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Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 10/11/2017 09:45
Post(s): 385
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Bonjour, J'essaye de faire ceci : http://pasteall.org/pic/show.php?id=ab7a63feb7d9cfbee3a532c7328e828eLa photo c'est pour donner une idée de l'objet dans son ensemble, mais en vrai il faut que je modélise le dessin (en imaginant que tous les bras avec les petites boules sont autour de la sphère centrale. J'ai d'abord essayé avec une icosphère coupé en deux, puis extrudé individuellement ses parties : http://pasteall.org/pic/show.php?id=bc4a001b99424c83a04f26f93fb7016amais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode. Le plus gros problème que je rencontre, c'est comment après modifier les bras un à un ? Ca ne me paraît pas la la bonne méthode. Je me demande s'il ne faudrait pas partir sur une courbe bézier ou alors faire un bras avec les petites boules puis le dupliquer avec Array ou Spin autour d'une forme ? L'autre contrainte que je me fixe c'est de pouvoir l'imprimer, c'est pourquoi j'étais plutôt parti au départ sur un mesh et le modifier en allant. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour que je puisse démarrer ? Merci d'avance.
Contribution le : 15/09/2019 14:23
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 545
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Hello, une idée comme ça : une sphère, avec un array, une curve et un array avec un empty Je mettrais l'offset un peu en dessous de 1 pour que les boules se touchent (pour que l'impression 3D soit pas trop fragile).  Avoir si il faudrait pas ajouter le "coeur" au centre de la bête pour éviter les porte a faux. Si tu veux pouvoir éditer chaque "brin" , pas besoin du dernier array, tu dupliques le tout et tes curves. C'est un solution, il y a peut-être plus simple ? 
Contribution le : 15/09/2019 15:16
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_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 10/11/2017 09:45
Post(s): 385
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juste pour info j'ai tenté ça : http://pasteall.org/pic/show.php?id=e921fd7d9b4150867f616e0f2ac731b0Voici les étapes : - mesh > cube - subsurf - loop cut - extrusion + rotation de la face extrudée - qlq loop cut en plus - j'ai modifié avec S pour avoir les restrictions ou renflements, soit en proportional editing, soit sans mon bras ressemble à peu près au modèle (?) cela dit je ne suis pas encore passé à dupliquer le modèle et voir si ça pourra me servir du coup je suis encore preneur de conseils merci d'avance
Contribution le : 15/09/2019 18:05
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 10/11/2017 09:45
Post(s): 385
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Bonsoir, Au final je suis arrivé à peu près au résultat souhaité : http://pasteall.org/pic/b174e548972af882337ce49c54bdfcf9Finalement, dupliquer n'allait pas car plus les tiges vont vers le dôme, et plus elles se redressent. Du coup elles ne sont pas toutes identiques (plus ou moins courbées). Et je les ai placées "à la main", en cercle par étage, avec SHIFT+D et R en Z répétés. J'ai tout de même une interrogation sur le cheminement pour y arriver : Ai-je utilisé la bonne méthode? Car la pièce est un vrai gloubi-boulga de meshes au milieu . http://pasteall.org/pic/show.php?id=16af12beae1f54a69f9badbd17fd4a61N'y aurait-il pas un moyen de modéliser une telle pièce à partir d'un mesh de départ ? Je pose la question car je pense avoir eu un vrai coup de pot : au final vu le bazar dans les meshes je pensais ne pas pouvoir l'utiliser pour l'impression 3D, j'ai tout de même tenté le CRTL J pour joindre les pièces et ça à l'air de passer car pas de non manifold. Je suis intéressé pour vos retours. Merci d'avance.
Contribution le : 17/09/2019 18:39
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Re: Conseil pour une topologie |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 09/10/2014 14:18
Post(s): 123
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Bonjour,
Normal que tu n'aie pas de faces non manifold avec Ctrl J, tu as regroupé tes différents mesh en un seul, mais ce n'est pas une opération booléenne. Théoriquement pour imprimer il te faudrait un mesh fermé, sans faces interconnectée, je ne pense pas que tu aie ça maintenant...
Contribution le : 18/09/2019 20:22
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 10/11/2017 09:45
Post(s): 385
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Bonjour, Merci pour ce retour, et désolé pour le mien qui est tardif. Citation : thierry1222 a écrit: Théoriquement pour imprimer il te faudrait un mesh fermé,
je suis d'accord, c'est ce qu'il me semblait avoir compris depuis que je débute la modélisation pour imprimer mais là on voit bien que les meshs sont juste jointes et entremêlées : http://pasteall.org/pic/show.php?id=16af12beae1f54a69f9badbd17fd4a61et on voit pourtant que le trancheur a pu considérer le gloubi-boulga de mesh au centre comme du remplissage http://pasteall.org/pic/show.php?id=21e9d90920cc205dc3fd6181bfa3dbf5ça m'intéresse de comprendre ce qui a pu se passer, auriez-vous un avis ? Bonne journée.
Contribution le : 21/09/2019 09:00
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
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Il semble que ce soit un comportement normal.
Voici une réponse de quelqu'un qui a pratiqué la 3D en professionnel et qui continue de pratiquer à la retraite pour concevoir et imprimer des pièces de décoration (ex fleur de Lys) pour des maquettes d'arsenal de navires du XVIII°.
"Bonjour Guppy, Pour une impression 3D, le logiciel de tranchage (pour toi Cura) va automatiquement générer un objet 3D cohérent et ne présentant plus que les surfaces extérieures du modèle. Nul besoin de pratiquer ces booléens qui posent de temps en temps plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. "
Donc contrairement à ce que je peux lire souvent, de l'avis d'un pro, il est tout a fait possible de construire un modèle 3D destiné à l'impression 3D constitués de plusieurs meshs. Ce que tu me confirmes par ton compte rendu d’expérience, CURA a bien considéré les différents meshs comme un seul objet dont il n'a retenu que les contours extérieurs pour construire le fichier destiné à l'impression. Guppy
Contribution le : 21/09/2019 10:28
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 10/11/2017 09:45
Post(s): 385
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c'est très intéressant ça voudrait dire que l'on peut éventuellement s'affranchir de certaines règles si on vise purement de l'impression 3D ? car le plus gros problème que j'ai pu rencontrer en modélisant avec Blender (par manque de maîtrise) en partant d'un seul mesh, c'est du "non-manifold" créé par des petites erreurs de topologie et de modélisation, certes, mais surtout comme l'écrit la réponse, j'ai souvent eu du "non-manifold" survenu après du Booléen (en gros si la modélisation/topologie n'est pas propre ça coupe là où ça peut ou comme ça vient) comme écrivait @thierry1222 Citation : Normal que tu n'aie pas de faces non manifold avec Ctrl J, tu as regroupé tes différents mesh en un seul après, les "thin faces" ou "intersect faces" j'ai toujours du mal à les supprimer mais parfois ça passe quand même au tranchage même si tout n'est pas impecc mieux vaut modéliser propre, mais du coup je comprends que c'est pour ceux qui visent l'animation où là peut-être ça doit être nickel-chrome pour info, de même que Cura, Blend4Web a exporté le gloubi-boulga de mesh sans problème en un seul objet
Contribution le : 21/09/2019 12:19
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Re: Conseil pour une topologie |
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OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
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Je pense que l'on peut effectivement modéliser en utilisant plusieurs mesh, le logiciel de tranchage va considérer seulement le contour extérieur. Mais tu ne pourras probablement pas te permettre de laisser un trou dans la peau extérieure d'un des maillages regroupés. En somme chaque mesh doit être non manifold individuellement, mais il n'est pas fondamental de se préoccuper des intersections de plusieurs d'entre eux lorsqu'ils se croisent. C'est le logiciel de tranchage qui va s'en charger.
Ceci dit il est quand même recommandé fortement de rechercher la meilleure topologie possible avant d'espérer que les a peu près seront rattrapées par Cura.
Guppy
Contribution le : 22/09/2019 19:47
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