« 1 (2)


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2535
Bonjour, Honolulu, et bienvenue sur le Blender Clan.

Tu es, d'après tes dires, sur la 2.80. Alors pour cette dernière question que tu poses, je dirais que oui, mais plutôt vu à l'envers : en mode sélection, tu peux bouger tes points sélectionnés et en y restant, translater, pivoter, redimensionner tes points.
Si tu sélectionnes la troisième icône à gauche du viewport en partant du haut (qui s'appelle "Transform"), apparait un manipulateur (Gizmo) pourvu des fonctions de translation, rotation, rescale. Ce manipulateur agit sur ta sélection aussi longtemps qu'elle existe. Tu as aussi un "Pivot Point" qui peut-être utilisé comme origine de tes transformations (2ème icône en haut : tu as plusieurs modes dont "3D Cursor".)
Mais il faut que tu investisses du temps dans les tutos pour découvrir ça par toi-même...
Bonne découverte !

Contribution le : 05/04/2019 07:37
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Salut !

Il y a aussi l’absence de tout ce qui est simulation dans Max, alors que Blender en a plein (simulations de corps rigides mus par la gravité, de corps souples, de tissus, de'eau, de la fumée/feu, et aussi un système de particules).

C'est sûr que la nouvelle version (2.80) va vraiment tout changer pour les débutants, et tout est plus accessible et expliqué. En revanche, elle n'est pas encore sortie, et les tutoriels dessus vont aussi mettre un peu de temps à sortir.

Mais je t'invite vraiment à attendre la sortie pour t'y mettre, et pas avant (même si c'est chiant de patienter).

Bonne journée .

Contribution le : 06/04/2019 09:57
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 514
Hello,

@ ebrain, pourrais-tu expliciter ce nouvel avis car il y a quelques temps (si j'ai bien compris) :
The Blender Clan 'tchat - Blender 2.80 - Post #13

Merci, A +

Contribution le : 06/04/2019 11:37
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,

pour la selection, non , tu n'as pas besoin de revenir en mode select puis move.

Tu peux selectionner alors que tu es en mode Move.
Tu peux même faire une multi-selection (points, edges, faces) en maintenant Shift quand tu choisis ton mode de selection (les 3 icones sur ma capture d'écran, en haut).

capture écran

Dans la barre latérale gauche, que tu sois sur grab, scale ou rotate, tu peux toujours sélectionner tes points, edges, faces avec le clic gauche, et en maintenant shift pour ajouter à la sélection.

Le seul intérêt de l'icône de sélection en haut de la barre, à mon avis, c'est qu'elle masque le gizmo.

Quelque soit le mode de selection ou d'action, Ctrl +clic droit active la selection par lasso.

C'est nouveau cette gestion des gizmo, selections, etc.
La version 2.7 c'est différent.

Sinon, pour placer le 3D cursor dans la scène sans passer par devoir cliquer sur une icone, il faut faire Shift+clic droit. Je suis content de l'avoir trouvé celui là !

Ctrl + Clic droit dans l'espace 3D avec une selection en mode edition, remplace le Ctrl+clic gauche de la 2.7.

Shift + C pour centrer la vue et le curseur 3D à 0,0,0

Le point du pavé numérique pour centrer la vue sur la sélection

Voilà, quelques raccourcis trouvés qui sont bien pratiques (certains ne changent pas par rapport à la version 2.7)

Contribution le : 06/04/2019 12:25
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Tu peux aussi opter pour le clavier.
G = grab
S = Scale
R = Rotate

Tu tapes par exemple R et après tu peux directement enchainer au clavier numérique pour entrer une valeur et valider par Entée.
TU peux entrer l'axe aussi, par exemple tu tapes G, puis x, y ou z, et une valeur au clavier numérique puis valider avec entrée.

Sur un S, G ou R, maintenir Ctrl active le snap.

En mode edition :
Ctrl F appelle le menu faces
Ctrl E >> edges
Ctrl V >> vertices

Et l'un des meilleurs pour finir : Shift + r
qui reproduit ta dernière action. Très puissant il accélère beaucoup le travail, en mode édition ou objet.

Contribution le : 06/04/2019 12:41
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

JaAlVir657 a écrit:
Hello,

@ ebrain, pourrais-tu expliciter ce nouvel avis car il y a quelques temps (si j'ai bien compris) :
The Blender Clan 'tchat - Blender 2.80 - Post #13

Merci, A +


Salut.

C'est exactement le même avis, et il n'a pas, changé. La différence est que le dernier est destiné à débutant total qui n'a jamais fait de Blender, et le premier destiné à la catégorie dont je fais partie, et qui est pour ceux qui connaissent déjà Blender .

Contribution le : 07/04/2019 09:42
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
Touriste
Inscrit:
07/06/2014 07:38
Post(s): 6
Merci les gars vous êtes super réactif !!

Lollito tu as répondu à ma question. Ctrl+clic droit, j'aurais pas pu le trouve seul celui la :)

Faut que j'apprenne les raccourcis clavier, ça a l'air d'être important sous Blender.

Contribution le : 08/04/2019 06:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 514
Bonjour,

@ ebrain, Ah oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, merci pour la précision !

A +

Contribution le : 08/04/2019 12:05
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender vs 3dsmax
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,

oui les raccourcis, c'est surtout bien plus rapide que les clics dans l'interface graphique.

Allez, je t'en donne un autre, mais peut-être l'avais-tu déjà trouvé.

Quand tu fais une manip' du style grab, scale, rotate, si tu entres deux fois de suite l'axe, tu passes en mode Local.

Donc, R >> X X >> 45 >> Entrée, par exemple.

Aussi, le snap activé avec Ctrl fonctionne aussi dans les sliders où tu peux entrer des valeurs, partout dans l'interface. Pratique pour entrer des valeurs "rondes".

A + !

Contribution le : 08/04/2019 13:32
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 0 5 Aujourd'hui 08:21:34
Versatil 
Questions & Réponses Texture Image en noir dans le rendu 0 9 Aujourd'hui 07:31:51
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 465 139860 Hier 23:04:02
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 72 Hier 21:15:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 3 43 Hier 20:54:52
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 274 Hier 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 282 Hier 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 25 Hier 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 283 Hier 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 189 Hier 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7462 21/09 16:28:45
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Problème avec les addons 1 39 21/09 16:21:58
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 512 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 169 20/09 17:43:54
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104546 20/09 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7779 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 115 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 264 19/09 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 725 19/09 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 400 19/09 01:29:48
meltingman 

Qui est en ligne
158 utilisateur(s) en ligne (dont 128 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 158


plus...
Nouveaux membres
ChelseyTal 23/9/2020
CarolineSw 23/9/2020
TodDelagar 23/9/2020
GastonOhar 23/9/2020
MaisieCast 23/9/2020
LynetteHar 23/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
HugoLindel 23/9/2020
RoseannaZv 23/9/2020
StephanBow 23/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445