(1) 2 »


Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 25
Bonjour je rencontre un problème avec la symétrie et le modifieur mirror. J'ai commencé la partie gauche d'un corps et j'aimerais le compléter par une symétrie mais ça ne marche pas comme je voudrais. En mode objet, j'ai établi l'origine avec le curseur 3D en le plaçant sur la vue de face. En mettant le modifieur mirror la partie symétrique n'apparait pas comme il faut ; En mettant Z comme axe, la partie symétrique s'affiche tête en bas, alors que l'axe est semble t'il le bon. En mettant X comme axe de symétrie les deux parties symétriques se retrouvent dans le bon sens ( ?! ) mais l'une dans l'autre ( ?! ). On dirait que dans la vue de droite la position du curseur pose problème mais peut-être cela vient-il d'autre chose. Merci d'avance de votre aide

Contribution le : 12/09/2019 12:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour

A mon avis si tu lis ca tu devrais t'en sortir .

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=47690&forum=1

ce doit être l'origine de ton objet qui n'est pas bien placé .

Contribution le : 12/09/2019 12:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Il suffit peut-être d'appliquer la Location et la Rotation de ton objet (Ctrl-A/Apply Location, Ctrl-A/Apply Rotation).

Le Mirror se fait par rapport aux axes locaux de l'objet.

Contribution le : 12/09/2019 16:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 25
J'ai fait shift + S et Cursor to Selected puis ctrl + alt + shift + C et "Origin to 3D Cursor" le petit rond orange ( le centre de l'objet ? ) ne se met pas sur le curseur 3D

Avec Ctrl-A/Apply Location, Ctrl-A/Apply Rotation ça semble mieux. Mais les 2 parties sont encore imbriquées. Il semble que c'est le petit rond orange qui pose problème, je n'arrive pas à le déplacer pour le mettre sur l'axe de symétrie

Contribution le : 13/09/2019 11:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Le point orange c'est l'origine de ton objet c'est lui qui te pose problème à mon avis .
pour le bouger mets ton curseur 3D la ou il faut c'est a dire à la symétrie de ton objet . En mode objet tu as dans le menu obtenu avec la touche T set origine tu choisis origine to 3D cursor et ton point orange se déplacera au curseur 3D

Contribution le : 13/09/2019 11:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2545
Salut,
Le petit rond orange doit être l'origine de l'objet.
Il faut en effet que tu le mettes sur l'axe de symétrie.
Il y a plusieurs moyens d'y arriver, graphiquement, numériquement et avec des fonctions dans les toutes dernières versions.
Donc, graphiquement, sélectionne un vertex qui se trouve sur l'axe de symétrie, fais MAJ-S "Cursor to Selected". Le curseur 3D est donc à présent sur l'axe. Puis Object "Origin to Cursor3D". L'origine ne sera peut-être pas où tu veux, mais elle va au moins être dans le plan de symétrie. Tu peux la déplacer alors dans ce plan où ça t'arrange par la méthode précédente.
Après, si tu n'es pas sûr d'avoir tous les vertices centraux dans le plan, tu peux les sélectionner, mettre ton Pivot point en "Cursor3D", et faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie, (donc en principe S X 0). Si ce n'est pas ainsi , Y ou Z à la place de X.

Contribution le : 13/09/2019 11:27
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 25
Posté trop tôt je vous redis ça

Contribution le : 13/09/2019 11:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 25
Le point de pivot c'est l'origine ?

Citation :
Après, si tu n'es pas sûr d'avoir tous les vertices centraux dans le plan, tu peux les sélectionner, mettre ton Pivot point en "Cursor3D", et faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie, (donc en principe S X 0). Si ce n'est pas ainsi , Y ou Z à la place de X



Je ne sais pas comment faire ça

Contribution le : 13/09/2019 11:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2545
Non, le pivot point, c'est un point non visible qui peut prendre différentes valeurs (point médian, curseur3D, origines individuelles en mutisélection, élement actif, centre de la boîte contenant l'objet) et qui est le centre provisoire des rotations et des scales, il n'a pas toujours à voir avec ton objet.
Pour le trouver, son icône est dans la barre (inférieure ou supérieure) et représente deux cercles qui se pénètrent.

Dans quelle version es-tu ? En général, il vaut mieux dire dès le début dans quelle version on est, car il y a des différences entre les versions 2.7x et 2.8x. Ça nous aide à mieux te répondre.

Contribution le : 13/09/2019 12:14
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 25
J'ai la 2.7.7
J'ai trouvé le bouton pivot point mais j'ignore comment faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie.

Contribution le : 13/09/2019 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 10 92 Aujourd'hui 17:45:24
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 725 Aujourd'hui 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 131 Aujourd'hui 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 98 Aujourd'hui 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1880 Hier 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 8007 Hier 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 68 Hier 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 76 Hier 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 82 Hier 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 250 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140064 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 107 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 327 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 311 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 57 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 344 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 242 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7607 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 584 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 192 20/09 17:43:54
Rimpotche 

Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 124


plus...
Nouveaux membres
MelinaLpe2 25/9/2020
SherlynWoo 25/9/2020
BraydenDsv 25/9/2020
CarloTar07 25/9/2020
ChristelGr 25/9/2020
ValorieOrd 25/9/2020
SalinaEhma 25/9/2020
ChauFernan 25/9/2020
Amado90K0 25/9/2020
golgot76 25/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445