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Bataille Navale // Animation 3d
Blendie
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30/11/2017 00:22
Post(s): 31
Bonjour la communauté Blender,

Je viens de terminer un premier test pour un nouveau projet d'animation 3D sur Blender: "Alea Jacta Est"

Alea Jacta Est est un projet de série de courtes animations 3d retraçant l’épopée militaire de la Marine Royale Française sous l’ancien régime.


Il s'agit que d'un simple premier test, présentant la Flotte du Ponant. Au premier plan, le Soleil Royal, un navire amiral de 104 canons, fin du XVIIéme siècle. Au second plan, le Sirène, puissante frégate de 64 canons.

Voici l'animation: ALEA JACTA EST // P01

N'hésitez pas à critiquer, la version finale doit être la plus réaliste et esthétique possible
Le "pilote" comporte 10 plans d'environ 10 secondes. Sachant que le premier plan à prit plus de 4 jours à rendre, je vais devoir optimiser ma méthode de travail.


Technique:
Modélisation, UV, Animation et Rendu sur Blender
Textures et matériaux sur Substance Painter
Post Prod, FX et compositing sur After Effects

Contribution le : 10/10 20:19:51
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 23:53
Post(s): 142
Magnifique !
J'espère que tu iras au bout de ton projet, j'ai hâte de voir une bataille.

Contribution le : 10/10 20:49:03
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1648
cool ! peut-être que le bateau "rebondisse" un peu plus ? également un peu plus d'embruns en premier plan ?

Contribution le : 10/10 21:27:43
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 23:53
Post(s): 142
"Rebondisse" ? On parle d'un gros vaisseau de ligne, pas d'une vedette, je pense pas que ça rebondisse très facilement.
Après je peux me tromper, je n'y connais rien.

Contribution le : 10/10 21:46:47
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1648
je ne parle pas de décoller ;) je veux dire que par une mer agitée on s'attend à ce qu'il monte et descende un peu sur l'axe Z, que ce soit un peu moins linéaire... après ce n'est pas forcément juste d'un point de vue réaliste

Contribution le : 11/10 08:48:29
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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24/07/2009 13:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 742
Citation :

Gilead_Maerlyn a écrit:


+1

Contribution le : 12/10 13:10:43
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Blendie
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30/11/2017 00:22
Post(s): 31
Merci pour les encouragements Gilead_Maerlyn ! Il y a encore beaucoup de travail.

Merci pour le conseil moonboots. Effectivement, il manque un peu d'écume sur l'océan.

Concernant le mouvement du navire, j'ai regardé quelques références comme la frégate l'Hermione, qui à été entièrement reconstruite, bien que cette dernière soit plus petite. Je pense qu'un navire comme le Soleil Royale est tellement imposant qu'il ne subit presque pas le mouvement de la houle, en tout cas dans mon projet. Mais comme tu l'as relevé, j'accentuerai le mouvement des navires sur les plans suivants, cela ajoutera du dynamise.

Contribution le : 12/10 22:46:44
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1648
oui c'est une question que je me posais, est-ce que ce genre de bateau est affecté par une mer un peu agitée ? même si dans les faits il suit un mouvement parfaitement linéaire je pense qu'ajouter un chouïa de mouvement sur l'axe Z (via un Noise dans le Graph Editor) rendrait ça plus naturel

sinon, je ne parlais pas d'écume, mais d'embruns, c'est à dire d'éclaboussures, on pourrait imaginer que les vagues proches de la caméra génèrent un peu de gouttelettes, histoire encore une fois de rendre le tout un peu moins lisse... mais l'écume pourquoi pas aussi

aussi il me semble que tes voiles centrales sont un peu rigides

enfin ce sont des suggestions ;)

Contribution le : 13/10 10:33:43
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3966
C'est dommage que la modélisation ne soit pas à la hauteur de la technique et qu'il y ait autant d'erreurs un peu partout.

A commencer par la position des écubiers, placés bien trop loin de l'axe, sans coussins d'écubiers sans jottereaux sans courbatons de poulaine pour soutenir les herpes.

Bref tu représentes quelque chose que tu connais mal et que tu ne peux pas représenter correctement,ta documentation est trop pauvre.

Notamment pour les voiles.
Les voiles ne son pas des pièces de tissus d'une seule pièce mais faites de bandes les laizes cousues entre elles.
Ces bandes sont renforcées là où la voile risque de frotter (raguer).
Un cordage est cousu tout autour de la voile pour la renforcer et éviter qu'elle ne se déchire sous l'effort de poussée du vent.
Il en résulte que le bord inférieur ne peut pas onduler comme tu le représente tant pour la civadière que pour la grand voile. Regarde les films sur l'Hermione pour connaître le comportement d'une voile.

Le haubanage est très approximatif( diamètre-disposition) et il manque les galhaubans ainsi que tous les étais et voiles d'étais.(voiles longitudinales)
Guppy

Contribution le : 13/10 22:56:16
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Bataille Navale // Animation 3d
Blendie
Inscrit:
30/11/2017 00:22
Post(s): 31
Merci pour les nombreux conseils Guppy. Je suis d'accord avec toi, il m'est impossible de connaître en détail la documentation de 4 navires d'époque puis de les modéliser avec fidélité. Je travail seul et durant mon temps libre. Comme il est mentionné dans le titre, il s'agit uniquement d'un projet maquette. Je définis simplement une ambiance, le style le rythme etc.. Si le projet devient plus important, je pourrai me permettre d'apporter beaucoup plus de détails historique, qui donne de la crédibilité au film. Même scénaristiquement, pour l'instant, le film maquette ne retrace aucune bataille réelle. Pour les détails des voiles par exemple, je suis déjà à plus de 1,000,000 de polys pour un seul navire. Pour de l'animation, c'est déjà très très lourd .
Tes connaissances sur les navires et la navigation pourront m’intéresser pour le futur de ce projet !

Contribution le : 15/10 08:02:19
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