Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
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20/09 12:35:36
Post(s): 3
Bonjour,

comme en photographie, j'aimerais pouvoir flouter le premier plan d'une scène tout en gardant le reste de la scène bien net jusqu'à l'infini (le fond du monde inclu),
je n'ai pas réussi à obtenir cet effet en utilisant le Depth of Field (Blender v. 2.76).

Merci pour votre aide.


Anton.

Contribution le : 20/09 12:53:26
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Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1749
Salut, Anton et bienvenue sur le

Tu peux faire du compositing, c'est-à dire rendre deux scènes, chacune sur un layer avec chacune sa caméra, la caméra qui filme le premier plan avec sa Depth of Field, l'autre au même emplacement qui filme le reste, sans.
Et mixer les deux.
Mot-clef : "Compositing" pour tes recherches.

Contribution le : 20/09 15:08:25
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Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09 12:35:36
Post(s): 3
Merci Rimpotche pour votre réponse pertinente et rapide, j'essayerai avec les layers; je voulais un effet progressif vu que l'objet du premier plan est
une grande structure (pyramide de Khéops réalisée en 3D simplifiée, voir rendu ci-dessous) qui s'etend au delà du premier plan...
Idéalement, je voulais donc un premier plan flou de la structure qui devienne progressivement net afin que l'on puisse bien distinguer les silhouettes
en contrebas et l'horizon, le problème de l'image jointe c'est que le fond redevient flou avec le Death of Field de base qui fait la mise au point sur une zone de la scène et floute tout le reste.

rendu

Contribution le : 20/09 15:52:51
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Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1514
Salut,

Toujours au compositing, tu peux utiliser la sortie Z du rendu qui te renvoie la distance de chaque point à la caméra lors du rendu.
Un coup de Converter/Math/Power (x -> 0.9^x par exemple) pour transformer ces distances en nombres entre 0 et 1 (visualisées par des teintes du noir au blanc ci-dessous), un ColorRamp pour ajuster, ensuite tu peux utiliser ces valeurs pour mixer ce que tu veux.

Voilà un exemple que j'ai fait il y a quelque temps, j'ai rouvert mon projet sur la 2.80, j'ai l'impression que la sortie Z s'appelle Depth maintenant, et là j'avais mis la distance au carré d'abord (je ne sais plus pourquoi). Ensuite j'ai mixé avec une couleur sombre pour un effet d'immersion, mais dans ton cas il faudrait mixer une image nette et une image floutée.





Contribution le : 20/09 18:20:16
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Site 3D perso
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Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09 12:35:36
Post(s): 3
merci busanga pour votre réponse illustrée, une autre piste à explorer...


Contribution le : 20/09 20:43:35
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