(1) 2 »


Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 12
Bonjour à tous ,

voilà j'ai fais une robe pour un personnage (image jointe)



Mais j'aimerais faire en sorte de contrôler le robe.
Un peu comme une sorte d'armature.

Car ce personnage va me servir pour un jeu, elle va donc marcher, courir et sauter, bref, elle va faire de nombreux mouvements où la robe va devoir réagir en conséquence.

Le truc c'est que j'aimerais savoir, comment feriez vous si vous étiez à ma place ?

Après bien sur j'ai parlé d'armature, car il fallait bien mettre au mot la dessus, mais si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Par ailleurs j'ai déjà essayer avec la simulation 'Cloth' mais cela ne m'arrange pas car la robe réagit à la physique et se plie, alors que je voudrais la contrôler moi-même.

J'ai également essayé de créer une armature pour la robe mais il m'affiche :

Pondération d’après chaleur des os : impossible de trouver une solution pour un ou plusieurs os

Après si jamais il n'y avais que la solution de l'armature, alors comment feriez-vous ? Ou alors, n'auriez vous pas un tuto pour me filer un coup de main ?

(Car perso, de mon côté je n'ai trouvé que des tutos pour d'autres logiciels tel que Maya ou 3ds max, alors que j'aimerais pouvoir le faire avec blender )

Merci d'avance pour vos réponse.

Contribution le : 10/09/2019 18:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
j'essaierais un truc comme ça : des bones qui suivent la robe verticalement, et tu parentes le premier de chaque série (en haut) au bone en bas de la colonne vertébrale


Contribution le : 10/09/2019 18:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 12
Bonjour Moonboots,

j'ai effectivement essayé de faire ceci mais je me retrouve avec le message :

Pondération d’après chaleur des os : impossible de trouver une solution pour un ou plusieurs os

Lorsque que je bouge un bone, il se passe nada.

Aurais-tu une idée de comment résoudre ça ou alors vais-je être obligé de refaire entièrement la robe ?

Contribution le : 10/09/2019 19:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
ben ça n'a rien à voir avec cette solution mais plutôt avec ta topologie, peut-être peux-tu partager ton perso (la robe seulement si tu veux)

Contribution le : 10/09/2019 19:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 12
J'avoue que j'ai peut-être pas trop bien fait mon mesh, mais bon je te laisse voir.

Tiens voilà le fichier :

https://www.cjoint.com/c/IIksOUeuHKY

Contribution le : 10/09/2019 19:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
effectivement il y a un problème, ça vient du haut de la robe, si tu fais un remove doubles ça marche, mais ça détruit peut-être ta topology, et puis il y a de toute façon des corrections à apporter en weight paint mode

de tout façon ta topologie n'est pas belle, si tu peux retopologiser ta robe et ne garder qu'une version low-poly qu'avec des quads ce ne serait pas mal ;)

Contribution le : 10/09/2019 19:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 12
Ok je comprends, par contre, comment je pourrais la mettre/faire en Low-poly ?

Et c'est quoi les queds ?

Désolé, j'ai pas un gros niveau

Contribution le : 10/09/2019 20:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1604
Je crois qu'il voulait dire "quads", ça veux dire plan à 4 points.

En effet, les plans à 4 point, plutôt que les tri (triangle = 3 points) donnent un meilleur rendu pour la déformation, entre autre.

Contribution le : 10/09/2019 20:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 12
Ok, je comprends mieux

Effectivement, c'est vrai que j'avais vu un tuto montrant l'utilité des quatres coins.

Je devrais me l'imprimer dans le crâne, ce serait pas mal pour la suite.

D'ailleurs c'est mieux pour les subdivisions et les découpes.


Bon du coup merci du coup de main, je vais m'y remettre quand j'aurais du temps et je posterai le résultat.

Contribution le : 10/09/2019 21:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mouvement de robe
Touriste
Inscrit:
24/02/2015 02:43
Post(s): 12
Bon du coup, c'est bon j'ai réussi.
Effectivement cela fonctionne mieux (je l'avais mal fait )

(excusez moi pour cette réponse tardive )

mais bon voilà le résultat ...

https://www.zupimages.net/up/19/39/bbca.png

Contribution le : 26/09/2019 11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 3 542 Aujourd'hui 18:06:59
Crocodile_13 
Questions & Réponses [non résolu] plantage 1 40 Aujourd'hui 17:59:40
Crocodile_13 
Questions & Réponses RIG: Segment rigide sur une chaine avec une contrainte IK 0 4 Aujourd'hui 17:50:58
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation    [1][2] 12 758 Aujourd'hui 16:38:42
chabis 
Python & Plugins [non résolu] GPU_offscreen, utilisé comme texture 0 7 Aujourd'hui 16:20:31
chabis 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (sous zone telecom, bug node stencil)    [1][2][3]...[43] 428 134275 Aujourd'hui 15:56:47
sbkodama 
Questions & Réponses Adoucir les courbes dans l'UV MAP ? 1 22 Aujourd'hui 15:26:24
Sziuny 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 25 679 Aujourd'hui 10:17:35
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 568 94703 Aujourd'hui 10:13:04
timeman13 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 28 1379 Aujourd'hui 00:30:52
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3][4] 31 840 Hier 04:44:09
prometheusx 
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 240 14/07 17:34:15
Mikael 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 79 14/07 16:27:41
OLDSEN 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 392 14/07 15:38:52
Poutrator 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 286 13/07 15:49:03
JaAlVir657 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 122 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9682 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 119 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1096 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 139 08/07 16:08:24
halphasten 

Qui est en ligne
126 utilisateur(s) en ligne (dont 73 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 126


plus...
Nouveaux membres
Ahmad78759 16/7/2020
NoemiLawye 16/7/2020
DwightHylt 16/7/2020
AlvaServin 16/7/2020
chabis 16/7/2020
ximtou 15/7/2020
benboul62 15/7/2020
OLDSEN 14/7/2020
Mikael 12/7/2020
soloic 9/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445