répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
Touriste
Inscrit:
27/10 17:07:38
Post(s): 3
Bonjour à tous,
Autant l'écrire tout de suite : je suis débutant dans blender.
J'estime avoir assimilé les bases essentielles, mais bien entendu, il me reste beaucoup à apprendre.

Voici mon besoin :
Pour les besoins de mon projet, je doit travailler sur la version 2.76 a de blender.

Voici mon exemple :
- Un objet A divisé en 25 sommets (vertex / vertices)
chacun de ces points est placé suivant l'illustration suivante :



- Un objet B, divisé également en 25 Sommets , de forme plane :



Je cherche une fonction , une méthode, ou un plug'in, qui me permettrait de transformer, en une seule opération, les coordonnées des 25 points de l'objet B vers les points de l'objet A.

Certe, il est possible de faire cette action point par point, mais cela s'avère fastidieux, et je serait amené à réaliser cette opération sur plus de 25 Sommets.

Je précise que j'ai cherché dans de nombreux forum, en français et en anglais, et en usant de tous les termes possibles, Sans avoir put trouver ce qui me conviendrait.

Je remercie par avance toute membres de ce forum qui saurait m'orienter.

Contribution le : 27/10 17:48:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Salut,

Essaie de corriger tes liens, j'ai dû aller dans le source HTML pour voir les images.

Edit : en fait il faudrait que tu mettes les liens vers les fichiers images (ceux que tu visualises en faisant un clic droit "Afficher image") :





Le plus rapide à mon avis est de dupliquer l'objet A pour créer l'objet B, puis, en Edit Mode sur cet objet, sélectionne tous les points puis fais un S Y 0 qui va te plaquer tous tes points dans le même plan.

Edit : pardon, j'ai mal lu, tu veux faire l'inverse, du coup je comprends pas trop le but de la manœuvre, essaie de préciser

Contribution le : 27/10 18:05:49
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Salut, blue_open_lab et bienvenue sur le

Si tu veux vraiment deux objets, ce que dit busanga est la bonne méthode.
Si c'est pour récupérer des coordonnées (ou un autre but inavoué), peut-être un seul objet ferait-il l'affaire avec deux états (A et B) à lui seul en passant de l'un à l'autre à volonté ?
Alors les "shape keys" t'offrent cette possibilité. Si cette solution t'intéresse, dis-le nous et on t'aidera dans cette voie. Si ce n'est pas ça, dis-nous en plus de toutes façons.

Contribution le : 28/10 01:32:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
Touriste
Inscrit:
27/10 17:07:38
Post(s): 3
Bonsoir, et merci de votre réponse à tous les deux.
Pour les images, désolé, j'ai pris le premier hébergeur que j'avais sou la main, et il semblerait que le code "" ne suffise pas à l'afficher.

Busanga, je testerais ce que tu m'as indiqué.


Pour répondre à la premiere question, oui, la duplication serais simple et facile, Mais dans mon cas, je cherche à adapter les proportions d'un objet de grande taille, comprenant un "UV MAP", vers un objet de plus petite taille.

Ces deux objets contiennent quasiment le même nombre de points, mais leurs dispositions est différentes.

Dans un premiers temps, l'objet A est "plus grand" que l'objet B.

Par une opération de Scale, J'ai réduit la taille de l'objet A, a la taille la plus proche de l'objet B, et il me faut adapter les points de l'objet B sur les sommets de l'objet A.

Je me suis déja attelé à effectuer cette opération, sommets par sommet, mais il y plus de 500 Points à remodeler.

Je ne cherche pas à adapter les proportions en une seule opération, mais plutôt sur des sections de 10 à 20 sommets, ce qui me ferais gagner du temps.

Mon projet étant à ses débuts, je n'ai pas mieux à vous montrer que mon premiers exemple

Rimpotche, j'ai vu un exemple avec le shape key, mais celui prenait se base sur un même objets :

https://www.youtube.com/watch?v=OITWiN8Dplo

Si il est possible de l'adapter sur deux objets disposant du même nombre de sommet, je suis preneur.

En vous remerciant par avance.

Contribution le : 28/10 22:45:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Tu fais une copie de A (que tu laisses ainsi) qui devient un A2. Si tu lui fais une shapekey B, tu auras évidemment les mêmes vertices. Tu peux extraire cette shapekey en objet ou simplement supprimer la base (qui est la shapekey A). Tu obtiens donc deux objets A et B.
Mais ce serait tordu de faire ainsi, la méthode de busanga (qui revient au même) est plus directe.

Par ailleurs, si tu scales un objet, tu ne scales pas son mapping UV qui reste le même.

Contribution le : 29/10 03:44:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
@Rimpotche : à ce que je comprends, il ne veut pas forcément mettre à plat son objet, ce à quoi se limite ce que j'ai donné. Je pense que lesShape Keys vont plus dans le sens de la demande.

@blue_open_lab : je vois toujours pas ce que tu cherches à faire, même si tu n'as pas de capture d'écran, essaie d'être plus précis, quelle est la nature de ton projet , tes contraintes ? Sans quoi on va nager dans le flou un moment...

Contribution le : 29/10 11:23:43
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
Touriste
Inscrit:
27/10 17:07:38
Post(s): 3
Bonsoir à tous les deux.

En relisant mes posts, je m'aperçoit, effectivement, que tout porte à confusion dans mes descriptions, et mon besoin réel.

Mon projet porte sur la possibilité d'adapter les habits dans le jeux des sims 4, entre tous les ages représentés (adultes -> adolescents -> enfants et inversement).

Je connais l'existence de forum dédiés à la modélisation dans ce jeux, et les seules façon qui ont été décrites portent sur la reduction ou l'agrandissement des habits, puis le travail sommet par sommet.

Je cherche en fait une méthode me permettant de simplifier l'adaptation des forme de vêtement entre chaque age.

J'aimerais savoir si il est possible de déplacer les sommets/vertex de section d'un vetement vers les sommets de sections d'un modèle existant.

Rien qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est encore moins clair .

Cette methode, si elle existe, doit me permettre d'adapter un habit de grande taille vers un plus petit, ou d'un plus petit vers un plus grand (là je reconnait que cela se complique).

J'ai essayé de décrire un besoin simple au début de ce sujet, mais je comprend maintenant que je me suis très mal exprimé.

Je vais donc préparer un exemple un peu plus détaillé et vous le présenter.

Cela va me prendre un peu de temps, je vous remercie par avance pour votre patience

Contribution le : 29/10 23:51:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Conversion de textures "cycle" en textures "Eevee" 0 5 Aujourd'hui 20:39:14
Neko62 
Questions & Réponses Rigging mécanique 2 58 Aujourd'hui 19:36:44
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 6 252 Aujourd'hui 14:29:50
HarDrive 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2][3] 21 881 Aujourd'hui 11:58:49
papillon 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 20 172 Aujourd'hui 10:22:11
Bibi09 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 66 Hier 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 49 Hier 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 97 Hier 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 51 Hier 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 55 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 78 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3433 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 84 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 376 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 123 07/12 10:05:44
lucky 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 136 06/12 20:48:38
flahaut 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 202 06/12 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 126 06/12 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 540 06/12 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 89 06/12 10:16:05
moonboots 

Qui est en ligne
77 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 77


plus...
Nouveaux membres
CarolineFr 10/12/2019
Ashlee39G 10/12/2019
NatashaGar 10/12/2019
KayleeSand 10/12/2019
RaymonEich 10/12/2019
CierraWilb 10/12/2019
KristoferB 10/12/2019
Nidia53901 10/12/2019
AndreaToup 10/12/2019
ElouiseCar 10/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445