(1) 2 »


Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 94
Je me prends toujours la tête avec les rendus.

Cycles donne :


Eevee de la 2.8 donne ceci :


Comment ce fait-il qu’Eevee donne ce résultat ?
Pourquoi le verre n’est-il plus transparent ?
Pourquoi ces couleurs uniformes ?
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’ombres ?

Merci pour votre aide.

Contribution le : 21/05/2019 09:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2379
Salut, Paolina.

D'abord, il faut bien se dire qu'Eevee est seulement en version Beta. La plupart des opérations fonctionnent plutôt bien et il n'y a presque pas de crashes. Mais tout n'est pas terminé. Je te conseille de télécharger la dernière mouture le plus souvent possible (au moins une fois par semaine).
Ensuite, Eevee est plus conçu dans l'optique de voir sa scène tout en la concevant, que pour faire du rendu. Eevee ne pourra jamais remplacer Cycles en rendu. Par exemple, les réflections fonctionnent très bien dans le viewport, mais pour les avoir en rendu, il faut passer par un cube ou une sphere "Light probe" qui englobe la région où on veut ces réflections (ce qui exclut le reste, évdiemment).

Pour la transparence du verre, il y a plusieurs moyens,
le plus simple étant décrit ici.

Sinon, les toutes dernières moutures de la 2.80 Beta ont une option alpha dans le Principled Shader. C'est pas du verre, mais ça peut rendre service.

Pour les ombres, as-tu activé les ombres dans ton sun ? Les as-tu aussi activées dans les paramètres d'Eevee.
Il m'est arrivé récemment que mon sun que j'avais mis au début de mon projet n'ait soudain plus fourni d'ombres portées. Je me suis longtemps pris la tête à essayer de comprendre pourquoi, en vain, alors je l'ai tout simplement supprimé et j'en ai refait un nouveau et ça a marché.

Contribution le : 21/05/2019 10:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2379
De plus, le soleil n'agit plus dans Eevee comme dans Cycles, on ne peut pas le mettre n'importe où comme avant (seule comptait sa direction). Il faut le positionner un peu comme une lampe point, sinon il risque de ne pas éclairer certaines parties de la scène.

"Shadows in Eevee are only cast from the sun light forward from the sun itself. So you have to move the sun further away so it encompasses the entire house. If you put a sun lamp in the middle of the scene, it only casts shadows on one half on your scene." (lien de la citation) Personnellement, je trouve ça pas très clair.

Contribution le : 21/05/2019 12:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 94
Merci Rimpotche pour ton aide.

J’ai téléchargé la nouvelle mouture de Blender 2.8 hier et en effet il y a encore des changements par rapport à celle que j’avais déjà installée.

Je teste encore sur Cycles et Eevee et j’aimerais bien trouver un rendu qui me convienne. Ce matin j’ai aussi testé le « branched Path Tracing » de Cycles mais j’ai eu droit à des plantages.

Je vais voir pour le soleil et le verre avec Eevee.

Contribution le : 21/05/2019 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Quand j'ai vu ton premier rendu, j'ai pensé que tu avais donné une trop grande puissance à ton soleil. Je trouve que EEVEE est très sensible à ce paramètre, un peu plus ou un peu moins de puissance peut changer totalement l'aspect de l'image qu'il fournit, plutôt une image fade et plate ou bien contrastée.
Et si on utilise le SSS. des rendus de matériau extrèmement différents d'une face à l'autre d'un cube par exemple selon la puissance et l'orientation réciproques, (soleil, cube, angle des faces avec les rayons du soleil)
La position du soleil est extrêmement importante dans Eevee

Au point que je me demande si on peut réellement mettre "All" dans le node de sortie et conserver les mêmes réglages pour l'un et l'autre moteur, ou s'il faut plutôt changer et passer le moteur de rendu sur Cycles ou Eevee dans la case du node de sortie.

Sous Linux le rendu Eevee de la 2.80 n'est pas constant, et de temps en temps produit chez moi un matériau tout noir dans le Viewer, alors qu'il reste bien rendu dans Cycles et même Eevee en vrai rendu (F12).

Rimpotché écrit que Eevee est plutôt destiné à permettre de voir le rendu en temps réel.

J'avoue que c'est bien pratique de voir immédiatement ce qui se passe avec par exemlpe un mixage des couleurs, une autre option du convertrer un peu différent. (mais pas toujours il faut parfois attendre quelques secondes pour que les modifications que l'on vient de faire s'affichent dan le viewer.
L'aspect dans le viewer me semble également différent du rendu avec F12, plus ou moins clair, plus ou moins contrasté.

Ma dernière Version Linux du 20 mai, m'a planté plusieurs fois au moment de passer de "materiel" à "render" dans le Viewer. après le clic, la fenêtre se retrécit et blender se ferme.
Il n'y a plus qu'à aller chercher son fichier dans le recover autosave, qui heureusement fonctionne très bien lui.

Guppy

Contribution le : 22/05/2019 00:16
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Touriste
Inscrit:
03/06/2019 08:19
De Paris Noisy le sec
Post(s): 15
Bonjour Paolina,
en passant de cycle à evee parfois il y a des bugs et j'ai eu ce problème. Pour l'instant la solution que j'ai trouvé c'est de selectionnner l'ensemble des objets de la scène et les copier collé dans un nouveau document. Là j'ai retrouvé toutes mes ombres. Par contre je ne sais pas à quoi c'est due, bug ou fonctionnalité. Le seul problème c'est que toutes tes collections sont à refaire.
Pour les transparence sous evee en tout cas il faut cocher alpha blend dans blend node sinon ça ne marche pas.
j'espère que ça pourra t'aider.

Contribution le : 11/06/2019 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Touriste
Inscrit:
03/06/2019 08:19
De Paris Noisy le sec
Post(s): 15
Désolé je me suis trompé sur le post précédent.le copié collé ne change rien. Le fait que je n'avais pas d'ombre venait juste de ma scène qui était trop grande par rapport au possibilité d'éclairage des lampes. j'ai donc juste tous redimensionné. Je ne sais pas d'ou vient ton problème.

Contribution le : 11/06/2019 15:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 200
j'ai essayé le tuto youtube : pas moyen !

Contribution le : 15/08/2019 11:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 503
Salut,


@Sphere3d , vous devriez faire un club toi et mynos ( lien ) !


Bon

Contribution le : 16/08/2019 11:54
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 200
Oui, effectivement, je pensais rajouter un message et en fait j'ai supprimé sottement l'ancien. Or donc, je cherche à m'adapter au nouveau moteur de rendus evee dont je n'arrive pas à maîtriser certains matériaux et options : notamment le verre que je n'arriver pas à obtenir même en me basant sur le tutoriel que j'ai vu à ce sujet. Je vois aussi qu'il y a des effets de caustiques récents apportés au programme dont j'aimerais apprendre à me servir. Par exemples ceux ci permettent ils de faire une décomposition spectrale de la lumière et est ce opérationnel sur evee ou cycles ? Merci de vos réponses

Contribution le : 17/08/2019 14:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 24 Hier 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 884 Hier 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 132 Hier 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 300 Hier 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 60 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 336 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 57 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 210 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 108 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 80 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1104 07/07 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93472 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 9138 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 75 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1557 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 111 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 271 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 1025 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 201 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 289 04/07 11:19:09
lastrodamo 

Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 123


plus...
Nouveaux membres
RethaCause 10/7/2020
JodiMcEvoy 10/7/2020
RodBrehm5 10/7/2020
MalloryBla 10/7/2020
JarrodAldr 10/7/2020
OFJGeneva 10/7/2020
LewisNoble 10/7/2020
KristieGre 10/7/2020
AnaDegotar 10/7/2020
LourdesKey 10/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445