Papier translucide
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 237
Bonjour à tous. Je débute avec Cycles et j'essaie de créer un paravent japonais avec du papier translucide. Je n'arrive absolument à rien pour que le résultat ressemble un tant soi peu à ce papier. Si quelqu'un a une idée ou déjà essayé, merci d'avance !

Contribution le : 05/08 10:11:43
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Re: Papier translucide
OverdOzed
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Bonjour à toi.

Méthode 1 :
Un node (Shader) "Diffuse BDSF" (ou "Principled BDSF") pour ta texture papier.
Un node (Shader) "Transparent BDSF" pour la transparence. (Peut-être essayer un "Translucent BDSF" à la place mais je n'ai jamais essayé).
Les deux reliés à un node (Shader) "Mix Shader".
Tu joues sur le Fac de ce dernier pour trouver l'équilibre souhaité.
Le Mix Shader en sortie vers le Material Output.

Méthode 2 (si tu es en 2.80) :
Un seul node "Principled BDSF" et tu joues sur l'Alpha.

Contribution le : 05/08 12:58:44
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Re: Papier translucide
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21791
Salut.

Rimptoche, il parle de Translucidité, pas de Transparence. Il te suffit de changer le shader Alpha par Transluency dans ton explication et ça fonctionne .

Bonne journée.

Contribution le : 06/08 09:07:32
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Re: Papier translucide
OverdOzed
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Post(s): 971
Vu que c'est pour une histoire de ressemblance, a mon avis, faudrait un scan de papier, où on voit bien les fibres.
Utiliser cette texture, en N&B, dans le fac du mix de la méthode de dessus. Un colorramp entre cette tex et le fac pour controler un peu, en B-spline et bouger les petits flags, griser le noir et le blanc.
++

Contribution le : 07/08 13:23:41
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Re: Papier translucide
Fou Furieux du Clan
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17/06/2012 14:44
Post(s): 237
Hello, désolé pour le retard et merci à tous. Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça. Bye !

Contribution le : 11/09 10:29:35
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