Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 11:35
Post(s): 3
Bonjour,

comme en photographie, j'aimerais pouvoir flouter le premier plan d'une scène tout en gardant le reste de la scène bien net jusqu'à l'infini (le fond du monde inclu),
je n'ai pas réussi à obtenir cet effet en utilisant le Depth of Field (Blender v. 2.76).

Merci pour votre aide.


Anton.

Contribution le : 20/09/2019 11:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Salut, Anton et bienvenue sur le

Tu peux faire du compositing, c'est-à dire rendre deux scènes, chacune sur un layer avec chacune sa caméra, la caméra qui filme le premier plan avec sa Depth of Field, l'autre au même emplacement qui filme le reste, sans.
Et mixer les deux.
Mot-clef : "Compositing" pour tes recherches.

Contribution le : 20/09/2019 14:08
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 11:35
Post(s): 3
Merci Rimpotche pour votre réponse pertinente et rapide, j'essayerai avec les layers; je voulais un effet progressif vu que l'objet du premier plan est
une grande structure (pyramide de Khéops réalisée en 3D simplifiée, voir rendu ci-dessous) qui s'etend au delà du premier plan...
Idéalement, je voulais donc un premier plan flou de la structure qui devienne progressivement net afin que l'on puisse bien distinguer les silhouettes
en contrebas et l'horizon, le problème de l'image jointe c'est que le fond redevient flou avec le Death of Field de base qui fait la mise au point sur une zone de la scène et floute tout le reste.

rendu

Contribution le : 20/09/2019 14:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Toujours au compositing, tu peux utiliser la sortie Z du rendu qui te renvoie la distance de chaque point à la caméra lors du rendu.
Un coup de Converter/Math/Power (x -> 0.9^x par exemple) pour transformer ces distances en nombres entre 0 et 1 (visualisées par des teintes du noir au blanc ci-dessous), un ColorRamp pour ajuster, ensuite tu peux utiliser ces valeurs pour mixer ce que tu veux.

Voilà un exemple que j'ai fait il y a quelque temps, j'ai rouvert mon projet sur la 2.80, j'ai l'impression que la sortie Z s'appelle Depth maintenant, et là j'avais mis la distance au carré d'abord (je ne sais plus pourquoi). Ensuite j'ai mixé avec une couleur sombre pour un effet d'immersion, mais dans ton cas il faudrait mixer une image nette et une image floutée.





Contribution le : 20/09/2019 17:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment flouter uniquement le premier plan ?
Touriste
Inscrit:
20/09/2019 11:35
Post(s): 3
merci busanga pour votre réponse illustrée, une autre piste à explorer...


Contribution le : 20/09/2019 19:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3] 23 225 Aujourd'hui 02:57:29
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo 5 31 Hier 22:37:06
Laorz 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 1 17 Hier 22:19:25
meltingman 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 10 297 Hier 21:32:01
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 122 Hier 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1327 Hier 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 103 Hier 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 62 Hier 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 482 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 77 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8980 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 72 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 75 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 133 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 105 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 103 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6767 21/10 18:53:51
meltingman 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 165 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 467 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 688 19/10 13:39:34
Redstar 

Qui est en ligne
205 utilisateur(s) en ligne (dont 119 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 205


plus...
Nouveaux membres
BritneyMac 25/10/2020
NBVLatonya 25/10/2020
Mel46E969 25/10/2020
CathyGrims 25/10/2020
KayVergara 25/10/2020
RegenaDene 25/10/2020
Sina 25/10/2020
MaddisonCo 25/10/2020
ElenaChick 25/10/2020
SonyaBidme 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445