(1) 2 »


Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Bonjour

j'utilise la version 2.8

j'ai voulu importer dans blender, une face créée dans autocad. Celle-ci servant comme support pour créer une façade d'immeuble (caler en XY suivant un plan topo)

j'ai donc édité l'objet, sélectionné une face, choisi le mode Normal (type de repère) et enregistré ce repère pour pouvoir faire des opérations de déplacements, rotation, mise à l'échelle en mode objet.

et là, tout se passe correctement en déplacement et rotation, les axes personnalisés sont bien pris en compte, mais pas pour la mise à l'échelle suivant un seul axe, en X, Y ou Z où le repère n'est pas respecté.

je ne comprends pas du tout pourquoi

si ce-dessous, le fichier pour la personne qui souhaiterait voir précisément

http://dl.free.fr/wMHR94khw (fichier blender)

merci à vous

cdlt

Contribution le : 16/10/2019 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
avec des images c'est peut être plus parlant


mode objet, repère global



définition (en mode edition) du repère personnalisé suivant la face et enregistrement de ce repère



application du repère perso de retour en mode objet




tentative de mise à l'échelle selon l'axe des X non cncluant



pareil selon l'axe Y



quelqu'un parmi vous saurez d'où cela provient ?

merci

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 06:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1995
Si tu veux modifier la dimension d'un objet selon ses axes propres tu dois taper deux fois l'axe, exemple : S X X... si tu fais un simple S X ça va seulement redimensionner sur l'axe global... je ne sais pas si ça répond à ta question...

Contribution le : 17/10/2019 09:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 225
Hello,
essaye de faire un scale en local et non en global (raccourci clavier : s + xx(x fois 2 pour passer en local))

Edit, grillé par moon :D

Contribution le : 17/10/2019 09:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:


merci pour ta (vos) réponses

j'ai appuyé 2 fois sur X ou sur Y pour effectivement tenir compte des axes de l'objet, mais ça ne marche pas

mon objet n'as pas été créé dans blender, et a été importé, son orientation (menu transform) est de 0,0,0 alors que les éléments qui le composent ne sont pas alignés selon le repère général

et tu parles de ses axes propres, est-il possible de redéfinir les axes propres d'un objet ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Sziuny a écrit:

le mode local ne marche pas, parce que j'ai l'impression que le repère de mon objet est aligné avec le repère général

il faudrait que je modifie le repère de mon objet pour l'aligner avec une face

mais est ce possible ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2615
Salut, Paquet.

Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du résultat que tu veux obtenir (par exemple dans Autocad) ?

Contribution le : 17/10/2019 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1995
en fait l'axe local de ton objet est calé sur le global mais il n'est pas calé sur les axes des faces de ton objet, d'où le bordel quand tu fais ce genre d'opération, donc je vois deux solutions :

- Tu réalignes l'axe local de ton objet sur les axes de ses faces, je crois que c'est plus simple maintenant avec la 2.8, je vais essayer de trouver un tuto
- Tu fais tes opérations de scale en mode Edit

Contribution le : 17/10/2019 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Rimpotche a écrit:


Bonjour Rimpotche

ça serait pour créer une copie instanciée d'un objet, et lui faire un miroir sans avoir à faire une symétrie dans le mode édition




mais j'y pense, j'ai pas utiliser de modifieur

mais j'aurais quand même voulu savoir si je pouvais jouer sur l'objet avec la mise à l'échelle (en faisant -1 sur un axe), et en même temps savoir comme modifier le repère local de l'objet

merci en tout cas

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:

merci moon

oui, j'ai fait ce que tu dis pour avoir un résultat, j'ai fait la symétrie de l'objet directement en mode édition, mais ça permet pas de faire de copies instanciées :/

si tu trouves des infos sur le paramétrage du repère local d'un objet ça serait super !

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 20 2634 Hier 21:46:14
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 114 Hier 19:33:24
vegetalain 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 6 77 Hier 18:03:25
meltingman 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 76 Hier 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 92 28/10 15:56:59
Sziuny 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 97 28/10 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 410 28/10 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 661 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 45 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 75 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 64 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 77 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10215 27/10 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 161 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 427 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 163 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 94 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 97 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 197 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1511 24/10 15:45:54
papillon 

Qui est en ligne
244 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 242


CarltonRox, GarnetBlun, plus...
Nouveaux membres
MargaritoS 30/10/2020
GarnetBlun 30/10/2020
CarltonRox 30/10/2020
SherrylMar 30/10/2020
MonroeDenn 30/10/2020
JosephQuin 30/10/2020
Shelly8861 30/10/2020
ColumbusHo 29/10/2020
Micheline4 29/10/2020
BebeDavila 29/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445