(1) 2 »


Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

J'aimerais arriver à faire des extrusions régulières " en une seule fois" sur plusieurs angles différents.

J'ai essayé plusieurs méthodes différentes avec les points pivots et les orientations transformations, avec les extrusions individuelles, Mais je n'arrive pas avoir un résultat régulier. Il faut que je me reprenne X fois pour remettre tout en place.

Je vous ai mis une capture d'écran pour montrer ce que je voudrais faire.
Les extrusions individuelles ne sont pas la solution. il faut que les parties restent collées les unes aux autres.

Merci pour votre aide.



Contribution le : 11/11/2019 14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1995
si tu parles de ce genre de relief, tu sélectionnes tes faces le long de ta tour, tu fais un E pour extruder, puis tu scale avec shift Z si tu ne veux pas que ça scale sur l'axe Z... mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais ?

Contribution le : 11/11/2019 15:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Tu as essayé l'extrusion avec l'option Region (Vertex Normals) ? Ça devrait donner ce que tu veux.

Contribution le : 11/11/2019 15:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2615
Bonjour.

Si tu sélectionnes la partie à extruder, tu la dupliques (MAJ-D), tu la sépares (P), tu reviens en mode objet, tu sélectionnes ce nouvel objet et tu lui appliques un modificateur "Solidify" avec une épaisseur négative (Thickness), et tu as ce que tu veux, après tu la joins à ton objet de base ou tu la parentes.


EDIT: Ah, je ne connaissais pas cette option, bravo, Busanga !

Contribution le : 11/11/2019 15:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1995
ah oui tout simplement

Contribution le : 11/11/2019 15:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 40
Bien ces 2 méthodes busanga et Rimpotche que je ne connaissais pas.
Si j'ai bien compris le problème, je vous propose la mienne avec Alt + S (Shrink/Fatten) qui "pousse" ou "tire" toutes les faces, ou vertices, ou edges sélectionnés selon le sens de leurs normales.

Contribution le : 11/11/2019 16:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Bon bah voilà Fracoris, t'as bien fait de poser la question, tout le monde apprend quelque chose

@Machaon : oui, ça marche aussi, l'extrusion par Region utilise d'ailleurs le Shrink/Fatten

Contribution le : 11/11/2019 16:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2615
La méthode de Machaon est à mon avis la plus simple et elle va souvent me servir dorénavant. Montaigne disait "Que sais-je ?". Je vais paraphraser en disant :
"Dans Blender, qu'ignore-je ?"
Tant, tant...
Il faudrait passer son temps dans les tutos, le manuel, on n'aurait plus le temps de rien faire dans Blender. Heureusement, il y a le

Merci à tous...

Contribution le : 11/11/2019 17:17
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour les retours.

Après plusieurs essais, le grand gagnant est Machaon!
Il faut faire d'abord un E + clic droit puis Alt + S et toutes les faces s'extrudent avec régularité en restant collées. C'est parfait!
On peut rester en mode global ça marche très bien ainsi. On n'est pas obligé de passer en mode normal.

Les autres méthodes ne ne donnent pas le même résultat.

Je n'ai pas essayé la méthode de Rimpotche. Elle marche peut-être. Mais j'ai toute une immense façade à faire de cette manière et cela serait beaucoup trop long.

Merci à tous pour votre réactivité.

Contribution le : 11/11/2019 17:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Extrusion régulière sur plusieurs angles ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 522
Bonsoir,



Citation :

Fracoris a écrit:
...
Il faut faire d'abord un E + clic droit puis Alt + S et toutes les faces s'extrudent ...


C'est donc bien busanga le grand gagnant ...

Bon

A +

Contribution le : 11/11/2019 21:29
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 20 2634 Hier 21:46:14
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 114 Hier 19:33:24
vegetalain 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 6 77 Hier 18:03:25
meltingman 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 76 Hier 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 92 28/10 15:56:59
Sziuny 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 97 28/10 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 410 28/10 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 661 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 45 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 75 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 64 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 77 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10214 27/10 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 161 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 427 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 163 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 94 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 97 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 197 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1511 24/10 15:45:54
papillon 

Qui est en ligne
228 utilisateur(s) en ligne (dont 51 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 227


JosephQuin, plus...
Nouveaux membres
MargaritoS 30/10/2020
GarnetBlun 30/10/2020
CarltonRox 30/10/2020
SherrylMar 30/10/2020
MonroeDenn 30/10/2020
JosephQuin 30/10/2020
Shelly8861 30/10/2020
ColumbusHo 29/10/2020
Micheline4 29/10/2020
BebeDavila 29/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445