(1) 2 »


Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Bonjour

j'utilise la version 2.8

j'ai voulu importer dans blender, une face créée dans autocad. Celle-ci servant comme support pour créer une façade d'immeuble (caler en XY suivant un plan topo)

j'ai donc édité l'objet, sélectionné une face, choisi le mode Normal (type de repère) et enregistré ce repère pour pouvoir faire des opérations de déplacements, rotation, mise à l'échelle en mode objet.

et là, tout se passe correctement en déplacement et rotation, les axes personnalisés sont bien pris en compte, mais pas pour la mise à l'échelle suivant un seul axe, en X, Y ou Z où le repère n'est pas respecté.

je ne comprends pas du tout pourquoi

si ce-dessous, le fichier pour la personne qui souhaiterait voir précisément

http://dl.free.fr/wMHR94khw (fichier blender)

merci à vous

cdlt

Contribution le : 16/10/2019 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
avec des images c'est peut être plus parlant


mode objet, repère global



définition (en mode edition) du repère personnalisé suivant la face et enregistrement de ce repère



application du repère perso de retour en mode objet




tentative de mise à l'échelle selon l'axe des X non cncluant



pareil selon l'axe Y



quelqu'un parmi vous saurez d'où cela provient ?

merci

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 06:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1942
Si tu veux modifier la dimension d'un objet selon ses axes propres tu dois taper deux fois l'axe, exemple : S X X... si tu fais un simple S X ça va seulement redimensionner sur l'axe global... je ne sais pas si ça répond à ta question...

Contribution le : 17/10/2019 09:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 222
Hello,
essaye de faire un scale en local et non en global (raccourci clavier : s + xx(x fois 2 pour passer en local))

Edit, grillé par moon :D

Contribution le : 17/10/2019 09:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:


merci pour ta (vos) réponses

j'ai appuyé 2 fois sur X ou sur Y pour effectivement tenir compte des axes de l'objet, mais ça ne marche pas

mon objet n'as pas été créé dans blender, et a été importé, son orientation (menu transform) est de 0,0,0 alors que les éléments qui le composent ne sont pas alignés selon le repère général

et tu parles de ses axes propres, est-il possible de redéfinir les axes propres d'un objet ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Sziuny a écrit:

le mode local ne marche pas, parce que j'ai l'impression que le repère de mon objet est aligné avec le repère général

il faudrait que je modifie le repère de mon objet pour l'aligner avec une face

mais est ce possible ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2527
Salut, Paquet.

Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du résultat que tu veux obtenir (par exemple dans Autocad) ?

Contribution le : 17/10/2019 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1942
en fait l'axe local de ton objet est calé sur le global mais il n'est pas calé sur les axes des faces de ton objet, d'où le bordel quand tu fais ce genre d'opération, donc je vois deux solutions :

- Tu réalignes l'axe local de ton objet sur les axes de ses faces, je crois que c'est plus simple maintenant avec la 2.8, je vais essayer de trouver un tuto
- Tu fais tes opérations de scale en mode Edit

Contribution le : 17/10/2019 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Rimpotche a écrit:


Bonjour Rimpotche

ça serait pour créer une copie instanciée d'un objet, et lui faire un miroir sans avoir à faire une symétrie dans le mode édition




mais j'y pense, j'ai pas utiliser de modifieur

mais j'aurais quand même voulu savoir si je pouvais jouer sur l'objet avec la mise à l'échelle (en faisant -1 sur un axe), et en même temps savoir comme modifier le repère local de l'objet

merci en tout cas

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:

merci moon

oui, j'ai fait ce que tu dis pour avoir un résultat, j'ai fait la symétrie de l'objet directement en mode édition, mais ça permet pas de faire de copies instanciées :/

si tu trouves des infos sur le paramétrage du repère local d'un objet ça serait super !

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 23 426 Aujourd'hui 09:12:12
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel 5 62 Aujourd'hui 07:08:15
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 463 139733 Aujourd'hui 02:09:14
sbkodama 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 97 7305 Hier 23:56:34
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 21 195 Hier 23:54:02
meltingman 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 156 Hier 17:43:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 15 214 Hier 17:42:12
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104336 Hier 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7683 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 89 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 251 19/09 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 707 19/09 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 379 19/09 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 89 18/09 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 579 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 152 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 117 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 183 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 183 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 220 15/09 09:32:10
Gabdng 

Qui est en ligne
109 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 109


plus...
Nouveaux membres
TraceyStra 21/9/2020
Silas98U91 21/9/2020
JettaD9813 21/9/2020
CelindaHau 21/9/2020
Leilani54X 21/9/2020
VerlaBurd2 21/9/2020
KandaceB49 21/9/2020
Zora938479 21/9/2020
HellenDads 21/9/2020
GrettaElde 21/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445