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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 09/04/2013 20:20
Post(s): 144
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Je pense qu'il y aura beaucoup de "mieux", comme le passage à la 2.50, mais j'ai vieilli, la transition va être difficile, et la 2.79, je savais à peu près tout faire...Enfin, façon de parler !
Finalement, c'est quoi le but de la version 2.80 ? Quelqu'un pour résumer sa philosophie ? Merci !
Contribution le : 13/05/2019 08:41
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3087
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Les icônes c'est en effet le point sensible de cette version, qui divise les utilisateurs. C'est un peu 50/50. Pour ma part je pense que le look monochromatique et simplifié est une mauvaise idée, ça n'aide pas à identifier rapidement les boutons. Même après quelques mois d'utilisation de la 2.8, je suis toujours plus lent pour trouver les boutons parce que les icônes se ressemblent un peu toute, sans différence de couleur... bien qu'ils aient fait des effort en colorisant certaines icônes. A part ça la 2.8, c'est un grand bon avant: viewport avec rendu qualité jeu vidéo EEVEE (ombres, ambiant occlusion, reflets temps réel, matériaux PBR...), édition d'objets en multi sélection, de nouvelles contraintes de rig, de meilleurs déformations pour les bendy bones, il n'y a plus de layers mais des collections qui permettent de mieux organiser les scènes... Il y a un paquet de nouveauté, elles doivent être listées dans leur totalité quelque part sur le site. Mais il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer à tout ça.
Contribution le : 13/05/2019 16:57
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
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Citation : Il y a un paquet de nouveauté, elles doivent être listées dans leur totalité quelque part sur le site. Mais il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer à tout ça. https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.80 :)
Contribution le : 13/05/2019 19:44
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 09/04/2013 20:20
Post(s): 144
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Rien qui m'intéresse grandement. Modeleur solitaire, ça fait une paye que Blender ne me sert plus à "faire de l'art" !  Et ok pour les icônes. Je m'y ferai, je ne suis pas étonné que ça ne plaise pas des masses. Ça fait beau et moderne, mais je ne pense pas être la cible d'utilisateur pour le moment. Ce qui m'aurait intéressé, c'était des améliorations pour l'impression 3D finalement, ainsi qu'un éditeur vidéo plus clair/performant, voire la possibilité de faire des titres, des présentations, des notes sur des vidéos, etc. Là, ça semble surtout concerner les artistes 3D, en mode 3DSMax/Maya, finalement.
Contribution le : 13/05/2019 19:59
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
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Citation : Ça fait beau et moderne, mais je ne pense pas être la cible d'utilisateur pour le moment.
Le but est avant tout d'être fonctionnel en réduisant les éléments secondaire qui attirent l'oeil pendant qu'on avance sur le contenu principal. Et pour le côté plus "(grosses) icônes et moins de texte", c'est (volontairement) souvent désactivable, ou en tout cas masquable, pour laisser le choix aux plus avancé·es de ne pas les utiliser. L'intérêt est notamment de permettent aux débutant·es, personnes qui viennent d'autres logiciels ou qui préfère cette organisation d'avoir une interface plus pratique à la souris et visuelle, qui ne demande pas de connaître plein de raccourcis pour être efficace. Un peu le meilleur des deux mondes :) Citation : ainsi qu'un éditeur vidéo plus clair/performant, voire la possibilité de faire des titres, des présentations, des notes sur des vidéos, etc. Il y a des add-ons qui font bien le travail, comme celui-là : https://github.com/GDquest/Blender-power-sequencer
Contribution le : 13/05/2019 20:50
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 09/04/2013 20:20
Post(s): 144
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Merci pour les explications ! :) Je fais confiance à l'équipe de Blender et à la communauté. C'est mon cerveau le problème maintenant... Rien à voir, mais pourquoi mets-tu des points et du féminin sur certains mots ? C'est très, très gênant à lire ! C'est un combat contre la littérature ?  Pourquoi ne pas utiliser des mots entiers, comme "des débutantes et des débutants" ou "des personnes débutantes" ? À moins que je me trompe complètement et qu'en fait, ce ne soit pas le langage SMS d'un désir d'égalité, mais j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour être sûr que j'avais bien compris.
Contribution le : 14/05/2019 06:35
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
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les icônes sont maintenant colorées (du moins celles du panneau Properties, avec une couleur par catégorie), et en effet ce n'est pas plus mal
de ce que je comprends, les différences pour la 2.8 se situent surtout là :
- Une interface plus proche des autres softs 3D, cf les boutons de manipulation sur la gauche, donc la possibilité de se passer des raccourcis au début. - Qq rangements et simplifications comme la disparition du menu Tools de gauche. Certains changements ne me semblent pas forcément logiques ceci dit, pourquoi, dans les Properties, diviser Output et Render, et pourquoi le bouton Render est-il maintenant dans la barre horizontale en haut ? - Plus d'options d'affichage pour le 3D viewport (cf Viewport Shading). Je suis sûr que c'est très bien mais pour l'instant personnellement je suis plutôt paumé. - Eevee - les Collections. Ça a l'air très bien mais pour l'instant je ne suis pas encore familier, je n'ai pas encore fait la bascule vers leur utilisation.
Pour ce qui est du design, il est plus branchouille, personnellement j'aimais bien celui de la 2.79 mais je me ferais sans doute au suivant
Contribution le : 14/05/2019 08:17
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
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Salut, Citation : Plus d'options d'affichage pour le 3D viewport (cf Viewport Shading). Je suis sûr que c'est très bien mais pour l'instant personnellement je suis plutôt paumé. Oui il y a beaucoup plus d'options qu'avant, et faut prendre le temps de voir ce qui est disponible. Mais il y a des trucs vraiment très chouette. Ici par exemple, avec quelques réglages d'options, on obtient un beau viewport un peu dans le style blueprint. Donc, j'ai mis l'option outline en blanc, le X ray à zéro, et coché "viewport" que j'ai mis en bleu. A savoir : les objets dont le wireframe est activé dans les options de "viewport display " seront contourés en noir, comme vous pouvez le voir sur limage. Intéressant, ça permet d'avoir les deux, en blanc et en noir si on le désire. Cette option wireframe se trouve dans les properties (voir capture écran) Blueprint look Par contre, depuis aujourd'hui, j'ai un bug qui est apparu. J'explique le contexte : J'ai ouvert un blend 2.8, j'ai copié avec Ctrl C des objets dans le scène, j'ai ouvert un blend 2.8 vierge à côté, avec l'autre toujours ouvert, et j'ai collé les éléments avec Ctrl V. Nickel. Je sauvegarde et ferme tout ça. Je ré-ouvre le premier blend, et là, dès que j'affiche l'option Wireframe ou Extras dans les options du viewport, au premier clic en vue de face dans le viewport ça plante et blender se ferme. Il m'a fallu du temps avant de trouver pourquoi ça plantait, mais je pense que c'est ça, car je ne parviens pas à reproduire le plantage autrement que de cette façon. Je mets un screen avec les options qui font planter, c'est dans les options du viewport shading. optionsDonc, depuis ce copié/collé entre deux blender 2.8, j'ai ce comportement. Je sais pas si c'est lié, mais jusqu'ici mon fichier ne causait aucun souci, ça fait un moment que je travaille dessus. Donc, pour finir, oui il y a pas mal d'options et on peut se sentir perdu avec les wireframes, X ray, etc... mais je pense que ça permet pas mal de configurations différentes.
Contribution le : 18/05/2019 12:55
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
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Edit : on voit que les objets contourés en noirs parce que wireframe coché dans viewport display apparaissent aussi par transparence, contrairement à ceux contourés de blanc. Intéressant également. Il est possible de changer la couleur noire de ce wireframe là (celui des options de viewport Display, et non Viewport Shading), pour du rouge par exemple. Dans les user prefs Couleur Wire
Contribution le : 18/05/2019 13:10
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. |
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OverdOzed 
Inscrit: 29/12/2011 00:49
Post(s): 1089
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@lolito: je viens d'essayer ta manip, ça ne bug pas chez moi.
Sinon pour moi, quand je lance blender, ça me met: Read prefs: C:\cheminversBlender\config\userpref.blend AL lib:(EE) UpdateDeviceParams: Failed to set 48000hz, got 44100hz instead. Ca correspond à la fréquence d'affichage non? J'ai un truc à vérifier?
++
Contribution le : 18/05/2019 13:30
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