Parenter armature
Touriste
Inscrit:
19/04/2019 19:19
Post(s): 15
Bonjour,

J'ai télécharger un personnage pour le modifier par la suite. Il s'agit d'un petit robot fait avec un modifier mirror.
On m'a déconseillé d'utiliser ce modifier dans BGE. Je l'ai donc enlevé et, pour compléter mon robot, j'ai dupliqué sa moitié, puis fait un scale -1 pour obtenir son mirroir.
J'ai ensuite joint les deux mesh avec ctrl J.

Ensuite, quand j'essaye de parenter ce résultat avec une armature, la partie dupliquée de robot est déformée.

J'ai lu différents topics disant d'utiliser ctrl A pour enlever les transformations mais ça ne fonctionne pas.
Je ne comprend pas bien ce que ça fait d'ailleurs. Quand je fais ctrl A Location, ça déplace le cadre de mon objet mais pas l'objet lui-même...

Un conseil à me donner pour éviter cette déformation?

Voici le fichier :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51603


Merci d'avance!

Contribution le : 22/04/2019 17:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2613
Salut, MaGe.
Voilà ce que je ferais :
D'abord supprimer le modifier Armature, puis enlever la moitié foireuse du robot, qui par ton opération a de plus toutes ses normales inversées, et puis je referais un modifier Mirror, et je l'appliquerais (Apply). Une fois le modificateur appliqué, il disparait, donc pas de problème pour exporter.

Ensuite, sélectionne ton robot, puis avec SHIFT multisélectionne ton armature, CTRL P, With Automatic Weights, et là ça ira déjà mieux. En pose mode ton armature déformera bien ton robot.

Contribution le : 22/04/2019 18:12
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1990
tu aurais pu simplement appliquer le modifier, cela t'aurait évité de dupliquer et mirrorer la moitié. Maintenant que tu as deux parties mirrorées, ce qu'il faut que tu fasses c'est fusionner les vertices centraux afin qu'ils ne fassent plus qu'un : tu vas en mode Edit, tu sélectionnes tout et tu fais W > Remove Doubles. Ça ne résout pas tout car il y a encore de mauvaises déformations. Du coup il faut peut-être que tu supprimes le modifier Armature dans le panneau des modifiers et que tu refasses un parentage. Ensuite il y aura peut-être qq modifs à faire, soit en mode Weight Paint, soit en passant par la liste des Vertex Groups et le bouton Assign.

Une question : je pige pas d'où viennent les boîtes et grilles qui entourent ton personnage étant donné que l'option Texture Space est inactive ?

edit : un peu grillé par Rimpotche :))

Contribution le : 22/04/2019 18:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Il n'est pas nécessaire de faire un modifier mirror.
Un mirror X convient parfaitement à condition de savoir qu'il retourne les normales.

Donc avant de fusionner les deux moitiéss il faut remettre les normales de la partie copiée en miroir, à l'endroit, c'est à dire les faire pointer vers l'extérieur.

Pour cela tu la sélectionnes et tu lui appliques un "flip normals".

Ensuite tu fais comme dit moonbots, un remove doubles, en fait deux parceque ton robot est en deux parties la tête et le corps sony séparés, cela fusionnera les vertices des deux moitiés : pour la tête -> 38, pour le corps 53.


Ton problème c'est que tu as associé tes os avec une mpitié, le côté droit avec des normales inversées; c'est cela qui déformes ton robot.

Il faut recommencer pour associer les os avec les faces dans le bon sens.
Guppy

Contribution le : 23/04/2019 19:25
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1990
je réitère ma question au cas où quelqu'un saurait : quels sont les pointillés qui entourent le mesh et l'armature ?

Contribution le : 24/04/2019 07:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 824
Bonjour

J'ai cherché mais pas trouvé, mais bon je ne suis pas une référence d'accord. Y'a eu un temps en actionnant je ne sais quoi il y'avait un rectangle autour de l'objet mais pas en pointillé et il fallait décocher une case . Serait ce ça qui serait passé de l'ancienne version en trait plein à des traits pointillés ? En tout cas j'ai pas trouvé.

Contribution le : 24/04/2019 07:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
Touriste
Inscrit:
19/04/2019 19:19
Post(s): 15
Bonne réponse! merci!

Contribution le : 24/04/2019 18:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3][4] 36 384 Aujourd'hui 15:43:07
meltingman 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 35 Aujourd'hui 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 340 Aujourd'hui 14:38:31
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 0 9 Aujourd'hui 13:25:58
Redstar 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 94 Aujourd'hui 09:53:59
Laorz 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 22 Hier 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 49 Hier 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 51 Hier 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 144 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1397 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 126 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 76 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 559 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 93 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 9014 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 96 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 90 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 205 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 137 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 129 21/10 21:45:05
debutant 

Qui est en ligne
227 utilisateur(s) en ligne (dont 157 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 227


plus...
Nouveaux membres
KrystynaKr 26/10/2020
DaniOff28 26/10/2020
ZBYDemetri 26/10/2020
BrendaStoc 26/10/2020
BernieceSu 26/10/2020
TADMichel2 26/10/2020
stano123 26/10/2020
Electricskull885 26/10/2020

Sina
25/10/2020
Christoph 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445