(1) 2 »


Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Bonjour

j'utilise la version 2.8

j'ai voulu importer dans blender, une face créée dans autocad. Celle-ci servant comme support pour créer une façade d'immeuble (caler en XY suivant un plan topo)

j'ai donc édité l'objet, sélectionné une face, choisi le mode Normal (type de repère) et enregistré ce repère pour pouvoir faire des opérations de déplacements, rotation, mise à l'échelle en mode objet.

et là, tout se passe correctement en déplacement et rotation, les axes personnalisés sont bien pris en compte, mais pas pour la mise à l'échelle suivant un seul axe, en X, Y ou Z où le repère n'est pas respecté.

je ne comprends pas du tout pourquoi

si ce-dessous, le fichier pour la personne qui souhaiterait voir précisément

http://dl.free.fr/wMHR94khw (fichier blender)

merci à vous

cdlt

Contribution le : 16/10/2019 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
avec des images c'est peut être plus parlant


mode objet, repère global



définition (en mode edition) du repère personnalisé suivant la face et enregistrement de ce repère



application du repère perso de retour en mode objet




tentative de mise à l'échelle selon l'axe des X non cncluant



pareil selon l'axe Y



quelqu'un parmi vous saurez d'où cela provient ?

merci

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 06:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1938
Si tu veux modifier la dimension d'un objet selon ses axes propres tu dois taper deux fois l'axe, exemple : S X X... si tu fais un simple S X ça va seulement redimensionner sur l'axe global... je ne sais pas si ça répond à ta question...

Contribution le : 17/10/2019 09:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 222
Hello,
essaye de faire un scale en local et non en global (raccourci clavier : s + xx(x fois 2 pour passer en local))

Edit, grillé par moon :D

Contribution le : 17/10/2019 09:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:


merci pour ta (vos) réponses

j'ai appuyé 2 fois sur X ou sur Y pour effectivement tenir compte des axes de l'objet, mais ça ne marche pas

mon objet n'as pas été créé dans blender, et a été importé, son orientation (menu transform) est de 0,0,0 alors que les éléments qui le composent ne sont pas alignés selon le repère général

et tu parles de ses axes propres, est-il possible de redéfinir les axes propres d'un objet ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Sziuny a écrit:

le mode local ne marche pas, parce que j'ai l'impression que le repère de mon objet est aligné avec le repère général

il faudrait que je modifie le repère de mon objet pour l'aligner avec une face

mais est ce possible ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2514
Salut, Paquet.

Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du résultat que tu veux obtenir (par exemple dans Autocad) ?

Contribution le : 17/10/2019 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1938
en fait l'axe local de ton objet est calé sur le global mais il n'est pas calé sur les axes des faces de ton objet, d'où le bordel quand tu fais ce genre d'opération, donc je vois deux solutions :

- Tu réalignes l'axe local de ton objet sur les axes de ses faces, je crois que c'est plus simple maintenant avec la 2.8, je vais essayer de trouver un tuto
- Tu fais tes opérations de scale en mode Edit

Contribution le : 17/10/2019 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Rimpotche a écrit:


Bonjour Rimpotche

ça serait pour créer une copie instanciée d'un objet, et lui faire un miroir sans avoir à faire une symétrie dans le mode édition




mais j'y pense, j'ai pas utiliser de modifieur

mais j'aurais quand même voulu savoir si je pouvais jouer sur l'objet avec la mise à l'échelle (en faisant -1 sur un axe), et en même temps savoir comme modifier le repère local de l'objet

merci en tout cas

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:

merci moon

oui, j'ai fait ce que tu dis pour avoir un résultat, j'ai fait la symétrie de l'objet directement en mode édition, mais ça permet pas de faire de copies instanciées :/

si tu trouves des infos sur le paramétrage du repère local d'un objet ça serait super !

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 2 59 Aujourd'hui 18:32:39
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France 1 16 Aujourd'hui 16:58:10
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 5 61 Aujourd'hui 12:57:15
Bibi09 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 13 309 Aujourd'hui 11:04:42
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7456 Hier 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 488 Hier 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 90 Hier 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 77 Hier 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 0 43 Hier 01:58:17
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 92 7136 16/09 19:10:38
Bibi09 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 5 334 16/09 14:20:42
CBY 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 155 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 151 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 156 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104024 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 184 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 187 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 130 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 198 14/09 08:13:00
Sziuny 
Hors Sujet !! Tuto vidéo soft Body 2.8 les base et avancés 3 153 13/09 22:05:57
Bibi09 

Qui est en ligne
143 utilisateur(s) en ligne (dont 25 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 141


Bibi09, Lina633400, plus...
Nouveaux membres
MichealPen 18/9/2020
LandonCorn 18/9/2020
Elmo02O59 18/9/2020
JacquelynK 18/9/2020
Florencia1 18/9/2020
CathleenPe 18/9/2020
AlicaRech5 18/9/2020
DominickDo 18/9/2020
MelvinDelv 18/9/2020
ElyseRente 18/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445