(1) 2 »


Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Bonjour

j'utilise la version 2.8

j'ai voulu importer dans blender, une face créée dans autocad. Celle-ci servant comme support pour créer une façade d'immeuble (caler en XY suivant un plan topo)

j'ai donc édité l'objet, sélectionné une face, choisi le mode Normal (type de repère) et enregistré ce repère pour pouvoir faire des opérations de déplacements, rotation, mise à l'échelle en mode objet.

et là, tout se passe correctement en déplacement et rotation, les axes personnalisés sont bien pris en compte, mais pas pour la mise à l'échelle suivant un seul axe, en X, Y ou Z où le repère n'est pas respecté.

je ne comprends pas du tout pourquoi

si ce-dessous, le fichier pour la personne qui souhaiterait voir précisément

http://dl.free.fr/wMHR94khw (fichier blender)

merci à vous

cdlt

Contribution le : 16/10/2019 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
avec des images c'est peut être plus parlant


mode objet, repère global



définition (en mode edition) du repère personnalisé suivant la face et enregistrement de ce repère



application du repère perso de retour en mode objet




tentative de mise à l'échelle selon l'axe des X non cncluant



pareil selon l'axe Y



quelqu'un parmi vous saurez d'où cela provient ?

merci

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 06:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1944
Si tu veux modifier la dimension d'un objet selon ses axes propres tu dois taper deux fois l'axe, exemple : S X X... si tu fais un simple S X ça va seulement redimensionner sur l'axe global... je ne sais pas si ça répond à ta question...

Contribution le : 17/10/2019 09:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 222
Hello,
essaye de faire un scale en local et non en global (raccourci clavier : s + xx(x fois 2 pour passer en local))

Edit, grillé par moon :D

Contribution le : 17/10/2019 09:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:


merci pour ta (vos) réponses

j'ai appuyé 2 fois sur X ou sur Y pour effectivement tenir compte des axes de l'objet, mais ça ne marche pas

mon objet n'as pas été créé dans blender, et a été importé, son orientation (menu transform) est de 0,0,0 alors que les éléments qui le composent ne sont pas alignés selon le repère général

et tu parles de ses axes propres, est-il possible de redéfinir les axes propres d'un objet ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Sziuny a écrit:

le mode local ne marche pas, parce que j'ai l'impression que le repère de mon objet est aligné avec le repère général

il faudrait que je modifie le repère de mon objet pour l'aligner avec une face

mais est ce possible ?

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2535
Salut, Paquet.

Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du résultat que tu veux obtenir (par exemple dans Autocad) ?

Contribution le : 17/10/2019 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1944
en fait l'axe local de ton objet est calé sur le global mais il n'est pas calé sur les axes des faces de ton objet, d'où le bordel quand tu fais ce genre d'opération, donc je vois deux solutions :

- Tu réalignes l'axe local de ton objet sur les axes de ses faces, je crois que c'est plus simple maintenant avec la 2.8, je vais essayer de trouver un tuto
- Tu fais tes opérations de scale en mode Edit

Contribution le : 17/10/2019 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

Rimpotche a écrit:


Bonjour Rimpotche

ça serait pour créer une copie instanciée d'un objet, et lui faire un miroir sans avoir à faire une symétrie dans le mode édition




mais j'y pense, j'ai pas utiliser de modifieur

mais j'aurais quand même voulu savoir si je pouvais jouer sur l'objet avec la mise à l'échelle (en faisant -1 sur un axe), et en même temps savoir comme modifier le repère local de l'objet

merci en tout cas

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé
Clan Afficionado
Inscrit:
20/09/2019 06:40
Post(s): 41
Citation :

moonboots a écrit:

merci moon

oui, j'ai fait ce que tu dis pour avoir un résultat, j'ai fait la symétrie de l'objet directement en mode édition, mais ça permet pas de faire de copies instanciées :/

si tu trouves des infos sur le paramétrage du repère local d'un objet ça serait super !

merci à vous

cdlt

Contribution le : 17/10/2019 12:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas 0 9 Aujourd'hui 16:27:30
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 37 Aujourd'hui 15:10:30
Horemheb 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 0 10 Aujourd'hui 13:59:00
meltingman 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 4 42 Aujourd'hui 13:35:28
Versatil 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 139892 Aujourd'hui 13:20:39
sbkodama 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 4 65 Aujourd'hui 12:12:12
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 79 Hier 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 288 Hier 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 297 Hier 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 37 Hier 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 299 Hier 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 200 Hier 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7486 21/09 16:28:45
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Problème avec les addons 1 43 21/09 16:21:58
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 530 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 174 20/09 17:43:54
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104589 20/09 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7812 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 123 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 270 19/09 11:33:19
Farber 

Qui est en ligne
144 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 144


plus...
Nouveaux membres
ZeldaBrans 23/9/2020
Freda0827 23/9/2020
Rowena81H 23/9/2020
HilarioBal 23/9/2020
AishaWherr 23/9/2020
Allie0764 23/9/2020
InezC5751 23/9/2020
GitaDummer 23/9/2020
DylanGary 23/9/2020
FloyVandeg 23/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445