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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Touriste
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22/05/2018 16:36
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Bonjour,
Je suis vraiment impressionné par ton travail. Pour les mouvements tu fais comment ?

Contribution le : 22/05/2018 21:13
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
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Merci smog et Phrixos pour vos encouragements,

C'est bien perfectible encore, mais j'ai pas voulu reprendre tout un tas de choses à zéro, c'était pas le but de l'atelier, je corrigerai tout ça à la prochaine édition
Aujourd'hui je leur ai donné quelques notions très approximatives en composition et éclairage, on va essayer de faire une petite anim pour la prochaine et dernière séance, je pense que je vais préparer quelques poses et juste leur montrer le principe des clés d'animation.

Citation :
Pour les mouvements tu fais comment ?


Comme tu as l'air d'être débutant, je vais pas rentrer dans les détails, c'est une armature qui permet de bouger les pièces, tu pourras faire des recherches avec ce terme ou sur le "rigging" si ça t'intéresse. J'ai essayé de faire une armature simple à utiliser, mais au détriment de la variété de mouvements possibles, donc probable que l'anim se limite à faire rouler la balle et que le robot la stoppe avec sa patte. De toute façon pas sûr que j'aurais les compétences pour faire beaucoup plus élaboré, je commence tout juste à bidouiller le Graph Editor...

Contribution le : 22/05/2018 22:21
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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Hello,

Je poursuis mon club cette année, voici notre dernière création, une participation à un concours de création d'élèves sur le thème de l'anticipation sur le monde en 2050.



4 mois de travail au rythme d'1h30 par semaine + un paquet d'heures pour moi entre la préparation des séances, les corrections, les réglages (c'était pour ça ma question sur les caméras multiples il y a quelque temps).

L'idée a évolué au fil des idées et propositions des élèves, le thème de la ville engloutie est venu assez vite, puis on est parti sur un transport sous-marin et au final il a surtout fallu tenir compte de la contrainte de temps qui nous a limité en termes de modélisation, mais c'est pas plus mal, c'est pas la partie la plus marrante pour des débutants. Comme d'hab l'objectif a été que les élèves aient manipulé à chaque étape de la réalisation.

Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis éclairés

Contribution le : 12/03/2019 19:20
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
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Post(s): 1777
cool, ils doivent bien s'amuser

Contribution le : 12/03/2019 19:30
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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Post(s): 1541
... et une sorte de résumé en images du projet.

Contribution le : 12/03/2019 19:36
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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Post(s): 1541
Salut,

J'ai repris les activités de mon club, avec une dizaine d'élèves de la 6ème à la Terminale, la plupart débutants complets.

Vous pourrez suivre l'évolution de notre premier projet ici si ça vous intéresse.

On est parti pour l'instant sur une animation illustrant le cycle des saisons, on va y passer 4-5 semaines. Je prépare un mini-tuto pour chaque séance, il le suivent à leur rythme, ça fonctionne assez bien, j'ai juste à circuler pour réparer les mauvaises manips (en fait on est 2, avec une collègue, c'est pas de trop ). J'archive ensuite tout ça sous forme de résumé en images.

Contribution le : 28/09/2019 16:31
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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De troyes(Aube)
Post(s): 326
ils ont de la chance de t'avoir,leurs progression sera d’autant plus rapide.
perso j'ai jamais rien compris a l'empty alors je l'utilise jamais.

Contribution le : 29/09/2019 18:03
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
j'ai jamais rien compris a l'empty alors je l'utilise jamais


Même si je dis un peu la même chose à propos des drivers par exemple, je trouve dommage de passer à côté d'outils aussi pratiques. Les emptys ça ne sert pas que pour des anims, ça a plein d'applications très utiles. Prends le temps de regarder un tuto, tu verras que c'est vraiment pas compliqué à utiliser.

Contribution le : 30/09/2019 12:26
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Presqu'au bout du premier projet de l'année, après 4 séances d'1h30 on a réalisé cette vidéo. L'objectif n'était clairement pas d'apprendre la modélisation sur ce projet , je l'ai plutôt axé sur l'animation. Pour la prochaine et dernière séance, on va faire un deuxième rendu vidéo avec la caméra qui suit la Terre cette fois, et où on intègrera la vidéo précédente en encadré au compositing. C'est pour faire un support pédagogique pour les collègues de SVT, j'espère que ça pourra leur servir même si on a pris pas mal de liberté avec les échelles

Petite question quand même, si je fais tourner les vidéos en boucle, ça fait un à-coup à la reprise, je me suis demandé si ça venait de la frame de départ (0 ou 1), mais a priori il faut bien laisser 1 parce qu'avec 0 c'est dans la Viewport que ça n'est plus fluide. Donc est-ce que ça pourrait venir du lecteur utilisé (j'ai visionné avec VLC) ou du format de sortie (c'est du AVI JPEG) ? Une recette pour avoir une lecture en boucle bien fluide ?

Et deuxième question, pour un projet futur cette fois, je tenterais bien avec mes "troisdéïstes" en herbe de cette année une incrustation d'un objet 3D dans une photo de groupe (pas forcément parfaite, hein, juste que ça fasse son petit effet...). Je vois un peu le principe de l'utilisation des calques, de la récupération des ombres sur un plan... etc, mais j'ai jamais vraiment mené complètement un projet de ce genre. Ça vous semble raisonnable comme idée où c'est vraiment trop lourd à gérer (genre plein de réglages hyperfins sur la lumière) ? Si vous assez des conseils ou une idée d'un truc sympa assez simple à faire dans ce style-là je prends.

Contribution le : 10/11/2019 18:05
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Re: club Blender en collège/lycée
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 977
Salut,
Pour la boucle, fait partir l'anim normalement, mais enlève la derniere image. donc durée de l'anim -1.
VLC a des réglages de base aussi, mise à l'échelle, titre, etc C'est ca qui fait un petit effet 'stop'. Ca calcule dur.. Tu peux chercher à tout désactiver. Tu peux aussi tricher et répéter 3-4 fois la boucle, et en faire une seule animation. Les glitchs arriveront moins souvent. ;)
++

Contribution le : 10/11/2019 20:05
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