Présentation OlivierL.
Touriste
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16/10 23:29:11
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Bonjour à tous et a toutes!

Je n'ai pas vu de topique pour ce faire et comme une autre personne s'est présentée ici je vais faire de même, la mise en contexte risque d'être un peu longue car mon objectif avec Blender est assez particulier... :)


Je suis un passionné de dessin et bande-dessinée, j'en fais d'ailleurs une (en amateur, ce n'est pas mon métier)... et depuis l'année dernière j'ai un projet de jeu qui commence petit à petit à germer et j'ai eu le temps de préparer diverses choses pour celui-ci (scénarios en cours, personnages, et autres...) mais aussi petit à petit de réfléchir à l'aspect technique...

J'apprécie depuis toujours les jeux "doom-like", j'entends bien "doom-like", tels que Doom (et les wads et modifications qui continuent toujours d'être créés sur ce jeu!), Duke nukem 3D, Rise of the Triad, etc...
Ainsi donc je pars sur un jeu vue première personne avec des sprites 2D, à l'ancienne quoi!
Pour les sprites, vu que les dessiner tous à la main (même à la table lumineuse) serait vraiment très compliqué, pour un résultat incertain, tout en limitant ma liberté de faire un peu ce que je veux (un boulot monstre pour chaque nouvelle action d'un personnage me dissuaderait vite d'en faire plus :/ ). J'ai pensé un jour "mais pourquoi pas les modéliser en 3D pour tirer les sprites 2D de ceci?" (éventuellement retoucher un peu par-ci par-là après)... petit à petit j'ai adopté l'idée...
Et vu que j'utilise déjà du software-libre (GIMP, Krita pour ce qui est du dessin et BD), j'ai naturellement pensé à Blender pour me mettre à la 3D!

Voila pour la mise en contexte! Ainsi mon objectif par rapport à Blender est assez réduit, les scènes? Je les dessines. Les cinématiques? je les dessines en BD... je souhaite vraiment me concentrer sur la modélisation de personnages, texturage et leur animation, et créer les bonnes lampes et caméras pour bien photographier tous ça sous toutes les coutures!
Aussi je suis particulièrement dans l'anthropomorphisme (catégorie humanisation d'animaux), donc ce qui est fourrure, gestion de l'animation de la queue etc... va fortement m'interesser aussi!

Pour ce qui est de ma connaissance du sujet, je suis pour l'instant en train de suivre la formation "Open Class Room" sur le sujet histoire d'avoir les fondamentaux (j'avais quelques toutes petites bases par l'utilisation du logiciel CATIA à mon boulot mais pas pour modéliser du personnage évidemment). J'ai commencé un timide essai de modélisation pour essayer de rentrer dans le vif du sujet mais il est vrai que je suis encore un peu perdu, plus de maillage? moins? autre technique de modélisation qui m'irait mieux? bref encore beaucoup de questions.

Après mon but sera avant tout de trouver la façon la plus optimale pour moi de modéliser mes bestioles à deux pattes et autres choses, et ensuite au boulot!

Et merci aux courageus(e)s qui m'auraient lu jusqu'au bout!

Contribution le : 17/10 00:10:41
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Re: Présentation OlivierL.
Fou Furieux du Clan
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05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 290
bonjour et bienvenue
n'hésite pas à poser tous plein de questions sur le forum

Contribution le : 17/10 06:17:34
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Re: Présentation OlivierL.
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21795
et bienvenue sur le !

Bon courage pour ton apprentissage de Blender et tes projets .

Bonne journée à toi.

Contribution le : 17/10 09:43:06
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Présentation OlivierL.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 23:53
Post(s): 139
Salut et bienvenue !

Pour le tuto blender d'Openclassrooms si tu parles de "Débutez dans la 3D avec Blender", prends le avec des pincettes. Le tuto est très vieux et basé sur une vieille version de Blender, le logiciel a énormément changé depuis.

Contribution le : 17/10 11:58:05
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Re: Présentation OlivierL.
Touriste
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16/10 23:29:11
Post(s): 11
Merci à tous pour vos messages!

@Tykrane
Je ne vais pas hésiter sois en sûr!

@ebrain
Merci beaucoup! C'est comme un nouveau monde à explorer qui s'ouvre à moi! :D

@Gilead_Maerlyn
Oui c'est ce qui me semblait effectivement, déjà sur pas mal d'illustrations de la forma j'ai dû chercher les commandes indiquées, l'interface ayant dû changer entretemps je ne les trouvait pas...
En fait la forma OCR me permettra d'avoir les bases, savoir un peu ou je mets les pattes mais il est sûr que je demanderai aussi ici pour avoir des retours de gens plus au fait des nouvelles versions et ayant l'habitude des travaux 3D pour me faire un methodologie plus précise c'est sûr...
Sans compter l'autoformation, d'ailleurs j'y travaille en ce moment même, je me suis fait les blueprints de mon premier perso modelisé... et vais faire maintenant mes premiers essais modélisation!

Contribution le : 20/10 17:20:45
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Re: Présentation OlivierL.
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 23:53
Post(s): 139
Il n'y a pas que l'interface qui a changé par rapport au tuto OCR (qui a plus de 10 ans, il me semble). De nombreux outils sont arrivés, et le moteur de rendu est totalement différent. Tout ce que tu apprendrais en terme de matériaux notamment sur ce tuto ne te sera d'aucune utilité dans blender 2.8 tellement le moteur a changé.

Je te conseillerais d'apprendre Blender avec des tutos pour blender 2.8, car ça serait contreproductif (à mon avis) d'apprendre à utiliser Blender 2.5 et après tout réapprendre pour Blender 2.8.

Je sais pas trop ce qu'il y a sur youtube en français, mais si tu parles anglais, je te conseille les tutos de Blender Guru qui est quand même la référence, et CG Boost (je l'ai pas regardé encore, mais connaissant l'auteur, il ne peut être que bien).

Contribution le : 20/10 18:58:31
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Re: Présentation OlivierL.
Touriste
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16/10 23:29:11
Post(s): 11
@Gilead_Maerlyn

C'est sûr, si ça a changé à ce point de risquer de me faire faire le boulot d'apprentissage deux fois... je vais peut-être me concentrer sur des tutos de la version actuelle alors du coup.

Merci aussi pour les suggestions! je vais passer sur ces tutos-ci, peut-être que j'apprendrai des choses nouvelles pouvant m'aider plus sur la phase modélisation déjà!

Contribution le : 20/10 20:51:24
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Re: Présentation OlivierL.
Touriste
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16/10 23:29:11
Post(s): 11
Salut tous, je profite de mon topique présentation pour poser une première question, mais sur le forum d'abord:

J'aimerai poster des premières images d'un essai d'un premier personnage (modélisation seule pour l'instant) avec des questions... le personnage est nu, dois-je cacher les... parties intimes (pas bien détaillées mais bon...)?

Je n'ai rien trouvé dans la charte par rapport à ce sujet...

Contribution le : 24/10 22:38:42
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