Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 39
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux a essayer de comprendre pourquoi le bevel que je veux faire entre 2 plans n'est pas régulier. Je veux dire qu'il s'allonge sur une face et pas sur l'autre. Du coup, je n'ai pas le congés régulier souhaité. Auriez-vous une idée de la raison ?
Merci par avance.
Une vue ici :
[img align=left]http://pasteall.org/pic/show.php?id=350af93b4b8f983aaa86f3aba512dd13[/img]

Contribution le : 11/11/2019 19:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326

Contribution le : 11/11/2019 19:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
10/11/2019 23:54
Post(s): 23
Salut,

Le bevel s'arrête à la première arrête qu'il rencontre.
Supprime l'arrête en trop qui bloque du côté gauche.
Si tu ne la vois pas elle est peut-être superposée avec celle que tu cherches arrondir.

Contribution le : 11/11/2019 22:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 222
hello, pb récurrent sur blender si on ne fait pas un Ctrl A en objet mode avant (apply scale)

Contribution le : 12/11/2019 08:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1939
on manque d'informations, ton edge était-il à l'angle des deux faces ? Dans ce cas peut-être que tu as oublié d'appliquer le scale de ton objet ? auquel cas il applique un bevel à un objet allongé sur un axe

Contribution le : 12/11/2019 08:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
10/11/2019 23:54
Post(s): 23
Ah oui, le scale aussi. Je n'y avais pas pensé. En même temps je ne crois pas avoir jamais avoir rencontré le problème. j'utilise assez peu la fonction bevel.

Contribution le : 12/11/2019 14:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 39
Bonjour à vous, je reviens pour vous donner le résultat de mes essais. Et bien c'est le Ctrl A qui a résolu ce problème. Je suis incapable d'expliquer pourquoi et d'ailleurs je n'ai pas bien compris cette fonction (ou ce menu). Mais je vais me le noter quelque part car c'est important à savoir.
Merci Sziuny !

Contribution le : 13/11/2019 22:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2524
C'est pour "immortaliser" la position, la rotation, l'échelle dans leurs valeurs par défaut, pour que les opérations de certains modificateurs vieillots (car ça tend à devenir souvent inutile au fil des versions). C'est tout de même plus prudent de pratiquer encore aujourd'hui, pour n'avoir pas de mauvaises surprises. C'est surtout important pour le scale.

C'est pour tout remettre à zéro et partir léger vers les grands calculs de rendu, surtout en animation...

Contribution le : 14/11/2019 00:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
@Rimpotche : il y a sans doute une part de vrai dans ce que tu dis, sur le caractère obsolète de certaines fonctions, mais ça ne se résume pas à ça, il est parfois intéressant au contraire de ne pas appliquer les transformations.

Dans ton exemple, Pat72, si tu agrandis un cube dans sa direction Z d'un facteur 2 par exemple, il ne se passe pas la même chose suivant que tu fais cette transformation en Object Mode ou en Edit Mode :
- en Object Mode, on "garde en mémoire" que ton mesh est un cube à la base, qui a été étiré. Certaines fonctions vont s'opérer en amont de cette transformation (mais si ça perturbe parfois, ça répond souvent à une certaine logique que ça fonctionne comme ça). Donc ici ton Bevel est fait sur le cube, puis étiré, d'où le résultat que tu obtiens.
- En Edit Mode, le cube n'est plus un cube étiré, mais un parallélépipède 1x1x2, et le Bevel s'opère à la même échelle dans toutes les directions
- le Ctrl-A te permet d'appliquer tes transformations (faites en Object Mode) comme si tu les avais faites en Edit Mode

A retenir donc : plutôt faire les opérations en Edit Mode, et quand on a un résultat bizarre avec un Bevel, un Mirror, un Array, penser tout de suite au Ctrl-A, c'est un "diagnostic" très fréquent sur des questions posées sur ce forum.

Maintenant je prends un autre exemple, imagine que tu crées un cylindre pour modéliser un vérin hydraulique par exemple, et que tu l'as tourné dans plusieurs directions pour le positionner. Et là tu te rends que tu dois le rallonger. Avec des S X ou Y ou Z, ça va être galère, donc il est intéressant de garder l'axe Z local du cylindre (auquel cas tu fais un S Z Z pour mettre à l'échelle sur cet axe). Si tu as fait tes rotations en Edit Mode (ou si tu as appliqué les rotations avec le Ctrl-A), tu es marron parce que l'axe local sera le même que l'axe global. Tandis que si tu as fait les rotations en Object Mode sans les appliquer, tu conserves l'information que le cylindre a aussi ses propres axes, que tu peux utiliser. Pareil si tu veux faire des copies (avec un modificateur Array) du cylindre dans l'axe de celui-ci, elles vont se faire le long des axes locaux (en Relative Offset du moins, pour le Constant Offset je sais plus, faudrait vérifier).

Contribution le : 14/11/2019 08:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impossible de faire un bevel regulier
Blendie
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 39
Merci Busanga pour toutes ces explications précises. Je comprends mieux le pourquoi maintenant.

Contribution le : 16/11/2019 21:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 11 93 Aujourd'hui 22:41:18
meltingman 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 11 141 Aujourd'hui 19:58:48
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7546 Aujourd'hui 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 58 Aujourd'hui 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 235 Aujourd'hui 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 690 Aujourd'hui 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 358 Aujourd'hui 01:29:48
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 346 Hier 23:01:04
papillon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 68 Hier 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 109 Hier 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7200 Hier 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 544 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 129 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 100 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 167 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 165 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 179 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104152 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 194 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 197 14/09 17:53:58
Crocodile_13 

Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (dont 128 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 163


plus...
Nouveaux membres
LeviQ78189 19/9/2020
Francisco5 19/9/2020
AmyGcv365 19/9/2020
CorinneSbf 19/9/2020
RichardDow 19/9/2020
ChiJoe2633 19/9/2020
HermineSwe 19/9/2020
LayneG2158 19/9/2020
IrisBushel 19/9/2020
RosellaOnt 19/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445