droit dans l'espace 3D avec une selection en mode edition, remplace le Ctrl+clic gauche de la 2.7.

Shift + C pour centrer la vue et le curseur 3D à 0,0,0

Le point du pavé numérique pour centrer la vue sur la sélection

Voilà, quelques raccourcis trouvés qui sont bien pratiques (certains ne changent pas par rapport à la version 2.7)

Contribution le : 06/04/2019 12:25
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Lollito
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Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Tu peux aussi opter pour le clavier.
G = grab
S = Scale
R = Rotate

Tu tapes par exemple R et après tu peux directement enchainer au clavier numérique pour entrer une valeur et valider par Entée.
TU peux entrer l'axe aussi, par exemple tu tapes G, puis x, y ou z, et une valeur au clavier numérique puis valider avec entrée.

Sur un S, G ou R, maintenir Ctrl active le snap.

En mode edition :
Ctrl F appelle le menu faces
Ctrl E >> edges
Ctrl V >> vertices

Et l'un des meilleurs pour finir : Shift + r
qui reproduit ta dernière action. Très puissant il accélère beaucoup le travail, en mode édition ou objet.

Contribution le : 06/04/2019 12:41
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Lollito
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Re: Blender vs 3dsmax
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

JaAlVir657 a écrit:
Hello,

@ ebrain, pourrais-tu expliciter ce nouvel avis car il y a quelques temps (si j'ai bien compris) :
The Blender Clan 'tchat - Blender 2.80 - Post #13

Merci, A +


Salut.

C'est exactement le même avis, et il n'a pas, changé. La différence est que le dernier est destiné à débutant total qui n'a jamais fait de Blender, et le premier destiné à la catégorie dont je fais partie, et qui est pour ceux qui connaissent déjà Blender .

Contribution le : 07/04/2019 09:42
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Blender vs 3dsmax
Touriste
Inscrit:
07/06/2014 07:38
Post(s): 6
Merci les gars vous êtes super réactif !!

Lollito tu as répondu à ma question. Ctrl+clic droit, j'aurais pas pu le trouve seul celui la :)

Faut que j'apprenne les raccourcis clavier, ça a l'air d'être important sous Blender.

Contribution le : 08/04/2019 06:38
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Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 523
Bonjour,

@ ebrain, Ah oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, merci pour la précision !

A +

Contribution le : 08/04/2019 12:05
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Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,

oui les raccourcis, c'est surtout bien plus rapide que les clics dans l'interface graphique.

Allez, je t'en donne un autre, mais peut-être l'avais-tu déjà trouvé.

Quand tu fais une manip' du style grab, scale, rotate, si tu entres deux fois de suite l'axe, tu passes en mode Local.

Donc, R >> X X >> 45 >> Entrée, par exemple.

Aussi, le snap activé avec Ctrl fonctionne aussi dans les sliders où tu peux entrer des valeurs, partout dans l'interface. Pratique pour entrer des valeurs "rondes".

A + !

Contribution le : 08/04/2019 13:32
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Lollito
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