Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai utiliser le character wrapper du BGE, car je n'arrive pas à modifier la brique logique s'y correspondant.

Après une recherche internet, j'ai pus faire ceci:

direction = own.orientation*Vector((0, 0, 0))

wraper.walkDirection = direction

Ce bout de code fonctionne à condition que j'utilise la brique logique character pour la rotation, car on expliquait qu'il fallait utiliser les vecteurs afin d'avoir le déplacement local puisque, par défaut, c'est en global.

Sauf que moi, pour orienter le personnage, j'utilise un "track to" vers un empty qui se trouve juste devant mon personnage (un peu comme l'âne et la carotte). Du coup, comment faire dans ce cas pour avoir le déplacement local ???

Deuxième problème sans rapport avec le character wrapper:

J'ai ce message d'erreur:

AttributeError: one or more of the items in the sequence was not a float

le responsable:

scene.objects[var_player['monture']].worldPosition = var_player['position_monture']

la source:

pos = gl.getSceneList()[0].objects[var_player['monture']].worldPosition
var_player['position_monture'] = list(pos)

Contribution le : 09/08 11:34:40

Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2021
Salut RedStar,

J'avais vu ta question mais n'étant pas expert en BGE, je pensais que quelqu'un d'autre pourrait t'aider. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Je sais pas si ça pourra te faire avancer, le problème semblant plus mathématique que dépendant du BGE a première vue.

Est-ce que tu pourrais mieux décrire l'arbre de scène, en particulier pour le personnage et l'objet tracké ? Sont-ils sous des noeuds transformés ?

Je ne comprends pas ce calcul :
direction = own.orientation*Vector((0, 0, 0))

wraper.walkDirection = direction

Ça doit te rendre un vecteur nul (0,0,0) si on parle bien d'un produit vectoriel. Or, je ne vois pas comment ça peut faire une direction et donc fonctionner.

Aucune idée pour ta dernière question...

Contribution le : 12/08 06:31:32

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Salut Bibi,

Je t'envoies un blend plus tard.

Pour le second problème, j'ai une piste, je pense que c'est à cause du fait que la monture est rajoutée dynamiquement, car j'ai les même lignes de code pour mon personnage et je n'ai pas cette erreur, alors que mon personnage est déjà présent dans la scène avant de lancer le jeu.

Contribution le : 13/08 11:06:26

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique

Contribution le : 15/08 11:13:14

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
Hello,

En l'état, le blend m'indique juste que le wrapper fonctionne bien. A moins que je sois passé à côté de la chose à voir ?

Dans le premier post, tu parles de tracking mais je ne vois rien de tout ça dans le blend ? Du coup ça ne répond pas à ma question de savoir la position de ton perso et du tracker dans l'arbre de scène.

Par exemple :

La raison pour laquelle je voudrais connaître ça, c'est tout simple. Si tes objets (perso et tracker) sont directement enfants de la racine (inaccessible dans le scene tree de Blender), alors :
orientation globale = orientation locale

Encore faudrait-il vérifier quelques trucs, comme l'accès à cette orientation et la valeur retournée pour en être sûr !

Contribution le : 15/08 17:40:41

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
D'ailleurs, c'est peut-être un petit détail mais pour la partie code, je trouverais plus clair de faire ainsi :

import bge
from mathutils import Vector

cont = bge.logic.getCurrentController()
own = cont.owner

wraper = bge.constraints.getCharacter(own)

direction = own.orientation * Vector((0, 1, 0))

if cont.sensors['Keyboard'].positive:
    speed = 0.1
    wraper.gravity = 9.80
else:
    speed = 0
    if wraper.onGround:
        wraper.gravity = 0
    else:
        wraper.gravity = 9.80

wraper.walkDirection = direction * speed

Pourquoi ?
Le calcul est strictement identique. Mais à la lecture du code, on sépare bien deux notions qui ne sont pas liées : la direction et la vitesse. Avec "Vector((0, 0.1, 0))", on mélange les deux valeurs à la fois et c'est pas hyper sexy.

Direction, c'est un vecteur qui nous indique dans quelle direction aller (en orientation locale). On parle uniquement de direction. Donc on extrait uniquement la composante Y du vecteur orientation
(techniquement, il faudrait normaliser le vecteur direction mais ici own.orientation fournit déjà un vecteur normalisé).

Ensuite, on voit que ça va un peu trop vite. On va donc régler la vitesse de déplacement avec une variable speed. On l'applique au vecteur direction. A noter que si cette variable est négative, on "recule", ce qui est plus intuitif qu'un "Vector((0, -0.1, 0))".

Donc on a à la fois la direction et la vitesse de déplacement, mais elles sont découplées pour les rendre claires et intuitives.

Contribution le : 15/08 18:02:04

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
En effet, cela me semble plus logique ainsi.

J'ai finalement trouvé pourquoi mon cube ne s'oriente pas comme voulu selon la direction de sa cible: Je me focalisais sur le "track to", alors que je devais actualiser le script "character wrapper", puisque, grâce au tracker, l'orientation à changé, mais pas les informations du script, puisqu'il est lancé une seule fois.

Et en ce qui concerne le positionnement d ela monture, là aussi, j'ai résolut le problème, mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi:

Donc, avant d’enclencher le mode jeu, le joueur est présent mais pas la monture, puisqu'elle doit être générée selon un paramètre précis, à savoir si c'est un cheval à poil brun ou brun-clair.

Quand je charge une partie afin de repositionner mon personnage et générer la monture, la monture est générée, mais python ne semble pas comprendre ce qu'il dois faire avec la monture.

Du coup, j'ai déplacer les lignes de codes en question sur la monture, et là, je n'ai plus d'erreurs.

Ce qui m'étonne, c'est que python ne bronche pas pour le joueur, alors que ce sont exactement les même lignes de codes, bien que ce n'est pas le même objet.

Bref, je pense que c'est à cause du fait que la monture n'est pas présente avant d'enclencher le mode jeu ou une mauvaise compréhension de python.

Merci bibi

Contribution le : 17/08 11:28:46

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
Content que ça soit résolu ! Mais je n'ai rien fait du coup.

Pour ton souci de monture, je n'ai pas vraiment d'idée mais des indices me laissent penser à une chose.

Éventuellement, le problème est que tu tentais d'accéder à ta monture avant qu'elle ne soit effectivement créée / accessible pour Python.

Dans ce cas, ça serait une valeur inexistante et Python ne saurait pas définir le type de donnée associée, d'où le fait qu'il gueulerait sur le typage non "float". Ton joueur est, quant à lui, accessible puisque déjà créé à l'initialisation du jeu.

Mais ça ne reste que spéculation au vu des informations que tu as fournies. Cette théorie est toutefois renforcée par le déplacement du code qui donne un bon fonctionnement. Peut-être que tu as mis le code à un endroit où ça tombe bien car la création des données de la monture s'est faite avant.

Ne connaissant pas le code ni la structure du programme, je ne peux pas aller plus loin dans le raisonnement.

Contribution le : 17/08 23:31:13

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Display number of users of this data 5 82 Hier 20:57:13
Machaon 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 2 62 Hier 19:49:58
Homarus 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 7 195 Hier 19:48:17
tykrane 
Questions & Réponses [non résolu] Livre Blender 2.8 7 1000 Hier 16:25:56
Mikeyavel 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 4 88 Hier 13:50:32
moonboots 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 7 321 Hier 12:25:59
Eleonor-e 
Questions & Réponses [résolu] Découper un modèle sur Blender 3 95 Hier 09:59:22
Twi7 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 88 18/11 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38786 18/11 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 79 18/11 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 144 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 315 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1186 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 165 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 170 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 244 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 116 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 235 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 85 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 270 13/11 16:20:13
Muad